
Le domaine du référencement naturel (SEO) ne cesse d’évoluer avec l’arrivée quotidienne de nouvelles stratégies et techniques. Pour progresser dans le bon sens, Google met de plus en plus l’accent sur un principe clé pour garantir à ses utilisateurs des résultats de qualité : l’E-E-A-T. Ce concept, qui signifie Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité, joue aujourd’hui un rôle essentiel pour déterminer si un site est pertinent ou non pour ses utilisateurs.
Avec la montée en puissance des contenus générés par l’IA et une explosion des fake news, le principe E-E-A-T de Google devient plus qu’utile pour faire le tri entre les différents contenus. Alors comment le respect de ce principe peut-il améliorer la visibilité de votre site et booster votre visibilité en ligne ?
Dans cet article, nous allons explorer ces concepts plus en profondeur et vous fournir des conseils pratiques directement applicables pour optimiser votre stratégie SEO.
Au programme de cet article :
Qu’est-ce que l’EEAT selon Google ?
Le principe EEAT se base sur 4 piliers fondamentaux qui permettent à Google d’évaluer la qualité d’un contenu sur le web :
- Expérience : Google va ici évaluer l’expérience sur votre site. Les contenus qui abordent de véritables expériences personnelles ou des expériences pratiques sont souvent favorisés
- Expertise : Ce pilier mesure les connaissances et certifications sur la thématique abordée de l’auteur ou de l’équipe éditoriale. C’est un point primordial car, la plupart du temps, les utilisateurs souhaitent consulter du contenu rédigé par des experts du secteur. Vous pouvez également faire appel à une agence qui propose des services de content marketing pour vous aider dans cette tâche
- Autorité : C’est le fait que l’auteur soit reconnu comme une référence dans son domaine. Par exemple : le fait d’être cité sur d’autres sites, d’avoir une certaine réputation car le rédacteur à de l’ancienneté, avoir des backlinks venant d’autres sites experts,etc)
- Fiabilité (Trustworthiness) : Il faut être crédible et transparent avec vos visiteurs. Délivrer des informations sourcées, claires et surtout reconnaître que ce n’est pas grave de faire des erreurs
➡️ Ces quatre dimensions forment ensemble la base des guidelines de Google pour évaluer la qualité des contenus en ligne.

Pourquoi l’EEAT est-il important pour votre SEO ?
Tout d’abord, il faut savoir que le principe EEAT des Google n’est pas un critère direct de classement dans ses algorithmes, mais il est plutôt un guide fondamental pour y correspondre. Ce sont en quelque sorte des standards pour évaluer si un contenu répond aux requêtes des utilisateurs et peut donc être considéré comme un bon ou un moins bon résultat de recherche.
Importance de l’EEAT pour les sites YMYL
Les sites YMYL également appelés “Your Money, Your Life”, couvrent des sujets assez sensibles comme la santé, la finance ou encore le droit. C’est pourquoi Google applique des exigences plus strictes en termes d’EEAT. En effet, de mauvaises informations sur un site concernant un de ces domaines peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de ses utilisateurs.
Une sécurité supplémentaire face aux fake news et à l’IA générative
Dans une sphère web en pleine évolution et surtout avec l’explosion des IA générative et des fake news, le principe EEAT est en quelque sorte une preuve de la pertinence et de fiabilité de vos informations. Vous devez absolument retenir que même si vous êtes un expert dans votre domaine, vos visiteurs et même Google doivent en avoir la preuve.
C'est quoi les avantages de l'EEAT ?
- Pour les utilisateurs : ils auront la preuve que les contenus qu’ils consultent sont de confiance et de qualité
- Pour Google : les contenus sont perçus comme conformes aux guidelines EEAT et sont donc mis en avant par Google

Comment Google mesure-t-il l’EEAT ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google ne mesure pas l’EEAT avec des outils automatisés. A la place, il fait appel à des “Quality Raters”. Ce sont des examinateurs humains qualifiés (dans le domaine qu’ils évaluent) et employés par Google qui s’appuient sur les directives fournies dans les “Quality Rater Guidelines”.
Utilisation de ces évaluations pour affiner les algorithmes de Google
Il est important de souligner que les évaluations de l’EEAT par les “Quality Raters” ne déterminent pas directement le classement d’un site dans la SERP. Ces analyses permettent en réalité d’améliorer et affiner les algorithmes de Google. L’objectif est clair : permettre aux robots de détecter de manière automatique les contenus de haute qualité en s’alignant sur les critères EEAT.
Comment améliorer l’EEAT de votre site web ?
Améliorer l’EEAT de votre site nécessite une approche structurée, où vous devez optimiser chaque pilier de manière spécifique et stratégique.
Voici quelques-uns de nos tips pour renforcer votre Expérience, votre Expertise, votre Autorité et votre Fiabilité :

