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À quoi faut-il faire attention lors de la refonte de votre site d’un point de vue SEO ?

Refonte d'un site au niveau SEO

Vous avez sauté le pas : l’interface de votre site web a été remise à neuf.
Design, intuitive, ergonomique… Elle a tout pour plaire ! Cependant, vous remarquez, dans les semaines suivant sa mise en ligne, une chute drastique de votre trafic (nombre de visiteurs). Avez-vous pensé à votre SEO ? Attention à ne pas foncer tête baissée ! Il est primordial de préparer en amont la refonte de votre site internet d’un point de vue marketing et référencement naturel, afin de ne pas perdre en positionnement.

L’agence de référencement SEO Clef2web vous aide à anticiper les risques et vous dévoile quelques conseils à prendre en compte, avant, pendant et après cette étape clé.

Un bateau partant à l’aventure sans carte de navigation est susceptible de ne jamais arriver à destination. De même, avant d’élaborer des actions concrètes, il est intéressant de procéder à un audit complet de votre site et à redéfinir vos objectifs SEO de manière claire et précise.

  • A quoi ressemble le parcours d’achat de vos cibles ?
  • Y a-t-il des mots-clés intéressants auxquels vous n’aviez pas pensé au préalable ?
  • Quel type de contenu allez-vous créer ?
  • Les balises titles sont-elles toujours cohérentes ?

Faites également un état des lieux global de vos performances en termes de trafic et de positionnement afin de pouvoir les comparer, en temps voulu, avec vos futures optimisations.

Imaginez votre nouvelle arborescence

La refonte d’un site internet est l’occasion d’élaborer une nouvelle structure pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et à vos objectifs professionnels. En termes de référencement naturel, il est intéressant de déterminer une arborescence cohérente par rapport aux requêtes utilisées par les visiteurs (mots-clés) et à l’expérience utilisateur. Les crawlers des moteurs de recherches doivent également être capables de parcourir aisément votre site.

Tips 1 : Il existe plusieurs stratégies possibles au niveau de la structure de votre site. Le siloing thématique, le siloing sémantique et les cocons sémantiques en font partie. Ces diverses méthodes peuvent être utilisées en synergie afin de mieux organiser vos pages.

Liens internes et profondeur des contenus

Un point d’attention doit également être apporté aux différents niveaux présents dans votre arborescence. Accordez du poids à vos pages stratégiques et contextualisez vos liens ! Les contenus les plus importants doivent facilement être accessibles par les robots d’indexation et par les utilisateurs.

Un maillage interne bien pensé favorisera votre référencement naturel et évitera l’apparition de pages orphelines (pages disponibles sur le site, mais qui ne sont accessibles via aucun lien).

Content marketing

Anticipez les redirections 301

Il est fortement probable que les URL de votre nouveau site aient changé par rapport à l’ancienne version, notamment en fonction de l’arborescence déterminée.
Par exemple : l’URL www.votresite.be/chambres/standard/ est devenue www.votresite.be/dormir/chambres/standard/. En parallèle, il est possible que certaines pages / articles ne soient plus d’actualité, même s’ils génèrent du trafic.

Dans ce cas, il est impératif d’effectuer des redirections permanentes. L’objectif ? Rediriger automatiquement les utilisateurs et les robots d’indexation vers le nouveau contenu qui remplacera la page obsolète. Cette tactique évite bon nombre de problèmes, à commencer par les erreurs 404. Ces dernières peuvent fortement compromettre l’expérience utilisateur, mais aussi et surtout, votre positionnement dans les résultats de recherches.

Les redirections 301 indiquent aux moteurs tels que Google ou Bing qu’ils doivent désindexer les anciennes URL au profit des nouvelles et “transmettre” la puissance SEO (jus) de celles-ci.

Comment procéder ?

Cartographiez de façon détaillée l’ensemble des pages de votre site. Clef2web utilise des outils internes afin d’automatiser ce processus.

