Accueil » Communication et marketing digital » URL Canonique : comprendre et utiliser les balises canoniques

URL Canonique : comprendre et utiliser les balises canoniques

schéma : c'est quoi une url canonique

Que vous soyez un pro du SEO ou un novice curieux, cet article va vous révéler le secret bien gardé des URL et balises canoniques ! 🕵️‍♂️✨ 

Ces outils peuvent devenir des alliés précieux pour gérer un enjeu commun à tous : le contenu dupliqué ou duplicate content. Certes, Google préfère les contenus uniques et bien structurés, mais avoir du contenu dupliqué ne signifie pas pour autant que votre site va perdre en qualité ou disparaître des résultats. Cela peut tout de même créer quelques soucis pratiques, comme rendre le suivi des performances de vos pages plus complexe ou générer une certaine concurrence entre vos propres contenus/pages. Mais pas de panique, il existe deux approches simples et efficaces pour gérer cela :

  1. Pour les chanceux avec de gros moyens => produire du contenu unique pour chaque page ou fiche produit. Un véritable luxe !
  2. Pour la plupart d’entre nous => utiliser les balises canoniques, votre arme secrète anti-duplicate content

Petit tips : 

Si vous gérez un site e-commerce, vous savez à quel point les fiches produits peuvent s’accumuler rapidement. Créer du contenu unique pour chaque produit peut sembler être un luxe, mais c’est aussi une opportunité en or. En évitant les descriptions génériques ou copiées/collées des catalogues fournisseurs, vous donnez à votre site une vraie chance de se démarquer dans les résultats de recherche. Petit tips : Commencez par personnaliser les fiches de vos produits les plus populaires ou ceux qui génèrent le plus de valeur pour votre entreprise. Certes, ça demande un peu d’effort, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Prêt à embarquer avec nous pour en savoir plus sur les urls et les balises canoniques ? 3,2,1,… C’est parti ! 🚀

Une URL canonique, que l’on appelle également une “canonical”, est la version originale d’une page dupliquée. On le sait : Google et ses robots n’apprécient pas vraiment les contenus répétitifs et aiment encore moins gaspiller leurs ressources pour référencer des pages similaires. 

Pour faire simple, quand un contenu est accessible via plusieurs URLs différentes, la version canonique est celle que vous voulez mettre en avant auprès des moteurs de recherche. 

Pour mieux comprendre ce concept, prenons un exemple concret : 

Vous avez un e-commerce avec une navigation à facette qui propose des vêtements. Dans ce cas-ci, prenons l’exemple d’une gamme de t-shirt disponible en différentes couleurs, taille,…

Avec une URL canonique bien définie, vous dites à Google : “ C’est cette version que tu dois aller visiter lors de tes visites”

Dans cet exemple, c’est le t-shirt noir que l’on veut référencer.

schéma explicatif : url canonique pour e-commerce

C’est quoi une balise Canonique ?

Une balise canonique est un petit morceau de code HTML que vous placez dans la section <head> de votre page. Elle permet d’indiquer clairement aux moteurs de recherche quelle URL est la version principale de votre contenu/page. 

Voici à quoi ressemble une balise canonique dans le code HTML :

Visuel : à quoi ressemble une balise canonique ?

Mais comment ça fonctionne exactement ?

Si différentes URLs mènent au même contenu, Google va suivre la balise canonique pour décider quelle page il va indexer. C’est un peu comme choisir une “page star” parmi les différentes pages qui proposent la même chose.

Balise canonique ou redirection 301 ?

  • La redirection 301 renvoie directement les utilisateurs vers une autre URL. C’est parfait pour gérer les pages supprimées ou déplacées de votre site. 
  • La balise canonique, elle, ne change absolument rien pour les utilisateurs. Elle s’adresse en réalité uniquement aux moteurs de recherche.

Pourquoi les balises canoniques sont-elles importantes pour votre référencement naturel ?

