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Google I/O : quelles nouveautés pour le webmarketing ?

Ça y est, la célèbre keynote de Google I/O 2019 touche à sa fin, laissant derrière elle l’annonce de grandes nouveautés pour l’année à venir.

Parmi celles-ci, certaines auront un impact direct sur le marketing digital et l’usage que nous en avons au quotidien. Voici donc une sélection des annonces majeures pouvant avoir une incidence plus ou moins forte sur votre communication digitale…

Amphitheatre

 

Google News

Timeline Google NewsTrès prochainement, vous bénéficierez d’une refonte de Google News par la mise en place d’un nouveau système de classement des actualités selon vos thématiques habituelles. Il vous sera également possible d’accéder à des contenus pertinents supplémentaires si certaines thématiques vous intéressent en particulier. De nouveaux contenus seront davantage mis en avant tels que des podcasts, chronologies, vidéos Youtube, … et vous permettront également d’approfondir votre recherche (et votre veille) !

Bonne nouvelle pour les médias, Google News devrait également faciliter la souscription aux abonnements de journaux et médias digitaux, directement depuis l’application et sur le web grâce à « Subscribe with Google ».

Comment ?

En accédant à l’abonnement directement depuis son compte Google. Cette synchronisation ingénieuse permettra ainsi à tout utilisateur d’accéder aux contenus exclusifs payants directement depuis sa recherche Google initiale.

 

Google Assistant – Driving mode

Face aux nombreuses améliorations de ce service, l’une d’entre elles a retenu notre attention : le driving mode.

! Warning ! Ce contenu est uniquement réservé à tous ceux qui rentabilisent leur temps en voiture 😉

Lors de vos déplacements, ce nouveau mode d’utilisation offrira aux utilisateurs un tableau de bord récapitulatif, synchronisant toujours plus d’outils Google : la recherche vocale Google, Maps, Calendar, Youtube, mais aussi vos appels et votre messagerie.

Ainsi, accédez en quelques secondes à l’itinéraire de votre rendez-vous client, noté quelques jours plus tôt dans votre agenda, écoutez votre podcast du moment ou découvrez-en de nouveaux, uniquement grâce à votre voix.

Ces nouveautés seront également disponibles via l’application Waze.

 

Live Caption et Live Relay

Véritable gain de temps et aide aux personnes présentant des problèmes d’audition, Live Caption permet de sous-titrer chaque fichier vidéo ou sonore à la volée, sans connexion internet ni intervention humaine.

Live Relay vous permettra quant à lui de passer des appels et y répondre de manière autonome par le biais d’un système de synthèse vocale.

 

 

Google Nest Hub

Google Nest Hub

La synthèse vocale a d’ailleurs fait parler d’elle à plusieurs reprises, notamment lors de l’annonce de nouveaux écrans intelligents : le Google Nest Hub, modèle réactualisé du Google Home Hub (octobre 2018) suite au rachat de la marque Nest, et le nouveau Google Nest Hub Max. Présenté il y a quelques mois déjà, le modèle classique se voit complété par son grand frère, lequel dispose d’un écran plus grand et d’une caméra de surveillance.

 

Google Lens

Réalité augmentée dans les SERP GoogleGoogle Lens TraductionDes fonctionnalités nouvelles feront aussi leur apparition dans les SERP (résultats de recherche) en lien avec Google Lens : d’une part, l’arrivée de la réalité augmentée, accessible depuis le Knowledge Graph et les SERP,  où vous pourrez d’ailleurs intégrer une animation dans votre environnement, où que vous soyez.

D’autre part, Google Lens bénéficiera d’une optimisation faisant intervenir l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et l’analyse approfondie des objets identifiés. Vous pourrez, par exemple, scanner le menu du restaurant dans lequel vous êtes afin d’en savoir plus sur la composition du plat qui vous fait de l’oeil. Un service de traduction sera également à votre disposition lors du scan.

(Cliquez pour afficher)

Google Maps

La réalité augmentée fut l’un des sujets principaux abordés lors de cette keynote. Elle intervient également dans Google Maps afin de guider les piétons à l’aide de panneaux directionnels virtuels pour une précision d’itinéraire pointue. Fini les erreurs de trajet en plein centre-ville où les ruelles se mêlent et s’entrecroisent !

Cette fonctionnalité sera, dans un premier temps, uniquement développée sur les modèles de smartphone Pixel. Néanmoins, elle devrait également apparaître sur les modèles Android, assure la firme de Mountain View.

Mieux encore, une nouvelle particulièrement croustillante a été annoncée pour les férus de webmarketing, et particulièrement du marketing local et du SEA (Search Engine Advertising) : le mode incognito.

D’abord annoncé pour Youtube, ce mode incognito se voit cette fois développé pour les outils Maps et la recherche Google, rendant la position de l’utilisateur invisible aux yeux de Google, et donc, aux yeux des annonceurs publicitaires.

 

 

Vous l’aurez donc compris, vos habitudes liées à la sphère Google risquent de connaître quelques zones de turbulence dans les prochaines semaines à venir.

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