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La navigation à facettes : De quoi s’agit-il et comment peut-elle affecter le SEO de votre site d’e-commerce ?

 

Dans cet article, Clef2web vous explique une méthode efficace pour améliorer l’UX (expérience utilisateur) des sites volumineux comme les sites de e-commerce ou encore de vente de bien immobilier. Une particularité de ce genre de site web est leur nombre de produits et donc la possibilité de réaliser des recherches par catégories.

C’est dans ce contexte qu’intervient la navigation à facettes. Pour commencer, nous verrons de quoi il s’agit concrètement et ensuite notre agence spécialiste du référencement naturel vous expliquera comment allier cette technique à une bonne stratégie SEO

 

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Qu’est-ce la navigation à facettes et quelle est son utilité ?

Pour classifier un ensemble de produits en plusieurs catégories, il existe deux principales méthodes. La création de pages à filtres et l’utilisation des facettes. Pour l’utilisateur, le résultat est le même. Il pourra facilement trouver son bonheur en naviguant sur votre site web et en choisissant des catégories (tailles, genre, couleur, prix…) pour ne voir que ce qui l’intéresse. De son point de vue, il n’y a pas de grandes différences.

Par contre, aux yeux de Google, ce n’est pas aussi simple…

Les pages filtrées et les crawler de google. 

Quand un robot crawl un site qui utilise la navigation par filtre, ce dernier ne voit qu’une page de produit par grande catégorie que vous avez définie. Exemple : il verra pour un site de vêtements les pages Homme, Femme, vêtements, chaussures, accessoires …

Si un utilisateur souhaite voir toutes les chaussures pour homme en taille 41, il n’y a pas de page spécifique à sa demande, mais uniquement la page chaussure qui a été filtrée. 

D’un point de vue SEO, ce n’est pas idéal puisque vous ne pourrez optimiser votre site que sur des termes assez larges et forts concurrentiels. Si vos bottes, vos sandales et vos pantoufles sont toutes sur la page générique chaussure, il sera compliqué de vous positionner sur ces termes à moins de créer des pages dédiées. Et c’est là que la navigation à facette rentre en scène. 

 

L’avantage de la navigation à facette vis-à-vis des moteurs de recherches

En quelque sorte, une facette est une page spécifique pour chaque catégorie filtrée de votre site. Quand un internaute interagit avec votre page générale pour les chaussures et décide de cocher une pointure, une marque ou une couleur, celui-ci sera redirigé vers une page propre à sa demande, avec du texte, un balisage et une URL unique. Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible d’optimiser chaque page sur des mots clés uniques. Et c’est la technique qu’ont décidé d’utiliser les plus grandes marketplace et plus grands sites d’e-commerce comme Amazon et Zalando. 

La navigation à facettes permet de créer un maillage interne fort et complet. 

Exemple : Grâce à la navigation par facettes, il est possible de créer la page www.monsite.com/chaussures/homme/nike et donc d’optimiser cette dernière avec des mots clés pertinents concernant les chaussures pour homme de marque Nike. 

Vous l’aurez compris, grâce à cette méthode vous pouvez aisément vous positionner sur des mots clés de longue traîne, ayant un volume de recherche moindre, mais générant un trafic de leads qualifiés en fin de parcours d’achat. (De telles pages peuvent également être très utiles pour générer vos campagnes de référencement payant Google Ads)

L’utilisateur qui arrive depuis votre homepage ne sera pas dépaysé et pourra toujours faire ses recherches via des filtres. Vous décidez en fonction des produits les plus intéressants quels filtres transformer en facette. Bien entendu, tous les filtres ne sont pas intéressants à mettre en avant. Par exemple, la pointure n’est pas un filtre très intéressant à intégrer dans une URL en dur.

Pour un crawler web, l’ouverture d’une facette sur une recherche fréquente et pertinente des utilisateurs sera une occasion parfaite pour indexer la page correspondante à celle-ci.

 

Les effets négatifs de cette méthode

Le premier effet négatif lié à ce type de navigation est le nombre d’URL qu’il génère. Puisque chaque catégorie / filtre peut avoir son URL unique, des milliers de combinaisons sont possibles.

Avoir de trop nombreuses URL génère plusieurs risques :

 

-La possibilité d’engendrer du contenu dupliqué, ce qui est très pénalisé par Google chaque page doit être unique et pertinente. Tout contenu similaire sera considéré comme plagiat (même à l’intérieur d’un même site).

-La mauvaise distribution du jus SEO : Avec un nombre trop important de pages, votre flux SEO va se partager équitablement en d’infimes parties (qui sont parfois inutiles pour votre référencement). Il est important de garder la main sur cet aspect. 

