Un KPI ou Key Performance Indicator désigne un indicateur essentiel pour vous informer sur les résultats de vos actions marketing. Le choix des KPIs dépend d’une série de paramètres comme :

  • l’objectif de votre campagne : notoriété, acquisition, engagement, conversion, fidélisation
  • le canal : référencement naturel SEO (Google, Bing,…), référencement payant SEA (Google Adwords ou Google Ads, Bing Ads,…), blogs et sites tiers, emailing (newsletters, triggered emails,..), Social Ads,…
  • l’étape du buyer’s journey : top of the funnel (TOFU), middle of the funnel (MOFU), bottom of the funnel (BOFU)
  • l’appareil : desktop, mobile, tablette,…
  • le contexte de recherche : recherche informationnelle, commerciale, transactionnelle, locale,…
KPI : Google Analytics
 
Pourquoi tant insister sur le rôle des KPIs ? Suite à l’évolution du comportement du consomm’acteur, multicanal et multidevice, et au développement des technologies de tracking et de mesure, nous n’avons jamais eu accès à autant de data et de statistiques online/offline.

En réponse à cette évolution, les outils Analytics Google deviennent eux-mêmes de plus en plus riches et complexes. La firme ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités pour atteindre une compréhension “holistique” de l’audience, quel que soit l’appareil utilisé, comme en atteste, par exemple, le Cross Device Reporting and Remarketing apparu en 2018 dans les rapports Google Analytics.

Devant cette complexité croissante et ce foisonnement d’informations, il est parfois difficile de restreindre son attention aux vrais indicateurs clés de performance et d’en dégager une interprétation valide et pertinente pour guider sa stratégie marketing. Le risque est grand d’être attiré(e) par le chant des sirènes Analytics et de sombrer dans les flots des métriques.

Rappelons-le, les outils de mesure ne constituent pas un but en soi, ils ne sont qu’un moyen pour parvenir à une gestion optimisée de vos stratégies et campagnes marketing. Il est donc indispensable de fixer, avec l’aide d’experts Google Analytics, les KPIs qui vous apporteront une réelle compréhension de votre marketing digital.

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