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Top 10 des idées de jeux concours pour les fêtes sur Facebook

Idées de jeux concours sur Facebook

A l’approche des fêtes, bon nombre d’entreprises souhaitent augmenter leurs chiffres d’affaires tout en (re)créant un lien avec leurs fidèles clients. D’autres marques misent également sur l’acquisition de nouveaux clients. La période des fêtes est l’occasion idéale de renouveler l’engagement des clients vis-à-vis de la marque.

Les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, sont les canaux de communication par excellence pour peaufiner la notoriété de sa marque et augmenter la fidélisation de sa communauté. Pourquoi ne pas opter pour des jeux concours en cette période de fêtes? L’objectif : faire grimper votre taux d’engagement tout en faisant connaître vos produits à un maximum de personnes !

En lisant la suite, vous découvrirez des idées de jeux concours sur Facebook et Instagram

Les jeux concours pullulent sur Facebook mais toutes les entreprises ne savent pas forcément s’y prendre. Premièrement, les pannes d’idées arrivent toujours au pire moment et deuxièmement certaines entreprises en savent peu en matière de respect des réglementations imposées par le groupe Meta.  

Vous vous demandez quel jeu choisir, et aussi en quoi les concours pourraient augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux ?

Avant de vous lancer dans la création de contenu et la publication sur les réseaux sociaux, il y a des étapes à ne pas sauter. La première phase est de communiquer autour des fêtes afin que vos clients puissent se mettre dans l’ambiance. A vous donc de réorganiser vos décorations, que ce soit en physique (par ex. vos points de vente, vos catalogues) mais aussi en ligne (par ex. changement de photo de profil sur vos réseaux, vos signatures d’email, votre site web, etc.). 

Deuxièmement, en fonction de vos inventaires ou des offres de vos partenaires, qu’avez-vous donc à offrir comme cadeaux à vos abonnés ? Il est important d’avoir quelque chose qui vaille la peine. En fonction de vos moyens, faites une petite liste de produits que vous pouvez offrir en guise de prix : 

  • un voyage ou un séjour
  • un coffret de vos produits ou des échantillons, 
  • des cartes cadeaux à dépenser en ligne ou en magasin, 
  • des invitations à des événements VIP, 
  • des tickets cinéma, 
  • etc. 

Petite astuce : Offrez un cadeau en lien avec l’univers de votre entreprise pour permettre aux participants de découvrir votre marque s’ils ne vous connaissent pas mais aussi pour les inciter à apprécier vos produits.

Idées de jeux concours pour les fêtes de fin d’année

Les concours réalisés sur Facebook ou Instagram sont une excellente solution pour engager une communauté existante et pour attiser la curiosité et l’intérêt de personnes ne connaissant pas encore votre entreprise. Il est souvent difficile de savoir quel type de contenu choisir pour animer sa page. Voici le Top 10 des idées de jeux concours à s’inspirer pour les fêtes : 

1. Quizz en Live

Tout d’abord, informez vos fans que vous allez organiser un concours lors d’un Facebook Live et demandez-leur de s’inscrire pour participer à un quiz en direct. Pour toucher un maximum de personnes, les participants peuvent inviter leurs amis à assister au jeu. Vous pouvez organiser un quiz sur les films de Noël avec des questions thématiques : “Quel acteur a interprété Kevin McCallister dans Maman j’ai raté l’avion ?”  Évitez de poser des questions trop compliquées pour ne pas stresser les participants ; le but est de s’amuser avant tout et non de gagner “Questions pour un Champion”. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs gagnants.

2. Le grand Blind Test 

Toujours lors d’un Facebook Live, pourquoi ne pas réaliser un blind test sur les chansons de Noël. Faites jouer les premières secondes d’une chanson, par exemple, Last Christmas, et le participant le plus rapide à donner le nom de l’interprète gagnera. De même que pour le quiz en Live, adaptez le jeu en fonction de vos ressources. Faites un jeu en one shot si vous avez peu de temps à y consacrer. Si vous avez les ressources humaines et les techniques nécessaires, vous pouvez également organiser un petit tournoi si vous et votre équipe. Et pendant que vous comptabilisez les points, un membre de votre équipe pourra les occuper en présentant votre entreprise et vos produits.

3. La meilleure légende 

Rien de plus simple que de publier une photo drôle (vraiment marrante) sans expliquer le contexte en contenu. Demandez donc à vos abonnés de décrire la scène en écrivant en commentaire la meilleure légende. Pour sélectionner un gagnant ou des gagnants, vos fans devront liker la légende qu’ils préféreront. De plus, les abonnés demanderont à leurs amis de liker leur commentaire pour avoir un maximum de réactions afin de gagner. L’auteur de la légende qui recevra le plus de likes (après une période de temps) remporte le concours. Augmentation du taux d’engagement assurée ! 

4. Cherchez l'erreur

Qui ne connaît pas le jeu des 7 erreurs ? Ou cherchez l’erreur ? Il faut deux images “identiques” avec 7 éléments différents d’une image à l’autre, ou selon le nombre qui vous plaira, mais évitez de dépasser 10 erreurs au risque de lasser les participants. Votre communauté doit donner les réponses en commentaire autant de fois qu’elle le souhaite. Le gagnant sera la dernière personne qui donnera l’ensemble des bonnes réponses, après un temps défini.