  1. Éviter le contenu dupliqué : sans balises canoniques, des pages similaires de votre site pourraient entrer en compétition entre elles sur les mêmes mots-clés (cannibalisation). Résultat des courses : Google ne sait pas laquelle mettre en avant et donc aucune ne performe. 
  2. Amélioration de l’exploration de votre site : les robots des moteurs de recherche (comme Googlebot) ont un budget limité de pages pour explorer chaque site. C’est pourquoi, avec les balises canoniques, vous leur simplifiez la tâche en leur montrant ce qui compte vraiment pour eux.
  3. Consolidation de vos signaux SEO : si plusieurs versions d’une page reçoivent des liens externes, la balise canonique permet de transférer tout ce jus de lien (autorité) vers une seule URL.
Schéma : comment fonctionne le jus de lien (pagerank)

4.  Protection contre les pénalités Google : en effet, si Google détecte du contenu dupliqué sur votre site, il pourrait vous pénaliser ou pas. Pas de stress, une bonne utilisation des balises canoniques vous protège de ces désagréments

Quand faut-il utiliser des balises canoniques ?

Il y a plusieurs situations où elles deviennent indispensables : 

  • Les pages avec des paramètres dynamiques : les sites e-commerce, en particulier, génèrent souvent des URLs avec des filtres ou des options tri liées à leurs menus à facette.  
  • Les contenus partagés sur d’autres sites : Dans le cas où vous republiez un article sur le site d’un partenaire, il ne faut pas oublier d’utiliser une balise canonique pour indiquer l’original
  • Les variations de contenus : comme dans l’exemple en début d’article avec le site de vente de t-shirt, ces balises sont utiles pour des pages produits qui sont proposés en plusieurs couleurs, tailles, etc. 
  • Les versions techniques d’une page : les pages en version mobiles, les versions imprimables, ou autres

Comment utiliser une balise canonique ?

Manuellement :

Ajouter ce bout de code dans la section <head> de votre page : 

<link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.com/page-principale/ » />

De manière automatique :

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) ou un plug-in CMS, vous pourrez générer ces balises automatiquement sans devoir intervenir dans le code HTML de votre page.

Voici les plus fréquents :

WordPress

Optimisez votre site WordPress avec des URLs canoniques en toute simplicité. Nous allons voir ensemble comment s’y prendre avec deux des plug-in SEO les plus connus sur la plateforme.

Comment implémenter une balise canonique avec Yoast SEO ?
  1. Ouvrez votre contenu :
    👉 Rendez-vous sur la page ou l’article que vous souhaitez optimiser dans votre tableau de bord WordPress.
  2. Accédez aux paramètres de Yoast SEO :
    👉 Une fois sur votre page, recherchez la section « Yoast SEO », généralement située sous l’éditeur de contenu.
  3. Allez dans l’onglet “Avancé” :
    👉 Cliquez sur l’onglet “Avancé” pour afficher des options supplémentaires.
  4. Renseignez l’URL canonique :
    👉 Tout en bas de cet onglet, vous trouverez un champ intitulé “URL canonique”. Entrez ici l’URL que vous voulez désigner comme l’adresse principale de référence.
  5. Enregistrez vos modifications :

         👉 Une fois l’URL renseignée, n’oubliez pas de sauvegarder ou de mettre à jour votre page              pour appliquer vos changements.

image de l'interface de yoast SEO pour les url canoniques
Comment implémenter une balise canonique avec Rank Math SEO ?

 

  1. Accédez à votre contenu :
    👉 Ouvrez l’article ou la page concernée dans votre tableau de bord WordPress.
  2. Ouvrez les paramètres Rank Math :
    👉 Une fois sur votre page, faites défiler jusqu’à la section « Rank Math SEO » située en bas ou sur le côté de l’éditeur.
  3. Allez dans l’onglet « Avancé » :
    👉 Cliquez sur l’onglet « Avancé » pour accéder à des options supplémentaires.
  4. Renseignez l’URL canonique :
    👉 Dans le champ intitulé « URL canonique », saisissez l’URL principale que vous souhaitez associer à la page. Cela indique aux moteurs de recherche quelle version de la page est à privilégier.
  5. Enregistrez vos modifications :

         👉 Une fois le champ complété, enregistrez ou mettez à jour votre page pour appliquer les             changements.

image interface Rank Math pour les balises canoniques

Les bonnes pratiques pour une bonne utilisation des balises canoniques

  • Utilisez des URLs complètes (URL absolues) : Privilégiez des adresses web bien définies pour éviter toute confusion.
Image explication url absolue
  • Ajoutez une balise canonique : Placez cette balise dans la section <head> de vos pages pour indiquer l’URL principale à considérer.
  • Ciblez les bonnes pages : Assurez-vous que les balises canoniques pointent uniquement vers des pages qui peuvent être indexées par les moteurs de recherche.
  • Mettez en avant vos pages importantes : Dans votre sitemap XML, ne gardez que les URLs canoniques de vos pages les plus stratégiques.
  • Une seule balise canonique par page : Pour éviter les erreurs, ne mettez qu’une seule balise canonique par page web.
  • Faites pointer chaque page principale choisie vers elle-même (Self canonical) : Chaque page principale devrait inclure une balise canonique qui renvoie à sa propre URL (pratique non obligatoire mais utile à votre référencement)
URL qui s'autoréférence avec une canonique dans le code html

