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Comment le marketing digital peut-il sauver ma PME du coronavirus ?

Nos 10 conseils pour réagir face à la crise

Face à la pandémie de Covid-19, les PME sont les premières victimes d’une économie en berne. Pourtant des opportunités se dessinent. Pour sortir de la crise sans perdre (trop) de plumes, c’est le moment d’être créatif (- ive) et de miser sur vos canaux de communication digitale.

Vous gérez une PME et vous vous demandez comment adapter votre présence en ligne dans ce contexte?

Voici nos 10 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre marketing digital.

Coronavirus

1. Think digital

Où sont vos clients ?

Confinés. Chez eux. Seul contact possible avec votre entreprise ? L’écran, sur PC, tablette ou mobile, unique vitrine de votre activité.

working from home

La diminution des heures de trajets et la disparition des divertissements collectifs extérieurs causent un boom du temps passé en ligne. L’usage des réseaux sociaux augmente, les cours et conférences en ligne se généralisent, les applications de télécommunication explosent.

Un autre changement radical s’opère : les courses en ligne se démocratisent. Des publics auparavant hostiles aux modes de consommation sur Internet, en particulier, les personnes âgées, sont aujourd’hui les premières à devoir prendre des mesures pour limiter leurs déplacements dans les grandes surfaces. De nouvelles habitudes se mettent en place et de nombreux commerces inaugurent des solutions de livraison.

Dans ce contexte, plus que jamais, nous vous conseillons d’investir dans votre communication digitale, même avec des moyens restreints, pour assurer la visibilité et la pérennité de votre entreprise.

2. Mettez votre communication à jour

En quelques jours, ce qui pouvait paraître tout à fait approprié peut devenir absolument déplacé. Parcourez tous les posts programmés sur vos réseaux sociaux ainsi que vos campagnes Google ads. Vérifiez vos annonces en termes de pertinence et d’utilité. Et supprimez ce qui vous paraît hors sujet.

Reportez-vous aux conseils de Google pour évaluer vos annonces et les adapter au contexte actuel.

Profitez-en également pour préparer les campagnes de sortie de crise.

3. Soyez proches de vos clients sur les réseaux sociaux

Apportez une attention particulière aux réseaux sociaux, derniers refuges des contacts humains en ces temps de distanciation sociale.

Plusieurs pistes s’offrent à vous en ce qui concerne le contenu :

  • L’info utile : gardez votre communauté au courant des mesures que vous mettez en oeuvre, en fonction des événements.
  • Les actions solidaires (voir ci-dessous): montrez votre engagement et communiquez sur vos valeurs.
  • Un peu de légèreté : n’hésitez pas à poster des nouvelles plus divertissantes. Nous avons tous besoin de nous détendre un peu…

Post Facebook Interflora

4. Adaptez le ton

La règle c’est l’humain avant le business.

Nous sommes tous impactés professionnellement, mais aussi personnellement. Avec sincérité et optimisme, voyez comment vous rendre utile pour vos prospects et mettre votre expertise à profit.

Soyez solidaire ou soutenez les nombreuses initiatives généreuses.

Cuisiniers solidaires

Source : https://sosoir.lesoir.be/tous-solidaires-des-restaurateurs-belges-cuisinent-gratuitement-pour-les-hopitaux

Des entreprises font preuve d’empathie et se mobilisent : comme ces restaurateurs qui fournissent gratuitement des repas aux hôpitaux et ces acteurs de la mode et du luxe qui mettent leurs usines et ateliers à profit pour fabriquer masques et gel hydroalcoolique. Ces gestes participent à l’effort général, font du bien au moral et marquent durablement l’esprit des consommateurs.

5. Informez vos clients

Communiquez de façon transparente au sujet de votre situation :

  • informez des mesures prises pour protéger vos clients et employés.
  • mettrez à jour les renseignements pratiques : nouveaux horaires, possibilité de livraison, offre adaptée….

Prévenez vos clients habituels par email, utilisez les posts à la une sur Facebook ou ajoutez un bandeau sur votre site.

Communication digitale adaptée au contexte de crise

Exemple de mise à jour du site de Lush France dans le contexte covid-19

De plus, n’oubliez pas de mettre à jour votre Google My Business.

