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La place du SEO dans votre stratégie marketing

Dans le vaste paysage numérique d’aujourd’hui, où chaque clic, chaque recherche et chaque interaction compte, une chose est claire : si vous voulez être vu et choisi par un public cible, le SEO est devenu incontournable.

Plus qu’une simple option, ce canal est devenu un pilier fondamental pour permettre d’asseoir son positionnement et être présent sur les moteurs de recherche, un indispensable pour toute entreprise qui souhaite s’envoler vers de nouveaux sommets.

Dans cet article, Clef2web met en lumière l’importance du SEO dans une stratégie marketing !

La place du SEO dans une stratégie marketing

Le SEO ou Search Engine Optimization est la pratique qui vise à optimiser le contenu, la structure et la présence en ligne globale d’un site web dans le but d’améliorer sa visibilité et sa position dans les résultats de recherches.

 Le SEO repose sur 3 piliers essentiels : La technique qui consiste en l’amélioration de l’infrastructure du site web, le contenu qui se rapporte à la rédaction des textes du site et des images et enfin le netlinking qui concerne les liens hypertextes et les backlinks. 

Grâce à l’optimisation de son site web en suivant ces techniques, il est possible d’en faire un vrai atout, d’augmenter le trafic, de pousser à la conversion et de maximiser le nombre de ventes ou de passages à l’action.

Pourquoi le SEO-t-il est important pour un business ?

Visibilité, conversion, trafic, le référencement naturel peut grandement affecter positivement vos statistiques. Le SEA apporte des résultats rapidement, mais il est coûteux. Il s’agit d’un véritable investissement auprès de Google. En revanche, il a l’avantage de pouvoir être arrêté à tout moment. Le SEO peut être vu davantage comme une stratégie pérenne. Mettre en place une telle stratégie est plus énergivore, cependant il a un effet bénéfique sur les statistiques à long terme, jusqu’à des années plus tard. 

Plus votre site est placé dans les meilleurs résultats, grâce à son contenu et à la pertinence des pages, plus cela générera du trafic et de la conversion.

Bien sûr, les deux techniques utilisées ensemble peuvent fonctionner comme un véritable propulseur. Lors du lancement d’un nouveau produit ou service, le SEA sera probablement la meilleure alternative. Le SEO, bien que très efficace, prend environ 6 mois pour être parfaitement effectif.

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Stratégie SEO

Les éléments principaux du SEO

Fonctionnement

La création d’une stratégie SEO s’appuie sur des composants essentiels : la recherche de mots-clés, la création de contenu, le développement et la conception de sites web, l’optimisation on-page, l’expérience utilisateur, l’analyse de la concurrence ainsi que l’établissement de liens internes et de backlinks. Cependant cette stratégie dépend en grande partie de Google. Le moteur de recherche fonctionne de telle manière qu’il veut fournir à ses utilisateurs des résultats pertinents lorsqu’ils effectuent une recherche. 

Comment atteint-il son objectif ? Tout simplement en explorant les sites web, en indexant les pages pertinentes et en proposant aux utilisateurs le meilleur résultat qui correspond à leur recherche.

Il se base sur cinq facteurs :

  1. Le sens
  2. La pertinence
  3. La qualité
  4. L’utilisabilité
  5. Le contexte

En se concentrant sur chaque aspect du SEO : recherche de mots-clés, création de contenu, SEO on page, SEO off-page, SEO technique et SEO local, le moteur de recherche retrouvera ces 5 facteurs dans votre contenu.

La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est le processus qui permet d’identifier et de classer des requêtes et des intentions de recherche dans le but de créer du contenu que l’on souhaite positionner dans les résultats de recherche pour ces termes spécifiques.

Imaginons une entreprise qui crée des jeux vidéo pour enfants, il serait très bénéfique pour eux d’apparaître en haut des résultats de recherche lorsqu’un parent recherche : “Jeu vidéo pour enfant”.

De nombreux outils peuvent aider à identifier les mots-clés pertinents, le volume de recherche (le nombre de fois que des utilisateurs recherchent le terme), et la difficulté du mot-clé. En effet, il est parfois difficile de se positionner sur un mot-clé en question par rapport à la concurrence.

Création de contenu et SEO On-page

Pour se positionner sur certains mots-clés, il est important de créer du contenu qui correspond à ces termes de recherche. Le SEO On-Page correspond à toutes les actions réalisables directement sur le site web pour optimiser le référencement naturel.

Il est alors nécessaire de créer du nouveau contenu ou d’améliorer celui qui est déjà existant. Les éléments principaux à optimiser sont les titres, le maillage interne, la structure du contenu, les balises HTML comme la balise title, meta description et balise alt. Il ne faut pas oublier l’optimisation du champ lexical et sémantique du contenu. Cette technique permet à Google de comprendre la thématique principale en s’appuyant sur les termes que l’on aura associés à la thématique. 

Google est friand de contenu pertinent, il faudra donc en créer et le rendre compatible avec ses facteurs d’indexation.

SEO Off-page

Contrairement au SEO On-page, cette technique consiste à réaliser des actions hors du site web pour lui permettre d’être mieux classé. En d’autres mots, il s’agit surtout de créer des liens externes qui pointent vers notre site web (les backlinks).

L’algorithme Google considère que les backlinks sont un facteur positif pour le classement. Il est possible de créer des liens entrants de plusieurs manières : avoir des liens sur des articles de blog de site externes, créer du contenu qui collecte des backlinks naturels, faire appel à des services spécialisés, ou utiliser des annuaires.