-Un impact négatif sur votre budget de crawl : Le budget de crawl ou crawl budget est la capacité qu’a un moteur de recherche à parcourir un nombre de pages de votre site. Si vous avez trop de pages à indexer, les Google-spiders pourront atteindre leur limite et ne pas indexer l’ensemble de votre site web. Vous pourrez donc perdre un trafic potentiel. 

-Le risque de générer des pages vides sur des combinaisons improbables ou simplement dont vous n’avez pas de produit en vente. Il est donc impératif de limiter l’utilisateur dans son choix de filtre en fonction de votre catalogue.

Exemple : 

 

(ici, il nous est impossible par exemple de choisir les filtres généralement proposés comme “saison”, “motif”, “coupes” … Puisque le seul article qui correspond à notre recherche est cette paire de chaussures. Il est impossible de tomber sur une page vide sur Zalando) 

Une des techniques permettant de limiter le nombre d’URL générées par la navigation à facette est d’établir un ordre de priorité entre les filtres. 

Explication : Un utilisateur souhaite acheter une tasse beige sur un site de e-commerce de mobilier. 

 

La première façon d’y arriver est de sélectionner la catégorie tasses et puis la couleur beige pour tomber sur l’URL “/tasses/_beige/”. 

Mais imaginons que l’internaute coche d’abord la couleur beige avant de sélectionner les tasses, sans modifications préétablies il pourrait tomber sur l’URL “/_beige/tasses/” qui aurait les mêmes produits, les mêmes textes et balises. C’est ce qu’on appelle en SEO un Spider trap. 

En choisissant un ordre de priorité entre vos filtres, vous éviterez ce problème et votre nombre d’URL s’en verra fortement réduit. De même vous pouvez interdire certaines combinaisons comme “/homme/femme”.

Les bonnes pratiques pour allier UX et SEO avec la navigation à facettes

Il existe différentes techniques simples et avancées pour maîtriser la mise en place d’une navigation à facette qui allient parfaitement l’expérience utilisateur et le référencement naturel sur les moteurs de recherche :

Automatisez votre contenu avec des plug-ins sur votre CMS

Sur WordPress, il existe des plug-ins facilitant la mise en place d’une navigation à facette sur base des filtres que vous désirez. Vos titres, balises title et méta descriptions et mêmes vos textes peuvent être générés semi-automatiquement. 

Sur base d’un texte commun à variable, vous pourrez différencier vos pages. 

Le seul problème est dans le cas où vous n’avez pas d’articles dans une catégorie, votre CMS créera tout de même une page. (risque de frustration de la part d’un visiteur tombant sur une page vide en provenance de Google)

Bloquez le crawl des pages les moins intéressantes grâce à différentes méthodes

Pour que les web crawler n’indexent pas certaines pages vides ou peu intéressantes dans votre stratégie SEO, vous pouvez appliquer des méta-tags à vos pages :

Le noindex et le nofollow. 

 

<meta name=”robots” content=”noindex”>

<meta name=”robots” content=”nofollow”>

Il est aussi possible de combiner les deux balises meta.

Le noindex indique à Google que vous ne désirez pas que ses crawler indexent vos pages. En ce qui concerne le nofollow, même principe, mais ils indiquent aux robots de ne pas suivre ces pages. 

Il existe des méthodes plus compliquées comme les robots.txt, l’Ajax et le PRG que nous n’allons pas aborder dans cet article. 

 

Prévoyez des redirections 301 et 302

En manipulant un site utilisant la navigation à facette, il n’est pas rare de rencontrer des erreurs 404 ou autres. Bien souvent, si votre système à facette est géré automatiquement ou si vous ajoutez des articles avec des fautes dans leurs catégories. Dans ces divers cas, il vous sera nécessaire de rediriger les pages d’erreurs sur les bonnes facettes. 

Grâce à la redirection 301 (définitive) ou la 302 (temporaire) le temps d’essayer de régler vos erreurs de facettes. Attention la 302 ne redirige pas vos backlinks ! 

 

Faites des recherches de mots clés !

Pour décider quelles facettes indexer ou non, il est impératif de connaître le volume de recherche mensuel de différentes combinaisons. Cela va vous permettre de choisir parmi ces dernières lesquelles sont les plus favorables à votre business. 

Si vous êtes déjà en plein audit SEO, vous pouvez vous aider de votre recherche de mot clé de base et de l’approfondir avec des combinaisons de mots clés. 

 

En conclusion

Bien que pour l’utilisateur,  une page filtrée et une facette n’auront pas de fortes différences, pour votre stratégie de référencement l’utilisation des facettes est primordiale pour diversifier votre contenu. Il y a cependant des failles à cette technique à maîtriser pour ne pas pénaliser votre SEO. Si vous êtes propriétaire d’un site de vente en ligne, un site immobilier ou tout autre site pouvant bénéficier d’une navigation à facette, n’hésitez pas à demander de l’aide à une agence d’experts du référencement naturel (SEO).


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