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Comment optimiser son référencement sur Pinterest ?

Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés après Facebook et Instagram. Plateforme puissante de recherche visuelle, ses utilisateurs cherchent du contenu précis et y épinglent des images en permanence, ce qui génère beaucoup de trafic vers les sites qui les hébergent. Par conséquent, cet outil atypique connaît une forte croissance auprès des professionnels. Beaucoup se demandent « comment utiliser Pinterest pour promouvoir son entreprise ? ».

De nos jours, au-delà d’y être présent, il est primordial d’optimiser au mieux son profil Pinterest afin d’atteindre un maximum d’audience. Clef2web s’intéresse aux diverses techniques de référencement et leur évolution : on vous partage quelques astuces pour vous aider à valoriser votre présence et être trouvé sur ce moteur de recherche totalement à part.

Plusieurs boutons Pinterest reliés entre eux, dont un seul lumineux.

Réseau social complètement hors-norme, Pinterest fonctionne davantage comme un moteur de recherche. Pouvant être perçu comme un véritable « patchwork », il permet à son utilisateur de rassembler plusieurs épingles (photos, illustrations, vidéos, etc.) au sein d’un même tableau auquel un thème bien défini aura été associé.

Quelques chiffres :
(sources. : We are Socials & le Blog du Modérateur)

Cette précieuse collection de contenu web met à disposition un nombre presque infini de propositions en réponse aux requêtes introduites dans sa barre de recherche. Grâce à ce système, les internautes sont exposés à des épingles en relation avec leur recherche mais également à des propositions annexes, en corrélation plus ou moins proche avec leur demande initiale. Mais alors, que cherchent ces utilisateurs ? Il se trouve que 36,5 % d’entre eux sont présents sur la plateforme dans le but de suivre des marques ou rechercher des produits quand 21 % y recherchent du contenu « divertissant ». Seulement 13,7 % utilisent Pinterest pour y poster leur propre contenu. Et en majorité, les épingleurs sont surtout en recherche d’inspiration.

POURQUOI DÉVELOPPER PINTEREST EN TANT QU’ENTREPRISE ?

Icône Pinterest flottant au milieu d'autres éléments et accessoires de bureau.

Le fonctionnement de cet outil favorisant l’échange et la mise en valeur de contenu visuel, c’est par ce biais que l’on vous propose d’aborder une stratégie réfléchie pour votre business… Car une épingle enregistrée est ensuite lancée dans un cycle de repartages offrant une visibilité et un trafic intéressants !

On vous conseille fortement d’inclure Pinterest dans vos projets si vous souhaitez optimiser votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Son principal atout face aux entreprises réside dans le gain de visibilité qu’il leur apporte. En naviguant librement parmi les tableaux, l’utilisateur se laisse guider par ses yeux à travers les plus grosses tendances favorisées par le site. La dimension visuelle de ce média social en fait un outil marketing de première ligne pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité.

En décidant de créer un profil Pinterest pour votre entreprise, vous augmentez alors vos chances de vous faire connaître et de générer du trafic sur votre site. Et, en définitive, vous saisissez la chance de convertir un simple visiteur en un véritable prospect.

OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT SUR PINTEREST

Vous connaissez la règle : il y a de la place pour tout le monde… Le tout est de savoir prendre la vôtre ! À force de répétition, il est maintenant clair que Pinterest s’apparente davantage à Google au niveau de son fonctionnement qu’à tout autre réseau social. En toute logique, Pinterest répond donc à des conditions et un algorithme qui lui sont propres. Cependant, la liste d’aspects à considérer reste moins impressionnante que pour le géant de la recherche. Moins abouti, principalement axé sur le contenu visuel, Pinterest semble plus accessible à tout un chacun.

Trouver de bons mots-clés

Les utilisateurs de la plateforme introduisent leur requête et se voient proposer un contenu jugé pertinent par son analyse interne. Voilà pourquoi cibler de bons mots-clés dès le départ augmente le nombre de visiteurs et, surtout, le trafic vers votre site. À inclure dans le titre, la description et le texte alternatif de votre épingle, ces mots-clés ont un impact direct sur les performances de votre référencement Pinterest général. Mais alors, comment les définir ?

Loin d’être aussi développé que Google Ads, il existe tout de même un outil efficace de gestion de mots-clés sur Pinterest : Pin Inspector. Avec un gain de temps phénoménal à la clé, le passage par Pin Inspector permet de définir les meilleurs mots-clés à choisir pour les épingles hébergeant vos articles de blog. Il vous est également possible de veiller le positionnement de la concurrence avec le plus gros taux de sauvegardes et d’enregistrement d’épingles.