Optimiser l’Expérience sur votre site web
➡️ Partagez des expériences personnelles ou pratiques :
- Intégrez des retours personnels et authentiques dans les contenus que vous proposez
- Mettez en avant des témoignages clients, des vidéos de retour d’expériences ou des avis sur vos produits/services avec notamment du UGC : User Generated Content
➡️ Créez des contenus uniques et originaux :
- Rédigez des articles détaillés, basés sur des faits ou des expériences que vous avez réalisées
- Créez et utilisez vos propres images, photos, vidéos et schémas pour éviter les contenus génériques et proposer plutôt de l’authentique
➡️ Comparez des produits ou services testés en conditions réelles (e-commerce) :
- Fournissez des comparatifs basés sur des tests effectués par vous ou votre équipe
➡️ Améliorez l’expérience utilisateur globale :
- Offrez un service client de qualité à chaque étape : avant, pendant et après l’achat
- Restez actif en permanence et engagez votre audience via les réseaux sociaux
➡️ Diversifiez vos contenus :
- Publiez également sur des plateformes externes (articles invités, partenariats avec d’autres experts,etc) pour renforcer votre visibilité en ligne
- Adaptez et optimisez le langage de vos contenus par rapport à votre thématique en utilisant des termes spécifiques et pertinents
➡️ Soyez en avance sur vos concurrents :
- Créez des contenus qui n’ont jamais été indexés, comme des articles sur de nouveaux sujets et devenez une source d’information pour d’autres. Vous pouvez également mettre en place des analyses spécifiques, ajouter de la valeur à vos contenus en donnant ce petit truc en plus par rapport à vos concurrents
👉 Vous pouvez également faire appel à des experts en content marketing pour créer des contenus authentiques, uniques et engageants. C’est un moyen idéal de captiver votre audience et de renforcer votre visibilité en ligne 🚀

Optimiser l’Expérience sur votre site web
➡️ Mettez en avant les connaissances et les certifications de vos auteurs :
- Affichez clairement les qualifications, l’expertise et les certifications de vos auteurs ou de votre équipe
- Mentionnez si vous avez des partenariats avec des institutions connues
➡️ Créez des pages auteurs détaillées :
- Rédigez un bref descriptif pour chacun de vos auteurs, en incluant leurs domaines d’expertise, leur rôle dans l’entreprise, etc
- Ajoutez des liens vers leurs profils sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple
- Ajoutez des liens vers les différents articles rédigés par chacun des auteurs
➡️ Utilisez des données structurées (format schema markup) :
- Exploitez les balises comme “sameas”, “alumniof” et “knowsabout” pour mieux référencer vos auteurs et aider Google à les reconnaître.
➡️ Renforcez la visibilité de vos experts :
- Publiez sur votre propre site mais également sur des plateformes et médias de référence dans votre secteur
- Participez à des conférences, cours et événements pour montrer qu’ils sont bien présents et actifs dans le domaine

Augmentez l’Autorité de votre site web
➡️ Renforcez votre présence dans votre secteur :
- Assurez-vous de couvrir l’ensemble des thématiques clés de votre domaine pour devenir un point de référence incontournable
- Rédigez des articles approfondis et “Evergreen” (contenus qui durent dans le temps) pour asseoir votre autorité sur la niche dans laquelle vous êtes
➡️ Soyez parmi les premiers à traiter des sujets émergents :
- Surveillez les tendances nationales et internationales pour publier rapidement sur des sujets innovants dans votre secteur
- Relayer des informations importantes avant vos concurrents peut vous positionner comme une source fiable
➡️ Encouragez les backlinks naturels :
- Produisez des contenus originaux qui vont inciter d’autres auteurs à vous citer de manière spontanée
- Collaborez avec des partenaires ou des personnes influentes pour générer des mentions de qualité
➡️ Optimisez votre contenu pour le SEO :
- Adoptez une approche SEO complète en utilisant des mots-clés pertinents selon vos thématiques
- Mettez régulièrement à jour vos anciens contenus pour qu’ils soient alignés sur les tendances actuelles

Renforcez la Fiabilité de votre site web (Trust)
➡️ Rendez votre site sécurisé et sécurisant pour vos utilisateurs :
- Mettez en place un certificat HTTPS et des solutions de paiements sécurisées
- Respectez les normes RGPD pour garantir la protection des données personnelles de vos visiteurs
➡️ Soyez clair sur l’identité de votre site :
- Créez une page “à propos” détaillée qui raconte l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et sa mission
- Mettez à jour la page “contact“ avec des coordonnées accessibles des différents pôles de l’entreprise
➡️ Mettez en place des éléments rassurants pour vos visiteurs :
- Publiez des conditions générales de ventes et une politique de confidentialité claire
- Répondez aux potentielles questions de vos utilisateurs avec une FAQ structurée en Schema.org
➡️ Soignez votre branding et votre réputation :
- Gérez les avis négatifs en ligne de manière proactive pour montrer votre engagement auprès de vos utilisateurs
- Encouragez vos clients satisfaits à laisser des témoignages positifs
➡️ Structurez vos données :
- Exploitez les données structurées pour organiser les informations de l’entreprise et vos auteurs
- Utilisez ,par exemple, l’attribut “sameAs” pour montrer à Google que vous auteurs et votre entreprise êtes présents sur d’autres plateformes fiables.
Conclusion
L’EEAT est un guide essentiel pour produire des contenus à la fois fiables, pertinents et alignés sur les attentes de Google. En optimisant votre expérience, expertise, autorité et fiabilité, vous ne faites pas que renforcer votre SEO : vous gagnez également la confiance de vos utilisateurs. Dans un environnement digital toujours plus compétitif, cet avantage peut faire toute la différence.
Besoin d’aide pour booster votre EEAT en ligne ? Contactez notre agence spécialisée en SEO dès aujourd’hui pour un accompagnement personnalisé et des stratégies sur-mesure.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de l'EEAT :
👉 Article sur le blog de Ahrefs (en anglais mais possible de traduire) : EEAT est le nouveau EAT. Ce que le nouveau « E » signifie pour le référencement
👉 Article sur le blog de Semrush : Google EEAT : qu’est-ce que c’est et comment cela affecte le référencement
👉 Une courte vidéo de Luca Fancelle (Créateur de position 0 pour les connaisseurs) :
👉 Une vidéo plus longue de Mission : SEO sur ” EEAT : le secret pour dominer Google en 2025 “
👉 Une vidéo en anglais du top créateur FATJOE sur : ” Google E-E-A-T: Optimize Your Content And Eat Up The Competition “