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SEO : Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats d’une stratégie de référencement naturel?

Une des grandes questions qui revient souvent concernant le SEO est la suivante : combien de temps faut-il pour avoir des résultats concrets après une optimisation du référencement naturel d’un site ?

Il existe des facteurs qui permettent de répondre au mieux à cette interrogation. Une chose est sûre, le SEO est un processus long et il faudra vous munir de patience dans la majorité des cas avant d’apercevoir des résultats concluants. Mais, une fois vos positions sur les moteurs de recherches améliorées, votre visibilité sur le net sera décuplée.

En général, quand on parle d’optimisation du référencement naturel sur Google, on évoque des chiffres : Il faudrait en règle générale entre 6 mois et 1 an avant de voir des résultats concrets. Cependant, cette estimation peut être nuancée.

Sur base de son expérience et des nombreuses stratégies SEO menées pour ses clients, Clef2web vous partage dans cet article des pistes pour savoir si votre référencement mettra plus ou moins de temps à porter ses fruits.

 

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Tout dépend des mots-clés que vous avez ciblés.

La base du SEO est de rédiger du contenu optimisé selon les requêtes des utilisateurs. Le problème est que tous les mots-clés possibles n’ont pas le même degré de concurrence. Il sera très facile et parfois rapide de se positionner sur certains termes, alors qu’il pourrait être plus compliqué et long d’apparaître sur d’autres.

Il existe en réalité deux catégories de mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner : les mots-clés de courte traîne et les mots-clés de longue traîne. Voyons ensemble leurs différences. 

Un mot-clé de courte traîne sera composé de peu de mots (entre 1 et 3 mots) très simples mais également très concurrentiels. Exemple : “voyage”, “boulangerie” ou “voiture neuve”.

Au vu de leur simplicité, ces mots-clés attirent énormément de trafic. Cependant, des milliers de sites sont déjà positionnés sur ces derniers. Il est possible de vous positionner sur un mot clé de courte traine, mais il faudra une optimisation SEO irréprochable et surtout, énormément de temps avant de voir votre position grimper. 

Le niveau de maturité des prospects que vous allez toucher avec ces requêtes est faible. En tapant le mot “voyage”, l’utilisateur ne sait pas nécessairement où il veut partir, ni avec quelle compagnie. Il n’est donc pas encore qualifié et souhaite probablement obtenir, dans un premier temps, de simples renseignements. Le taux de conversion sera donc plus faible avec ce type de mots-clés, vu que l’intention de l’internaute est moins transparente. 

D’un autre côté nous avons les mots clés de longue traîne. Ceux-ci sont composés de plusieurs mots pour affiner la recherche de l’utilisateur. Exemple : “voyage idéal en famille au sud de la France” ou “acheter une voiture automatique neuve sur Charleroi”. Ces requêtes beaucoup plus spécifiques vont bien évidemment comporter moins de volume de recherche. Cependant, moins de sites sont positionnés sur ceux-ci. Les prospects que vous allez toucher avec une recherche de longue traîne seront beaucoup plus qualifiés et matures : ils savent ce qu’ils veulent. 

Les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner vont donc bien évidemment influencer le temps qu’il faudra à votre site pour atteindre la position visée. À vous de décider si vous voulez plus ou moins de trafic (qualifié) pour plus ou moins d’efforts et de temps ! 

L’ancienneté et la taille de votre site influencent la durée de référencement.

Un autre point capital concerne l’état de votre site avant les optimisations. Google connait très bien votre site, il lui attribue même des notes, rangs pour décider de son positionnement. De ce fait, si vous avez un ancien site, Google se fait déjà son avis sur celui-ci. Des résultats SEO sur un site bien connu de la firme américaine peuvent être plus rapides que ceux d’un nouveau site démarrant de zéro. À moins que vous ne changiez radicalement le contenu de votre site.

La taille de votre site va impacter le temps qu’il faudra pour réécrire, ré-optimiser chaque page. Par la même occasion, il vous faudra attendre plus longtemps pour mieux référencer 30 pages plutôt que 300 pages. 

Votre budget et votre secteur sont des facteurs à prendre en compte.

Outre la taille et l’ancienneté de votre site, votre budget consacré au SEO va impacter les résultats que vous obtiendrez. Le SEO est un travail de longue haleine, un processus qui prend du temps. Si vous n’avez pas un budget adéquat ou du temps en suffisance pour créer des stratégies de backlinks (liens externes pointant vers votre site et lui donnant de la puissance), votre stratégie SEO risque de prendre du retard ou bien d’être limitée. 

La vitesse d’apparition de votre site dans les résultats SEO est également influencée par votre secteur d’activité. Plus vous êtes dans un secteur fortement concurrentiel, plus il vous faudra du temps pour mieux vous classer. Il est plus que probable que vos concurrents aient eux-aussi une stratégie de référencement naturel. En résumé : moins vous avez de concurrents, mieux c’est !

Votre objectif peut être d’apparaître dans les 3 premiers résultats comme il peut être d’apparaître sur la première page de Google, ces deux objectifs prennent plus ou moins de temps.

Le travail en SEO n’est jamais fini

Le SEO est un travail à part entière, il demande une grande expertise du sujet et une constante formation. Google met sans cesse à jour son algorithme et nous découvrons tous les mois des pistes d’amélioration pour le référencement naturel. Il est aussi important de noter qu’une stratégie SEO met du temps à se réaliser (en plus du temps d’attente pour les résultats). Le SEO est un cycle sans fin : on réalise un audit, une étude des mots-clés et de la concurrence, on optimise le site web, on analyse et on recommence. 

Bien sûr, si vous faites appel à une agence SEO comme Clef2web, rien ne vous oblige à recommencer ce cycle. Une fois les résultats apparus, votre position sur les résultats de recherche peut perdurer durant plusieurs mois / années selon le degré de concurrence. 

Conclusion

Pour référencer un site, il y a énormément de critères à prendre en compte. Vous pouvez essayer de le faire par vous même ou confier cette lourde tâche à une agence de marketing digital. Quoi que vous fassiez il est très difficile de prédire combien de temps il faudra pour que votre site soit bien référencé. 

 

Que vous ayez un ancien site web ou un nouveau projet, Clef2web est votre partenaire en matière de SEO. Grâce à notre grande expérience dans le référencement naturel, nous vous proposons un service durable et de qualité. 

 

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