Rien ne sert de brûler les étapes : avant d’entamer une stratégie de référencement naturel efficace, il est primordial de réaliser un audit SEO. L’objectif ? Analyser les forces et les faiblesses de votre site internet. L’agence spécialiste en marketing digital Clef2web décortique votre interface sous toutes ses coûtures ! Nous effectuons : 

Audit SEO par l'agence Clef2web

Les avantages d'un audit de référencement SEO

Vous disposez d’une vue réaliste et en temps réel de la situation de votre site.

Vous détectez rapidement les erreurs et les points faibles de votre interface.

Vous connaissez les performances SEO de vos concurrents et pouvez en identifier les bonnes pratiques. 

Vous mettez en place des stratégies concrètes pour atteindre des objectifs réalistes.

Audit SEO sémantique

Etude des mots-clés

Première étape : définir les mots-clés sur lesquels se positionner. Il est important de ne pas faire l’impasse sur cette analyse, puisqu’elle détermine une grande partie de la suite des opérations. Nous sélectionnons les requêtes les plus pertinentes en fonction de votre public-cible, de votre business et du degré de concurrence. Cette recherche peut également servir de base pour construire ou modifier l’architecture de votre site, le maillage interne et le contenu de vos pages, articles de blog ou fiches produits.

Analyse du référencement de vos concurrents

Audit SEO de la concurrence

En parallèle à la recherche des mots-clés, l’équipe de Clef2web s’intéresse de près à vos concurrents directs et indirects. Cette seconde étape permet d’étudier les stratégies mises en place au sein de votre environnement concurrentiel et de mieux comprendre votre secteur. Elle est très utile pour repérer les bonnes pratiques existantes, en vue de les étendre à votre site web. 

Audit de contenu

Audit SEO du contenu

Pages services, fiches produits, articles de blog, PDF… Un contenu qualitatif est le fuel de toute bonne stratégie SEO ! Clef2web prend le temps d’analyser en profondeur chaque page de votre site pour déterminer les éléments à améliorer, créer ou supprimer. La page est-elle optimisée sur le bon mot-clé au niveau des balises (title, Hn, alt…) ? Les méta données sont-elles bien implémentées ? Quid du champ sémantique et du maillage interne ? En fonction des réponses à ces questions, nous retravaillons les contenus pour leur apporter une forte valeur ajoutée, tout en évitant soigneusement le contenu dupliqué

Audit technique en SEO

Audit SEO technique

Vitesse de chargement de vos pages, erreurs 404, affichage sur mobile, redirections 301 à effectuer… L’audit technique évalue les performances techniques de votre site et répertorie l’ensemble des erreurs à corriger. Nos outils en interne nous aident à obtenir une vue détaillée des problèmes présents et à agir rapidement. En effet, de mauvaises performances peuvent nuire à votre référencement naturel, mais aussi à l’expérience utilisateur. 

Analyse off-site des backlinks

Analyse off-site

Nous aurions tort de résumer l’audit SEO à une simple analyse intrinsèque. Il est également nécessaire d’étudier la popularité de votre site web et de vos pages au sein même de la Toile ! En d’autres termes : vérifier et améliorer votre stratégie de netlinking (liens externes pointant vers votre site). Besoin de tisser des backlinks performants pour augmenter la puissance de votre interface ? Nos référenceurs à 8 pattes agissent, tout en respectant les règles imposées par le géant Google.    

Audit de l'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur

Avant de vous adresser aux robots de Google ou de Bing, il vous faut communiquer en priorité auprès de vos utilisateurs. Ces derniers sont souvent en quête de solutions pour satisfaire leurs besoins ou de réponses à leur problématique. Vous devez donc faciliter leur accès à l’information à travers une interface et des pages pensées selon leur comportement de navigation. Un site web ergonomique,  une structure fluide, des contenus intéressants et un visuel attrayant augmenteront vos chances d’obtenir un taux de conversion plus élevé. 

Une fois votre audit SEO effectué, il reste à implémenter les recommandations effectuées ! Par la suite, notre équipe analyse avec minutie l’évolution de votre SEO sur le moyen et le long terme : augmentation du trafic, positionnement par rapport à la concurrence, progression de votre Domain Authority…  

Pour réaliser un audit optimal, en extraire les données brutes et les comprendre, il est fortement recommandé de faire appel à une agence SEO certifiée. L’équipe zébrée de référencement Clef2web effectue en profondeur l’analyse de votre site et de vos pages. Contactez nos experts Google Partner et positionnez-vous dans les SERPS !

Il est recommandé de faire appel à une agence de référencement concernant votre audit SEO. Vous bénéficiez ainsi d’un interlocuteur dédié qui connait l’univers du digital et les stratégies efficaces pour contrer la concurrence. Les professionnels du secteur peuvent répondre à vos questions les plus pointues. Mêlant expérience du terrain, outils performants et analyse stratégique approfondie, Clef2web vous apporte des réponses concrètes pour améliorer votre site web. Nous adoptons une approche complète de votre SEO en optimisant également vos pages et en leur donnant de la puissance via des bcklinks cohérents.

Plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Lors du lancement de votre site web : il est essentiel d’analyser les forces et les faiblesses de votre site, ainsi que la concurrence pour démarrer sur de bonnes bases.
  • Lors d’une chute brutale de votre trafic organique pour en comprendre les raisons, mais aussi pouvoir améliorer votre stratégie de référencement.
  • Lors d’une hausse importante de trafic : certains mots-clés ou pages performent-ils mieux que d’autres ?

Dans tous les cas, il est primordial d’avoir un suivi régulier de votre référencement naturel et de votre positionnement. Clef2web analyse régulièrement la stratégie SEO et le positionnement de ses clients et leur envoie un reporting complet.

 

 

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