Pinterest Trends représente également une bonne astuce pour découvrir quelles sont les tendances actuelles. Avec cet outil gratuit, vous pouvez constater quand commencent les recherches d’une thématique et leurs volumes. C’est une méthode très efficace, entre autres, pour la recherche de sujets d’articles de blog. En effet, de nombreuses sous-thématiques apparaissent avec la proposition de mots-clés associés, ce qui met en valeur les niches plus ou moins concurrentielles sur lesquelles vous pouvez choisir de vous positionner.

En règle générale, les mots-clés suggérés restent cependant les plus utilisés. En optant pour une longue traîne, vous augmentez drastiquement vos chances d’apparaître en tête de peloton !

Un clavier entièrement noir avec une seule touche affichant le logo Pinterest et ses couleurs.

Constituer un contenu pertinent

Pour accroître son trafic sur Pinterest, rien de plus simple que d’être actif ! Mettre du contenu en ligne régulièrement augmente vos chances d’être repéré par un plus grand nombre d’utilisateurs. De même que l’interaction génère la belle récompense de «profil productif». Épingler les posts d’autres personnes témoigne d’une reconnaissance et d’un partage de contenu de qualité. Veillez tout de même à rester cohérent : ciblez les contenus et marques similaires à votre propre activité afin de toujours attirer le même public.

Commencez par identifier les heures de connexion de votre cible. Pour ce faire, vérifiez vos statistiques de temps à autres et adaptez votre rythme de publication. Multiplier les épingles similaires, aux visuels différents mais traitant du même sujet, accroît aussi vos performances sur le réseau.

En évaluant le succès de vos épingles, vous pourrez ainsi adapter vos visuels aux goûts de votre cible. Pinterest est un moteur de recherche très visuel. Pousser le graphisme de vos épingles et tableaux apporte une visibilité considérable à votre profil ! C’est donc un point primordial dans l’étude de votre référencement sur la plateforme. Alors qu’Instagram privilégie le format carré, il est plus efficace d’opter pour le format vertical sur Pinterest. Les épingles les plus enregistrées ont tendance à présenter moins de texte et des images de haute qualité. Les courtes vidéos (de 15 secondes environ) sont également très efficaces.

Le but étant de donner envie à l’internaute d’ouvrir votre épingle et de visiter votre site, soyez concis ! Inutile de surcharger les descriptions. Celles-ci jouent un rôle crucial dans l’algorithme de Pinterest et ne doivent donc pas être négligées. Cependant, elles doivent être courtes et contenir un maximum de mots-clés pertinents. Attention à ne pas trop en dire mais de, surtout, inciter au clic : insérez des appels à l’action !

Au sujet des hashtags

À l’origine, lors d’une recherche comprenant un hashtag, la plateforme présentait les résultats dans l’ordre de publication, du plus récent au plus ancien. Les épingles comprenant des hashtags dans leurs descriptions étaient donc présentes dans les résultats dans l’ordre de la plus « jeune » à la plus ancienne. Aucun algorithme n’était donc impliqué.

Depuis 2020, avec l’arrivée d’un algorithme, ces hashtags ne sont plus considérés que comme de simples mots pouvant rediriger la recherche. Il reste important de savoir que ces redirections de recherche remontent les épingles en fonction du terme et non du fait qu’il y ait un symbole dièse devant lui. En somme, ça ne sert pas forcément à grand-chose d’utiliser des hashtags à moins que ceux-ci ne traduisent d’une recherche bien spécifique (ex: votre nom de marque, une référence couleur, etc.). À moins de choisir un thème bien spécifique, placer un hashtag avant, ne favorisera pas forcément votre épingle. Veillez surtout à exploiter correctement les autres ressources de la plateforme en optimisant votre profil et vos tableaux/épingles.

En résumé, les hashtags ne sont pas particulièrement utiles sur Pinterest afin de développer la visibilité de vos épingles. Toutefois, ils ne sont pas non plus totalement inutiles alors utilisez-les avec parcimonie.

Un fond clair et des bulles flottantes dans lesquelles sont présents des logos Pinterest

Conclusion

En définitive, optimiser son référencement sur Pinterest est la clé vers la conversion de nouveaux visiteurs. Il s’agit de connaître les rouages du réseau pour en récolter les fruits. Augmenter votre visibilité, agrandir votre communauté, accroître votre trafic : voilà tant d’avantages à obtenir en se tenant au fait de l’évolution rapide de Pinterest au fil du temps ! Réseau en expansion constante, de nombreux points sont encore à prendre en compte dont l’association de la plateforme à l’e-commerce ou encore le référencement payant

En tant que consultant en marketing digital, Clef2web assure vos arrières…

 

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