SMO ou Social Media Optimization

Accueil » Marketing digital » Réseaux sociaux » SMO ou Social Media Optimization

Le SMO : booster sa présence en ligne grâce aux réseaux sociaux

A moins d’avoir vécu sur une île déserte, vous avez sans doute, vous aussi, été frappé par la vague déferlante des réseaux sociaux. Aujourd’hui, être présent sur Twitter, LinkedIn ou encore Instagram est indispensable pour les entreprises.

Mais pas à n’importe quel prix…

Utiliser les médias sociaux, c’est bien. Développer une véritable stratégie de visibilité à l’aide de ces plateformes, c’est tout de suite plus intéressant !

Le SMO (Social Media Optimization) combine l’ensemble des techniques et des actions destinés à accroître votre notoriété et à attirer du trafic qualifié sur votre site, par le biais des réseaux sociaux.

Ses champs d’action ?

  • l’animation de communautés
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
Une page Facebook ou un compte Twitter ne serait rien sans ses fans ! Il est important d’établir une relation de confiance avec votre communauté, en favorisant les échanges et les interactions horizontales autour de votre marque ou d’un sujet précis.

Cette stratégie passe également par la création d’un contenu pertinent, utile et vecteur d’émotions : organisation de jeux concours, partage d’un article répondant aux besoins de l’utilisateur, infographie chiffrée, vidéo dynamique et attrayante… L’objectif est de relayer au maximum ces informations.

  • la gestion de l’e-réputation
SMO : gestion de l'e-réputation
Vous savez ce que dit le dicton : un client satisfait en parle à 3 personnes et une personne mécontente partage son expérience à… 9 autres individus. Sur la Toile, les opinions des utilisateurs peuvent prendre des ampleurs alarmantes !

Le SMO vous aide à contrôler votre réputation en ligne, à veiller sur votre secteur d’activités, à anticiper les crises et à comprendre les attentes de vos clients.

  • la création de Social Ads
SMO : création de Social Ads
Aujourd’hui, la portée organique n’est plus suffisante pour attirer de nouveaux prospects : il faut payer pour jouer ! Être visible passe donc indéniablement par la création et la diffusion d’annonces.

Heureusement, Grands du Social Media ont développé un système publicitaire complet et extrêmement précis pour atteindre vos objectifs de notoriété, d’engagement ou de conversions. Grâce à des centaines de critères de ciblage, il devient vite aisé de toucher en plein cœur son audience.

Optimisation de vos pages, définition des formats publicitaires, suivi des performances… Clef2Web vous aide communiquer de manière optimale sur vos réseaux sociaux.

Quels sont les avantages du SMO pour les PME ?

Les réseaux sociaux sont une source de trafic à ne pas négliger. Ils peuvent vous aider à augmenter le nombre de vos visiteurs et, par extension, à améliorer le référencement de votre plateforme. Par ailleurs, les influenceurs maximisent vos chances d’être visible : partagez donc du contenu de qualité qui pourrait éventuellement être relayé par votre communauté.

En parallèle, le SMO est un moyen d’engagement indispensable, qui sollicite les liens internes et externes. Acquérir des backlinks améliore, encore une fois, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il faut donc veiller à repenser son organisation et à se fixer des objectifs claires et précis.

Sur quel réseau social être présent ? Quel budget faut-il se fixer concernant les annonces publicitaires ? Comment créer un contenu viral et percutant ? Clef2Web vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre stratégie SMO.

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par la publicité en ligne sur d’autres réseaux sociaux :