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation des balises canoniques

  • Position incorrecte des balises canoniques : Si une balise canonique est placée dans la section <body> au lieu de <head>, les moteurs de recherche l’ignoreront simplement.
  • Blocage dans le fichier robots.txt : Empêcher l’exploration d’une page via le fichier robots.txt rend inutile l’utilisation de balises canoniques pour cette page.
  • Conflit avec la balise noindex : Évitez d’utiliser la balise noindex sur des pages désignées comme canoniques, cela crée une contradiction. Nous avons également écrit un article récemment qui explique la différence entre les canonicals et les noindex.
  • Pagination mal gérée : Ne pointez pas toutes les pages d’une pagination vers la page 1 en tant que canonique, cela perturbe le référencement.
Illustration de la canonisation des pages d'un blog
  • Lien vers des pages inexistantes : Ne faites pas pointer les balises canoniques vers des pages renvoyant des erreurs 4XX ou 5XX.
  • URLs canoniques en cascade : Évitez les chaînes d’URLs où une page canonique pointe vers une autre, qui elle-même pointe encore ailleurs.
  • Boucles de canoniques : Ne créez pas de situations où une page A a pour canonique une page B, et la page B a pour canonique la page A.

Comment vérifier les balises canoniques de votre site ?

Vérifier manuellement les balises canoniques :

 

  1. Aller sur la page dont vous souhaitez vérifier la balise canonique 
  2. Faites un clic droit et sélectionnez “inspecter” 
  3. Une fois dans l’onglet avec le code html apparent, faites un ctrl + F (pour windows) ou command + F (pour mac) pour afficher la barre de recherche de mots dans le code. 
  4. Tapez “canonical”
  5. Si votre page possède une balise canonique, elle apparaîtra sous cette forme : <link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.com/page-principale/ » /> dans le code
Comment voir une balise canonique manuellement ? Illustration

Comment contrôler les balises canoniques automatiquement ?

La vérification des balises canoniques peut devenir un vrai casse-tête si votre site possède beaucoup de pages. Heureusement il existe des outils comme Semrush, Screaming Frog ou encore la Google Search Console pour vous simplifier la tâche. 

Voici une liste des différents outils et moyens que vous pouvez utiliser : 

  • Semrush : L’outil d’audit SEO de SEMrush détecte les problèmes liés aux balises canoniques, comme les erreurs ou absences, et propose des solutions pour éviter le contenu dupliqué et optimiser votre référencement.
  • Screaming Frog : Activez l’option « canoniques » dans les paramètres et explorez votre site pour voir tous les détails en un clin d’œil.
  • Un expert en référencement naturel : L’audit SEO d’un expert permet d’analyser en détail les balises canoniques, un élément essentiel pour corriger les erreurs et assurer une meilleure visibilité à votre site sur les moteurs de recherche
  • Google Search Console : Son outil d’inspection d’URL est idéal pour vérifier les canoniques.
  • Ahrefs : Son outil d’audit de site vous donne une vue complète sur les balises canoniques.
  • Detailed SEO Extension (Gratuit) : L’outil Detailed SEO Extension permet d’analyser rapidement les balises canoniques d’une page, en vérifiant leur présence et leur conformité pour éviter les problèmes de contenu dupliqué et améliorer le référencement.

Conclusion

Les balises canoniques sont un vrai atout pour améliorer votre SEO, éviter le contenu dupliqué et renforcer la visibilité de votre site. Mais leur mise en place demande un peu de précision et d’expertise. 

Vous voulez être sûr de bien faire ? Contactez notre agence spécialisée en SEO et référencement naturel. Nous sommes là pour vous aider à booster votre site et atteindre vos objectifs en toute sérénité ! 🚀

Si vous voulez creuser un peu plus sur ce sujet :

 

Nos Certifications

 

Logo Mailchimp Expert, certification dont est doté Clef2web

 

Logo de la Feweb, dont est membre Clef2web

Logo de Bing Ads, plateforme utilisée par Clef2web