Accueil » Communication et marketing digital » 8 techniques d’optimisation de votre balise alt pour booster votre SEO

8 techniques d’optimisation de votre balise alt pour booster votre SEO

8 techniques d'optimisation de la balise alt

Saviez-vous que le texte alternatif est un facteur de classement pour Google ? Oui, il a effectivement une influence sur votre référencement naturel !  Aujourd’hui, l’image a une place importante et monte en puissance sur les moteurs de recherche. Rédiger efficacement cette balise permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre à quel type de contenu ils ont affaire et ainsi permettre d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches d’images. 

Bien sûr, il n’est pas seulement question de rédiger une phrase quelconque qui serait un simple reflet de l’image. Le texte alternatif s’intègre à part entière dans votre stratégie de référencement naturel. Nous le savons, dans notre passionnant monde du SEO, il est toujours question de mots-clés ! Qu’ils soient dans le contenu, les backlinks ou encore les composants techniques de la page comme le texte alternatif, le potentiel de classement augmente considérablement. Vous l’avez compris, il ne faut pas sous-estimer cette étape et Clef2web analyse aujourd’hui avec vous 8 techniques d’optimisation de votre balise alt pour booster votre SEO !

Ce mode d’emploi devrait non seulement maximiser l’efficacité du texte alternatif, mais aussi de rendre sa création puis facile et automatisée. 

Le texte alternatif est un code HTML qui décrit le contenu d’une image. En plus de servir pour aider les personnes ayant des déficiences visuelles, les moteurs de recherche l’utilisent pour comprendre ce qui se trouve sur la page et faciliter son indexation. Même s’il n’est pas optimisé, il est important de toujours avoir un texte alternatif pour chaque image pour qu’elle puisse avoir une chance d’apparaître dans les résultats. Il est clair que la meilleure solution reste encore de créer spécialement ce texte pour booster son SEO, mais comment rendre ce processus rapide et efficace ?

1. Priorité aux balises alt sur les pages les plus visitées

Pour les petits sites internet, pas de problème ! Compléter manuellement les balises alt devrait prendre très peu de temps. Imaginons maintenant le cas d’un e-commerce qui possède des centaines ou des milliers d’images sans texte alternatif à devoir compléter. La tâche devient tout de suite moins facile.

La première étape est donc de prioriser les pages les plus visitées et saisir manuellement le texte alt pour chacune de ces images. Évidemment, il ne sera pas possible pour certains de perdre autant de temps sur ce processus. C’est pourquoi il existe des IA qui peuvent mettre à jour en masse le texte alternatif. L’avantage ? Vos bibliothèques entières d’images seront actualisées très rapidement. L’IA n’étant pas encore une science exacte, il faudrait alors lui accorder une confiance aveugle. 

La méthode la plus efficace serait encore de créer un processus hybride entre ces deux méthodes : laisser l’IA effectuer le travail plus conséquent et peaufiner manuellement les balises les plus importantes. Certaines images seront probablement plus difficiles à décoder pour l’IA, un passage avisé après cette première étape est donc un compromis entre rapidité et efficacité.

2. Écrire le texte alternatif, une routine à adopter

Pour éviter de voir augmenter le nombre d’images sans textes alternatifs, il suffit de le voir comme une routine à mettre en place.

Vous pouvez directement vérifier à l’aide d’une check-list si toutes vos images ont un texte alternatif avant même d’être postées et utiliser des applications ou plug-in qui vont le générer automatiquement dès qu’une image sera ajoutée.

Selon les CMS, la méthode d’intégration peut être différente et peut vous faire rapidement oublier que cette fonctionnalité existe. WordPress par exemple, vous permet directement d’entrer le texte alternatif à partir de la bibliothèque d’images, ce qui n’est pas le cas de Shopify qui exige de cliquer sur la photo de manière intentionnelle. Il faudra donc certainement vous familiariser avec le CMS que vous utilisez afin d’intégrer cette manipulation à votre routine.

