Google Adwords (Ads)

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Google Adwords, rebaptisé Google Ads en 2018, est le système de référencement payant développé par Google. Il promeut vos services et produits par l’utilisation de liens publicitaires sur le moteur de recherche.

Outil ultra-puissant et ultra-complet de SEA (Search Engine Advertising), il vous permet d’atteindre vos différents objectifs business grâce à une judicieuse combinaison de campagnes :

  • sur le réseau Search : résultats de recherche Google (SERP, Search Engine Result Pages), autres sites Google (Maps, Shopping,…), moteurs de recherche de sites partenaires ;
  • sur le réseau Display : sites Web Google (Gmail, Blogger, YouTube,…), sites ou blogs partenaires qui monétisent l’espace publicitaire via AdSense, applications et sites mobiles.

Sur le réseau Search, les annonces textuelles sont diffusées au moment où les utilisateurs effectuent activement une recherche sur vos produits ou services à travers une requête contenant un ou plusieurs mot(s) clé(s) que vous aurez préalablement définis.

En Display, les annonces textuelles ou visuelles (bannières, vidéos,…) s’affichent lorsqu’elles rencontrent des pages avec un contexte (thématiques, emplacements,…) ou une audience ciblé(e) par le publicitaire pour susciter l’intérêt de l’internaute.

Les deux types de campagnes, complémentaires, intègrent, par leurs multiples fonctionnalités et options de ciblage, toutes les étapes de l’entonnoir de conversion :

  • grâce au Display, vous augmentez votre notoriété (branding) et touchez un grand nombre d’utilisateurs (reach) par des formats d’annonce attrayants, sensibilisez votre audience à un besoin (awareness) à un stade précoce de leur parcours d’achat ou, plus tard, relancez des paniers d’achats abandonnés et fidélisez vos clients existants par les techniques de Remarketing (un sous-type de Display).
  • Avec le Search, vous répondez à une requête spécifique et générez des leads qualifiés que vous convertissez ensuite en clients, en personnalisant le contenu de vos annonces (RLSA, Remarketing lists for search ads).
Combien paierez-vous pour atteindre ces divers objectifs ? Google calcule vos coûts en fonction deux critères essentiels :

  • votre enchère ou montant maximal que vous êtes prêt(e) à dépenser pour réaliser une action déterminée (CPC ou coût par clic, CPM ou coût par mille impressions, CPA ou coût par acquisition,…) ;
  • votre score qualité (Quality Score ou QS) qui repose surtout sur le taux de clics attendu (CTR, click-through-rate ou nombre de clics/nombre d’impressions), la pertinence de l’annonce et la qualité de la page de destination.

Si votre budget n’est pas extensible à l’infini, travaillez d’autant plus sur la qualité de vos campagnes pour satisfaire Google… et votre audience cible ! Car l’un des leitmotivs de Google est d’apporter toujours plus de satisfaction à ses utilisateurs par des contenus personnalisés et une expérience de recherche optimisée (SXO ou Search eXperience Optimization).

L’importance croissante du Machine Learning pour atteindre une compréhension fine des centres d’intérêt et intentions de recherche des internautes est d’ailleurs l’un des facteurs clés de l’évolution du SEA (RSA ou responsive search ads, smart biddings, audiences d’intention personnalisées,…). Ne manquez pas ce tournant décisif !

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