5. Devinez le poids

C’est l’occasion idéale pour mettre en avant vos produits. Constituez un coffret avec divers produits et mettez-le en publication. Vos abonnés devront noter en commentaire le poids du coffret. Vous pouvez donner quelques indices sur les produits présents dans le colis pour les aider à deviner le poids mais aussi pour leur donner envie de remporter le cadeau. La personne note le poids en commentaire et celle qui sera la plus proche du poids remporte les produits. Afin d’augmenter le taux d’engagement, les participants pourront jouer plusieurs fois.

6. Concours photos

L’un des grands avantages des jeux concours, c’est d’inciter vos abonnés à faire connaître votre entreprise auprès d’autres personnes et ainsi élargir votre communauté.  Alors comment faire ? Il vous suffit de leur demander de partager une photo/selfie avec leur amis ou familles en respectant un thème imposé. Bien sûr le thème sera dans ce cas-ici “Noël” : le sapin le mieux décoré, le pull de noël, etc. Sur instagram, vous pouvez créer un # hashtag pour pouvoir retrouver toutes les photos. Vous demanderez ensuite à vos abonnés de liker leur photo préférée. Le visuel qui remporte le plus de likes à la veille de Noël sera sacré vainqueur. 

Idée concours photo Facebook
Idée concours photo Instagram

7. Aidez-nous à trouver une idée

Afin de fidéliser vos clients et de les impliquer à la vie de l’entreprise, créez une publication toute simple en leur demandant de noter en commentaire une idée pour votre déco de Noël en magasin ou d’imaginer un logo temporaire pour Noël ou pourquoi pas de leur demander de proposer un nouveau produit à rajouter dans vos rayons. La personne qui notera l’idée qui vous séduira le plus et/ou qui sera réalisable remportera le prix.

8. Votez pour votre produit préféré

Afin de connaître la popularité de votre gamme de produits, demandez à vos abonnés de voter pour un produit parmi une sélection de cinq objets en publication. Vos clients pourront ensuite voter à plusieurs reprises en commentaire pour augmenter les interactions. L’abonné qui vote le plus de fois pour un même produit remporte le produit en cadeau.  

9. Timeline : complétez la phrase...

Quoi de plus simple que de proposer une Timeline. Proposez une phrase à votre communauté et incitez-la à la compléter. Par exemple : 

  • Ma bonne résolution pour la nouvelle année sera …
  • Mon meilleur souvenir de cette année c’est …
  • Comme cadeau sous le sapin, je voudrais …

Pour sélectionner le gagnant, à vous de choisir le commentaire que vous et votre équipe trouvez le plus drôle ou émouvant ; ou vous pouvez demander à vos fans de liker le commentaire qu’ils préfèrent pour augmenter les interactions. Proposez le jeu à plusieurs reprises avec une phrase différente à chaque fois pour obtenir plus de gagnants.

10. Calendrier de l'Avent

Qui dit Noël, dit forcément calendrier de l’Avent. 24 jours donc pour inciter vos abonnés à interagir avec vos contenus. Première étape, établissez une liste de 24 produits sans les dévoiler. Ensuite, le principe est simple: chaque jour, réalisez une publication et faites gagner un produit surprise à un participant du jeu. Mettez en avant un produit et la première personne qui commente “Je veux”, remporte le produit. Vos abonnés vont certainement avoir le Fear Of Missing Out le cadeau du jour. C’est l’occasion de faire connaître vos produits et d’obtenir un maximum de participations.

Les règlements des concours sur Facebook

Lorsque vous cherchez des idées de jeux concours, vous êtes souvent tenté.e de faire comme les autres : liker la page, taguer un ami, etc. Rien de nouveau, mais attention toutefois aux règlements imposés par Meta en matière de jeux concours au risque de voir votre page fermée. 

Beaucoup de personnes oublient de lire les réglementations à propos des jeux organisés et certaines pages sont fermées en raison d’une infraction à une des règles de Facebook. Facebook ne vérifie pas systématiquement toutes les pages, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?  Alors pour éviter de se faire taper sur les doigts :  

  • Évitez de demander à vos abonnés de taguer leurs amis en commentaire pour participer.
  • Évitez d’imposer à votre communauté de partager votre publication et/ou votre page en guise de participation au concours.
  • Évitez d’obliger les internautes à liker et partager votre page pour valider leur participation. 
  • And the last but not least, évitez les tirages au sort sans la présence d’un huissier pour désigner le gagnant. Car un concours doit être basé sur des capacités intellectuelles ou physiques et non sur le hasard. 

Petites astuces : 

  • Vous pouvez inviter les personnes à liker la page sans pour autant que ce soit une condition de participation au jeu concours
  • Demandez à vos abonnés de voter en likant des commentaires au lieu de faire un tirage au sort.

Vous l’aurez donc compris, les jeux concours réalisés sur Facebook et Instagram sont une aubaine pour votre marque. Pour rappel, les avantages des jeux concours sur les réseaux sociaux sont : 

 

  • développer votre communauté
  • favoriser l’engagement
  • Obtenir des données précieuses sur votre communauté
  • Faire de vos abonnés des ambassadeurs de votre marque

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réaliser des jeux concours sur vos réseaux, faites vos jeux !

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