Le SEO technique

Le SEO technique est une catégorie large qui est relative à l’infrastructure d’un site web.

Il n’y a bien sûr pas que les mots-clés, les backlinks et le contenu qui permettent de classer un site web, mais aussi la rapidité du site, l’expérience utilisateur, et la compatibilité mobile.

Il s’agit surtout de : 

  • Constituer un sitemap pour Google
  • S’assurer que le site web a une version mobile fonctionnelle
  • Sécuriser son site web en HTTPS
  • Avoir une architecture site web SEO-friendly avec une navigation logique
  • Améliorer la rapidité de la page
  • Corriger les erreurs 404, et le duplicate content. 
  • Réaliser un audit SEO technique 

En améliorant ces points techniques, le site web sera non seulement optimisé tant au niveau du contenu que de la technique. Ces améliorations seront également bénéfiques pour les utilisateurs.

Le SEO local

Même si ce n’est pas toujours l’aspect le plus important pour tous les business, c’est crucial lorsqu’il existe une boutique physique ou lorsque la cible est dans un lieu bien précis.

Le SEO local inclut plusieurs facteurs d’optimisation comme le Google Business Profile, le positionnement sur les mots-clés géolocalisés, les mentions du nom, de l’adresse, du numéro de téléphone, etc. 

Local seo

Pourquoi le SEO est indispensable ?

1. La recherche organique : la meilleure source de trafic pour les sites web ?

Les sites web, grâce au SEO, obtiennent des visites organiques. C’est très souvent une source principale de trafic comparé aux réseaux sociaux et à la publicité payante où il faudrait probablement investir énormément pour obtenir les mêmes résultats. Maîtriser son SEO, l’optimiser constamment et savoir comment se classer permettra d’attirer encore plus de trafic au fil du temps. Qui dit classement élevé, dit taux de clic élevé et donc plus de visites sur votre site web !

2. Le SEO complète le marketing payant

Il existe bien sûr une connexion entre SEO et SEA. Ils se complètent à la perfection. Si le SEO est trop lent à démarrer, les publicités payantes font d’abord le travail, mais ne sont pas miraculeuses. Le site web doit tout de même être fonctionnel pour que des utilisateurs puissent passer à l’action. Le référencement naturel apparaît donc comme un complément indispensable. De plus, le site web pourra apparaître deux fois dans les SERP, en cas de publicité search. Cela peut avoir un impact positif, car l’utilisateur apercevra le site web deux fois et il pourra alors le retenir plus facilement. Cela lui laissera une empreinte plus forte qu’un seul résultat parmi d’autres.

3. Le SEO un facteur de crédibilité

Apparaître fréquemment dans les résultats de recherche crée la perception que votre marque est une source d’information fiable et crédible. Plus l’utilisateur verra vos pages dans les résultats, plus il saura qu’il s’agit d’un contenu pertinent. La notoriété de votre marque pourra également être boostée à force d’être aperçue par les utilisateurs.

4. Le SEO aide à la performance marketing globale

Des aspects du SEO technique et de contenu permettent une meilleure expérience utilisateur, ce qui améliorera votre performance marketing générale. La qualité d’un site web est un grand facteur de conversion et de trafic. Si un utilisateur recherche un produit ou service dont vous disposez, mais que le site web est un frein pour atteindre son objectif, il trouvera un autre site web. Il est donc extrêmement important de travailler cet aspect pour créer le meilleur contenu et laisser l’utilisateur rester sur votre site le plus longtemps possible.

5. Le SEO est mesurable

Il ne s’agit pas d’une stratégie mise en place à l’aveugle, les résultats du référencement naturel sont mesurables. Il est ainsi possible d’évaluer les performances et savoir s’il y a des ajustements à effectuer.

Grâce à Google Analytics par exemple, il sera possible d’observer le trafic organique et le comparer aux autres canaux. Cet outil est assez pointu pour déterminer d’où provient exactement le trafic, de quelles pages ou articles de blog. Vous pouvez également suivre votre classement sur les mots-clés et le changement de position de votre site web.

6. Le SEO est votre avantage concurrentiel

Le référencement naturel, c’est aussi une manière de vous démarquer face à vos concurrents. Maintenir cet avantage est important, car si vos concurrents se classent pour des termes de recherche et que ce n’est pas votre cas, c’est une opportunité manquée. Suivre l’avancement de son propre SEO et celui des autres peut donc être une manœuvre bénéfique !

Conclusion

Vous l’avez compris, dans notre monde actuel où la concurrence est virulente et les comportements des utilisateurs en changement constant, le SEO se révèle être un outil puissant et une nécessité stratégique. C’est savoir se conformer aux standards du moteur de recherche, mais aussi comprendre les comportements des utilisateurs et leur offrir la meilleure expérience possible.

Étant un processus dynamique, le SEO est une science en mouvement qui requiert une adaptation continue pour rester efficace. En l’intégrant dans une stratégie de marketing globale, vous établissez votre présence en ligne, renforcez la crédibilité de votre site, sa visibilité et, finalement, la confiance de vos clients.

Investir dans le SEO est donc un engagement à long terme qui permettra une meilleure expérience utilisateur, une augmentation du trafic qualifié et, en fin de compte, une croissance soutenue de l’entreprise. Choisissez de vous démarquer ! 

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