Dans l’exemple ci-dessous, un Apple Store a utilisé la fonction « fermé temporairement » et a ajouté un post qui appelle ses visiteurs à acheter en ligne.

Google My business d'Apple

6. Restez à l’affût

veille sur Internet

Notre environnement change et nous traversons une période d’incertitude. N’hésitez pas à vous servir des moyens en lignes pour rester à jour.

Grâce à Facebook et Linkedin, mettez en place une veille efficace pour savoir ce que l’on dit de vous (e-réputation) et de votre secteur. N’oubliez pas également de surveiller vos concurrents…

Ne passez pas à côté de certaines aides possibles, comme le coup de pouce de Google, qui annonce débloquer 340 millions de dollars en crédits d’annonce réservés aux petites et moyennes entreprises ! De quoi soutenir la reprise sans puiser dans sa trésorerie.

7. Faites un audit de votre site web

Voyez cette crise comme l’occasion d’effectuer toutes ces tâches de fond que vous repoussiez sans cesse.

Dépoussiérez votre site, c’est la base indispensable de votre communication en ligne. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et passez-le en revue d’un œil critique.

N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des sites web de vos concurrents pour lister les bonnes pratiques.

Pas besoin de réinventer la roue… 😉

8. Vérifiez le référencement naturel de votre site (SEO)

Autrement dit, contrôlez les performances de votre site dans les résultats de recherche Google (on vise bien évidemment le haut de la page de résultat !).

Petit exercice :

  1. Déterminez les mots clés principaux utilisés par vos clients pour trouver des services comme les vôtres.
  2. Rendez-vous sur votre navigateur en mode navigation privée (sur Google Chrome, cliquez sur les 3 points du menu en haut à droite de votre fenêtre).Comment ouvrir une fenêtre de navigation privée
  3. Une fenêtre au fond noir s’ouvre et vous permet de faire une recherche sans qu’elle soit influencée par vos recherches précédentes.
  4. Faites une recherche à partir de vos mots clés.
  5. Contrôlez la position de votre site dans les pages de résultat.

Si vous n’apparaissez pas en première page, des petites actions peuvent être mises en place facilement :

  • Repensez vos mots clés. Sont-ils pertinents ? Sont-ils présents sur les pages de votre site ?
  • N’hésitez pas à ajouter du texte sur les pages les plus faibles et d’y incorporer vos mots clés. Comptez minimum 300 mots pour une page d’accueil classique.
  • Vérifiez également la rapidité de votre site (ce paramètre influence également votre référencement), par exemple via l’outil Google PageSpeed Insights. Vous y obtiendrez un score et des conseils d’amélioration que vous pourrez ensuite communiquer à votre webmaster.

Pour une stratégie plus poussée, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes !
Ce travail demande de la patience avant d’être pris en compte par l’algorithme Google.

C’est donc le moment idéal pour s’y mettre.

9. Misez sur la création de contenu

En complément des actions SEO décrites ci-dessus, concentrez-vous sur vos articles de blog. Le content marketing est un levier très efficace pour amener du trafic sur votre site, sensibiliser votre public cible et in fine augmenter vos ventes.

Deux axes s’offrent à vous :

  • Mettez à jour vos vieux articles.
  • Créez de nouveaux contenus utiles, pertinents et engageants.

Et si certains de vos employés subissent un allègement massif dans leur « to do list », pourquoi ne pas leur proposer d’écrire un article et ainsi profiter de leur point de vue d’expert ?

10. Formez-vous

Profitez du temps que vous offre le ralentissement de vos activités pour vous former vous-même ou vos équipes. Coaching sur mesure ou webinaires collectifs, les solutions de formation en ligne sont nombreuses et variées.

Valorisez les semaines à venir en ajoutant de précieuses compétences à votre entreprise et soyez prêt(e) pour la reprise !

En conclusion

À cause du covid-19, le quotidien des PME est bouleversé (tout comme celui de notre agence). Notre conseil est de s’appuyer sur le digital de façon agile, et de réévaluer la situation au jour le jour. Soyez à l’écoute de votre communauté et préparez l’avenir. Faisons de ces temps incertains une opportunité.

En attendant, restez chez vous, et prenez soin de vous et de vos proches.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en œuvre de votre stratégie en marketing digital, notre équipe d’experts sera ravie de répondre à vos questions.

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