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Comment le marketing digital peut-il sauver ma PME face à la crise ?

Marketing digital et crises sanitaires, économiques, sociales

Nos 10 conseils pour réagir face à la crise

Ces dernières années, les crises sanitaires, financières et sociales ne nous ont pas épargnés. Les premières victimes d’un point de vue professionnel ? Les PME, impactés par une économie en berne.

Pourtant des opportunités se dessinent. Pour sortir de ces situations problématiques sans perdre (trop) de plumes, c’est le moment d’être créatif (- ive) et de miser sur vos canaux de communication digitale. Les mots d’ordre : adaptabilité et résilience dans un monde incertain.
Vous gérez une PME et vous vous demandez comment faire évoluer votre présence en ligne dans ce contexte?

Voici nos 10 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre marketing digital.

1.Think digital

Où sont vos clients lors de pandémies ?

Confinés. Chez eux. Seul contact possible avec votre entreprise ? L’écran, sur PC, tablette ou mobile, unique vitrine de votre activité.

La diminution des heures de trajets et la disparition des divertissements collectifs extérieurs causent un boom du temps passé en ligne. L’usage des réseaux sociaux augmente, les cours et conférences en ligne se généralisent, les applications de télécommunication explosent. Pour de raisons économiques et pratiques, les abonnements digitaux ou encore les consultations en ligne gagnent également en popularité.

Un autre changement radical s’opère : les courses en ligne se démocratisent. Des publics auparavant hostiles aux modes de consommation sur Internet, en particulier, les personnes âgées, sont aujourd’hui les premières à devoir prendre des mesures pour limiter leurs déplacements dans les grandes surfaces. De nouvelles habitudes se mettent en place et de nombreux commerces inaugurent des solutions de livraison.

Dans un contexte de crise économique ou sociale, les habitudes des consommateurs évoluent considérablement. Face à la baisse du pouvoir d’achat ou à l’incertitude ambiante, beaucoup se tournent également vers des solutions en ligne pour réduire leurs coûts et optimiser leur temps.

Prix, avis clients, services proposés… L’heure est à l’analyse et à la comparaison entre enseignes et entreprises ! L’objectif ? Maximiser son budget. Il est donc d’autant plus important de rassurer ses potentiels prospects ou acheteurs. Saurez-vous tirer votre épingle du jeu face à la concurrence ?

Dans ce contexte, plus que jamais, nous vous conseillons d’investir dans votre communication digitale, même avec des moyens restreints, pour assurer la visibilité et la pérennité de votre entreprise. Gardez en tête que le digital reste une porte d’accès privilégiée à l’information et aux échanges.

2. Mettez votre communication à jour

En quelques jours, ce qui pouvait paraître tout à fait approprié peut devenir absolument déplacé. Une communication inadaptée pourrait, non seulement, manquer sa cible, mais aussi nuire à votre image de marque.

Parcourez tous les posts programmés sur vos réseaux sociaux ainsi que vos campagnes Google ads. Vérifiez vos annonces en termes de pertinence et d’utilité. Et supprimez ce qui vous paraît hors sujet.

Reportez-vous aux conseils de Google pour évaluer vos annonces et les adapter au contexte actuel. Vos contenus répondent-ils aux préoccupations actuelles de votre public ?

N’hésitez pas non plus à mettre à jour vos campagnes de communication en :

Profitez-en également pour préparer les campagnes de sortie de crise.

3. Soyez proches de vos clients sur les réseaux sociaux

Apportez une attention particulière aux réseaux sociaux, derniers refuges des contacts humains en temps de distanciation sociale. Ils deviennent également un espace d’échange, de solidarité et de partage lors de crises économiques ou sociales.

Interflora : publication Facebook

Plusieurs pistes s’offrent à vous en ce qui concerne le contenu :

L'info utile

Gardez votre communauté au courant des mesures que vous mettez en oeuvre, en fonction des événements.

Les actions solidaires

Montrez votre engagement et communiquez sur vos valeurs (voir ci-dessous)

Promotions ou services adaptés

Mettez en avant des actions spéciales ou des services conçus en temps de crise

Conseils économiques

Tutoriels, DIY, etc.

Avis de la communauté

Recueillez les avis de votre communauté (besoins, idées) pour répondre à leurs attentes

Un peu de légèreté

N’hésitez pas à poster des nouvelles plus divertissantes. Nous avons tous besoin de nous détendre un peu…

4. Adaptez le ton

La règle c’est l’humain avant le business.

Nous sommes tous impactés professionnellement, mais aussi personnellement. Avec sincérité et optimisme, voyez comment vous rendre utile pour vos prospects et mettre votre expertise à profit.

Source : https://sosoir.lesoir.be/tous-solidaires-des-restaurateurs-belges-cuisinent-gratuitement-pour-les-hopitaux

Des entreprises font preuve d’empathie et se mobilisent : comme ces restaurateurs qui fournissent gratuitement des repas aux hôpitaux et ces acteurs de la mode et du luxe qui mettent leurs usines et ateliers à profit pour fabriquer masques et gel hydroalcoolique. Ces gestes participent à l’effort général, font du bien au moral et marquent durablement l’esprit des consommateurs.