Définissez les redirections 301 nécessaires : quelles sont les pages et / ou articles de blog intéressants à rediriger et vers quelles URL ?

Intégrez concrètement les redirections 301

Prenez le temps de vérifier les différentes redirections au niveau du serveur pour éviter les mauvaises surprises.

Tips 2 : il est conseillé de renvoyer la page vers un contenu similaire d’un point de vue sémantique (ex. une fiche produit, une page service, ou un article de blog comparable) et de ne pas rediriger en masse vos liens vers la page d’accueil (risque de spams et de pénalité si vous en avez de trop). Vous pouvez également procéder à des redirections vers des catégories / rubriques spécifiques, à condition que cela ne soit pas réalisé de manière massive.

Clef2web vous aide à déterminer la meilleure stratégie en termes de répartition !

Veillez à ne pas indexer le site en production

Cela peut paraître logique, et pourtant… Si le site en développement est indexé en même temps que l’ancien, il risque d’y avoir un phénomène de duplicate content. Google pourrait alors relégué au second plan la page originale et vous faire perdre des places dans les SERPS.

Soumettez votre nouveau sitemap XML

Facilitez l’indexation de vos nouvelles pages en présentant votre sitemap (plan détaillé de votre site) par le biais de l’outil Google Search Console. Ce processus aidera le moteur de recherche à explorer plus rapidement votre contenu et votre arborescence.

De même, Google Search Console vous offrira une vue détaillée de la santé globale de votre interface : erreurs 404, vitesse de chargement des pages, pénalités éventuelles… Vérifiez les données les plus importantes !

Tips 3 : pensez à créer plusieurs sitemaps dans le cas d’un site multilingue (1 fichier / langue). 

Prendre en compte la notion de budget de crawl

Lorsque les moteurs de recherche crawlent (explorent) un site, ils mobilisent une certaine quantité de ressources sur le serveur. Pour éviter une “surcharge” et une influence négative sur les performances du site en question, Google a défini un taux limite de crawl pour chaque interface : le moteur visite un nombre limité de pages en même temps.

Si votre site comporte plusieurs milliers de pages, il est donc impératif d’indiquer aux robots celles qui sont les plus intéressantes à indexer en priorité. Cela vous évitera de “brûler” votre budget crawl avec des pages moins importantes.

Attention à la vitesse de chargement des pages

Votre nouvelle interface présente de jolies animations modernes et qualitatives ? Attention à la vitesse d’affichage de vos pages ! Si ce nouveau design attire l’œil, il peut également influencer négativement l’expérience utilisateur et votre référencement naturel. La vitesse de chargement des pages est, en effet, un critère important en SEO. Utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google pour mesurer la vitesse d’affichage de vos pages. 

Speed

Actualisez les backlinks référents

Les liens entrants ont une importance considérable en SEO. Ils augmentent votre Domain Authority et donc la “popularité” de votre interface auprès des moteurs de recherche. La nature, la qualité, l’ancre utilisée et l’emplacement de ces fameux backlinks boostera plus ou moins votre référencement naturel.

En cas de refonte, il est intéressant de vérifier son panel de liens référents et notamment les URL de destination. Doivent-elles être mises à jour ? Vous pouvez, dans ce cas, contacter les webmasters des sites pointant vers le vôtre.

Suivez le positionnement et les KPI liés à votre nouveau site

Ça y est ! Votre site flambant neuf est prêt à accueillir ses nouveaux visiteurs ! Dans les prochaines semaines suivant sa mise en ligne, vérifiez ses performances via Google Analytics et des outils de SEO.

Les points de vigilance lors de la refonte d’un site internet sont donc nombreux. Ne laissez pas un oubli, un moment d’inattention ou une incompréhension technique influencer négativement vos performances ! Faites appel à une agence de marketing digital spécialisée pour concevoir une interface pensée pour les moteurs de recherches et les utilisateurs.

 

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