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Comment choisir une agence de marketing digital pour sa PME ?

Vous souhaitez vous différencier de vos concurrents et booster votre business ? Une bonne stratégie de présence en ligne est aujourd’hui incontournable. Cependant, il est parfois difficile d’en maîtriser toutes les facettes… La solution : faire appel à une agence de marketing digital performante.

Mais quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre partenaire ? Comment éviter les faux pas ?

Choix d'une agence de webmarketing

Vous connaître, un élément essentiel

Il n’y a pas de recette miracle ! Pour gagner en efficacité, il faut… comprendre ses besoins et se fixer des objectifs. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété et attirer davantage de clients ? Accentuer vos ventes et générer un excellent chiffre d’affaires ? Se poser les bonnes questions est primordial avant de vous lancer dans vos recherches.

En fonction de vos attentes, vous pourrez vous diriger vers une agence aux compétences diverses et adéquates : référencement naturel, référencement SEA, publicité sur les réseaux sociaux, campagnes d’emailing

Conseil numéro deux : vos besoins doivent, bien entendu, être en adéquation avec vos ressources. Qu’elles soient humaines, financières ou matérielles, mieux les connaître vous permettra de fixer des objectifs “smart” :

  • Spécifiques, clairs et concis
  • Mesurables
  • Acceptables (réalisables)
  • Relevants (pertinents)
  • Time-related (fixés dans le temps)

Clef2web emploie une méthodologie unique pour répondre favorablement à vos objectifs. Elle se base sur trois piliers complémentaires : l’inbound marketing dans lequel l’utilisateur est placé au centre de la stratégie, l’optimisation de l’entonnoir de conversion et l’utilisation de tactiques innovantes issues de grands comptes.

Grâce à cette approche omnicanale et personnalisée, nous attirons l’attention du lead, suscitons son engagement et le poussons à la décision.

Quels sont les critères de sélection d’une agence de marketing digital ?

C’est un fait : pour trouver chaussure à votre pied, vous allez comparer les différents services offerts sur le marché. À commencer par les compétences des diverses agences…

L’expertise du professionnel

Il est important de savoir que votre futur partenaire a fait ses preuves en travaillant sur plusieurs campagnes réussies et avec des clients différents. N’hésitez pas à aller voir ses références, à trouver/demander des études de cas similaires à votre secteur ou des témoignages concrets.

Informez-vous aussi sur ce qui se passe à l’intérieur de l’agence, en particulier sur les personnes qui composent l’équipe : “Depuis combien de temps sont-elles dans le métier ?”, “Quel parcours ont-elles suivi ?”, « Quelles sont leurs compétences ? ». Leur profil LinkedIn peut, à ce titre, vous en apprendre beaucoup…

Fondée en 2005, l’agence de webmarketing Clef2web prône la qualité avant la quantité. Nous avons déjà travaillé en totale confiance avec plus de 50 PME aux objectifs et au modèle différents. Nous ne nous reposons jamais sur nos acquis et restons à l’écoute des innovations permanentes dans l’univers du digital.

Sélection d'une agence de marketing digital

L’aspect relationnel

Au-delà de ces questions, il est important d’entretenir de bons contacts avec votre prestataire. Prend-il le temps d’écouter vos demandes et vos besoins ? Est-il totalement transparent ? La première impression est toujours la bonne !

Pensez également à clarifier la manière dont vous souhaitez travailler : en déléguant complètement votre stratégie digitale, en adoptant une approche participative ou en totale coordination avec les prestataires de l’agence.

Une question de… communication

Quel est le comble pour une agence de marketing digital ? Ne pas savoir communiquer. Vérifiez sa réactivité à vos emails ou appels téléphoniques et voyez si elle prend le temps de comprendre votre demande. S’exprime-t-elle avec des indications claires et précises ? S’adapte-t-elle à votre niveau de compréhension du digital ?

Le tarif

Last but not least… le budget alloué aux prestations. N’hésitez pas à comparer différents devis. Un service complet et qualitatif doit toujours être facturé à sa hauteur ! Prenez le temps de prioriser vos besoins avant d’établir un rapport qualité-prix. Attention : l’offre la moins chère n’est pas forcément la plus appropriée ni la plus rentable…


Besoin d’une agence de marketing digital favorisant les échanges constructifs et possédant des valeurs éthiques ? Nous serions heureux de collaborer avec vous pour maximiser votre retour sur investissement, tout en respectant votre budget.