3. La balise alt, un lieu parfait pour les mots-clés

Tout comme expliqué précédemment, décrire uniquement ce qui est sur la photo n’aidera pas à booster votre SEO. Si l’image représente un chat et que votre balise reprend uniquement ce mot-clé, aucune chance de se positionner correctement sur un texte aussi général. Il faudra ajouter des détails qui se trouvent sur la page web pour insister sur votre positionnement et atteindre vos objectifs.

L’écriture de balises alt vient automatiquement après la recherche mots-clés, vous aurez donc toutes les ressources nécessaires pour intégrer votre mot-clé principal le plus à gauche possible dans votre attribut alt.

4. Un équilibre de mots-clés

L’utilisation des mots-clés doit être judicieuse. Comme dans tout processus de référencement naturel, il est important de placer les mots-clés aux bons endroits plutôt que d’en mettre trop.

Pour la balise alt, la même règle est d’application, un mot-clé voire deux sont le maximum recommandé.

Il est important que le texte soit aussi grammaticalement correct et qu’il ait un lien avec l’image. Insérer des mots-clés qui n’ont aucun rapport avec la page web ne sera, en aucun cas, bénéfique. Les moteurs de recherche doivent savoir que votre page web est de haute qualité et digne de confiance, indéniablement cela rime bien sûr avec la pertinence.

5. Une balise alt détaillée

Il est très tentant, étant donné la longueur du processus, de vouloir simplifier au maximum les balises. Revenons sur l’exemple de l’e-commerce. Si les balises reprennent simplement le nom du produit et la marque, cela pourrait être trop général par rapport à ce que les prospects recherchent.

Ajoutez des détails et des spécificités qui définissent réellement l’article, qu’il s’agisse de la couleur, du matériel, du design,…Plus votre contenu sera précis, plus il sera considéré comme pertinent. 

6. L’importance de ne pas laisser une balise alt vide

Optimiser la balise alt pour le SEO est la meilleure option, mais si pour une quelconque raison, cela n’est pas possible, ne pas la créer reviendrait à ne pas exploiter pleinement son potentiel, ce qui pourrait entraîner une moins bonne position dans les résultats de recherche.

 Les moteurs de recherche peuvent réellement considérer ce manque comme un facteur négatif. Même si la balise ne contient aucun mot-clé et décrit simplement l’image, il est préférable qu’elle existe. 

7. Ne pas utiliser trop de caractères

L’objectif de cette balise n’est pas d’écrire un texte complet. L’importance demeure dans une petite description qui va droit au but et qui permettra aux moteurs de recherche de comprendre directement le message. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 125 caractères pour le texte alternatif. Une phrase est largement suffisante pour intégrer le mot-clé et décrire votre image.

8. Chaque balise doit être différente

Si vous avez plusieurs images sur une seule page traitant d’un même sujet, il faudra redoubler de créativité pour imaginer des textes alternatifs différents pour chacune d’entre elles. Oui, les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser s’ils considèrent que vos balises identiques sont une tentative de manipulation. Fournir des descriptions uniques et pertinentes permettra d’être considéré comme une page intéressante, d’être mieux classé et éviter toute pénalité.

En bref, l’importance d’un attribut alt n’est pas à sous-estimer pour espérer un meilleur classement dans les résultats de recherche. Il est une partie à part entière du SEO, et nécessite une attention particulière. Insérer des mots-clés, mais pas trop, aller droit au but, et faire preuve de créativité sont les trois clés qui vous permettront de faire de vos textes alternatifs une arme intéressante.

Vous voulez intégrer la création de ces balises alt à une stratégie SEO globale? Clef2web est une agence de marketing digital spécialisée dans la PME. Nous aidons nos clients à augmenter leur visibilité et nous les amenons dans l’accroissement de leur business grâce à notre expertise dans le domaine du digital.

 

Nos Certifications

 

Nos Clients