Soyez solidaire ou soutenez les nombreuses initiatives généreuses.

5. Informez vos clients

Communiquez de façon transparente au sujet de votre situation :

  • informez des mesures prises pour protéger vos clients et employés.
  • mettez à jour les renseignements pratiques : nouveaux horaires, possibilité de livraison, offre adaptée…

Prévenez vos clients habituels par email, utilisez les posts à la une sur Facebook ou ajoutez un bandeau sur votre site.

Exemple de mise à jour du site de Lush France dans le contexte covid-19


De plus, n’oubliez pas de mettre à jour votre Google My Business.

Dans l’exemple ci-dessous, un Apple Store a utilisé la fonction « fermé temporairement » et a ajouté un post qui appelle ses visiteurs à acheter en ligne.

6. Restez à l’affût

Notre environnement change et nous traversons parfois des périodes d’incertitude. N’hésitez pas à vous servir des moyens en ligne pour rester à jour.

Grâce à Facebook et Linkedin, mettez en place une veille efficace pour savoir ce que l’on dit de vous (e-réputation) et de votre secteur. N’oubliez pas également de surveiller vos concurrents…

Ne passez pas à côté de certaines aides possibles, comme le coup de pouce de Google, qui annonçait lors du Covid-19 débloquer 340 millions de dollars en crédits d’annonce réservés aux petites et moyennes entreprises ! A partir du 8 janvier 2025, de nouvelles offres parfaitement adaptées aux budgets de nouveaux clients sont par ailleurs lancées sur Google Ads. De quoi soutenir la reprise sans puiser dans sa trésorerie.

7. Faites un audit de votre site web

Voyez cette crise comme l’occasion d’effectuer toutes ces tâches de fond que vous repoussiez sans cesse. Dépoussiérez votre site, c’est la base indispensable de votre communication en ligne. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et passez-le en revue d’un œil critique.

N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des sites web de vos concurrents pour lister les bonnes pratiques.

Pas besoin de réinventer la roue… 😉

8. Vérifiez le référencement naturel de votre site (SEO)

Autrement dit, contrôlez les performances de votre site dans les résultats de recherche Google (on vise bien évidemment le haut de la page de résultat !).

Petit exercice :

  1. Déterminez les mots clés principaux utilisés par vos clients pour trouver des services comme les vôtres.
  2. Rendez-vous sur votre navigateur en mode navigation privée (sur Google Chrome, cliquez sur les 3 points du menu en haut à droite de votre fenêtre).Comment ouvrir une fenêtre de navigation privée
  3. Une fenêtre au fond noir s’ouvre et vous permet de faire une recherche sans qu’elle soit influencée par vos recherches précédentes.
  4. Faites une recherche à partir de vos mots clés.
  5. Contrôlez la position de votre site dans les pages de résultat.
Navigation privée

Si vous n’apparaissez pas en première page, des petites actions peuvent être mises en place facilement :

  • Repensez vos mots clés. Sont-ils pertinents ? Sont-ils présents sur les pages de votre site ?
  • N’hésitez pas à ajouter du texte sur les pages les plus faibles et d’y incorporer vos mots clés. Comptez minimum 300 mots pour une page d’accueil classique.
  • Vérifiez également la rapidité de votre site (ce paramètre influence également votre référencement), par exemple via l’outil Google PageSpeed Insights. Vous y obtiendrez un score et des conseils d’amélioration que vous pourrez ensuite communiquer à votre webmaster.

Pour une stratégie plus poussée, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes !
Ce travail demande de la patience avant d’être pris en compte par l’algorithme Google.

C’est donc le moment idéal pour s’y mettre.

9. Misez sur la création de contenu

En complément des actions SEO décrites ci-dessus, concentrez-vous sur vos articles de blog. Le content marketing est un levier très efficace pour amener du trafic sur votre site, sensibiliser votre public cible et in fine augmenter vos ventes.

Deux axes s’offrent à vous :

  • Mettez à jour vos vieux articles (comme nous venons de le faire avec celui-ci 😉).
  • Créez de nouveaux contenus utiles, pertinents et engageants.

Et si certains de vos employés subissent un allègement massif dans leur « to do list », pourquoi ne pas leur proposer d’écrire un article et ainsi profiter de leur point de vue d’expert ?

10. Formez-vous

Profitez du temps que vous offre le ralentissement de vos activités pour vous former vous-même ou vos équipes. Coaching sur mesure ou webinaires collectifs, les solutions de formation en ligne sont nombreuses et variées.

Valorisez les semaines à venir en ajoutant de précieuses compétences à votre entreprise et soyez prêt(e) pour la reprise !

Clef2web vous propose des formations sur mesure en SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing et veille.

En conclusion

À cause de diverses crises économiques, sanitaires et sociales, le quotidien des PME est bouleversé (tout comme celui de notre agence). Notre conseil est de s’appuyer sur le digital de façon agile, et de réévaluer la situation au jour le jour. Soyez à l’écoute de votre communauté et préparez l’avenir. Faisons de ces temps incertains une opportunité.

En attendant, restez chez vous, et prenez soin de vous et de vos proches.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en œuvre de votre stratégie en marketing digital, notre équipe d’experts sera ravie de répondre à vos questions.

 

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