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TikTok, un média à envisager pour les entreprises en 2022 ?

TikTok est, comme vous le savez tous, une application bien à la mode pour le moment. Fortement apprécié, le réseau social a connu un succès fulgurant durant le premier confinement. Mais est-il intéressant de l’utiliser quand on est une entreprise ? 

Application-TikTok-marketing-digital
Utilisateur-TikTok-marketing-digital

Les chiffres de 2022 ne mentent pas : le média a connu un essor considérable l’année dernière. Sur le marché entier des applications mobiles, il a pris la première place du classement en étant l’application la plus téléchargée en 2021. La plateforme a vu son nombre d’utilisateurs augmenter entre 2021 et 2022, en passant de 689 000 à 1 million. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram restent tout de même en tête du classement avec le plus d’utilisateurs actifs.

Taux-de-pénétration-TikTok-marketing-digital

En 2022, on remarque également que la portée d’une campagne publicitaire TikTok est de 31,3% pour un public âgé de 18 ans et plus. Ce qui représente une opportunité intéressante.

Toujours d’après les statistiques de “We are social 2022”, on constate que 9,52 millions de Belges utilisent sur les réseaux sociaux, ce qui représente 81,7% de la population en Belgique. Le temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux est lui en baisse, puisqu’il diminue de 11%.  Passant ainsi de 1h45 en 2020 à 1h34 en 2021. 

social media use 2021/2022

Malgré cette utilisation quotidienne, les Belges n’emploient pas forcément les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Ils ne sont, en effet, que 11,9% en comparaison avec la moyenne mondiale qui est de 22,9%.

Un réseau social utilisé de tous

TikTok se positionne dans les premières places du classement en ce qui concerne le temps d’utilisation mensuelle avec près de 19,6 heures par mois.

Surtout utilisé par les plus jeunes à ses débuts, le média attire désormais un plus large public, notamment les Millenials : 20% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. L’audience présente sur la plateforme représente 2,91 millions de membres belges âgés de plus de 18 ans avec 56,7 % de femmes.  

Les sujets proposés par l’application sont très vastes, avec des types de contenus en tout genre. On retrouve comme catégories les plus populaires les jeux vidéo, le maquillage, l’habillage, la cuisine, la décoration d’intérieur … Ils ne se limitent plus seulement à leur contenu de base comme les lipsyncs* ou leurs célèbres danses, mais viennent toucher tous les publics en abordant des sujets divers et variés.

On retrouve également sur l’application des utilisateurs de tout horizon. L’application est en effet connue sur tous les continents, ce qui permet de rendre le contenu viral. 

* Synchronisation de ses lèvres sur diverses paroles, playback

Temps-d-utilisation-des-réseaux-sociaux-marketing-digital

Un format attractif

TikTok se présente sous un format attirant pour les utilisateurs. Ses vidéos sont au format portrait, en vertical, ce qui permet aux utilisateurs de consommer du contenu sans devoir tourner leur smartphone. Un élément important pour garder un maximum d’utilisateurs sur l’application. 

Les vidéos sont proposées sous un format court, d’une dizaine de secondes. Le fait d’avoir ce format de courte durée permet de garder l’attention des utilisateurs. 

Les hashtags permettent de créer différentes catégories ce qui va permettre aux utilisateurs de se rassembler autour de centres d’intérêt et de valeurs communes. On retrouve par exemple : fyp, viral, TikTok … 

Hashtag populaire sur TikTok

Les musiques proposées sur la plateforme permettent de faire surfer la marque sur les tendances du moment et d’apparaître, par conséquent, plus facilement dans les “pour toi” des utilisateurs. 

Il est donc aisé avec TikTok de fidéliser sa communauté. Autre point positif : la capacité de donner une image positive de son équipe. Les utilisateurs découvrent “l’envers du décor” et se sentent ainsi plus proches de l’entreprise ou de la marque en question. 

Un compte pro à portée de main

Avoir un compte sur TikTok c’est bien, mais le transformer en compte professionnel c’est mieux ! C’est ce qu’on vous propose avec TikTok for Business.

“Données analytiques”, “portail pour les créateurs”… Sur votre compte pro, il vous sera possible d’accéder à de nombreuses informations chiffrées en relation avec vos publications.

Les données analytiques vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur votre contenu allant du nombre de vues sur chacune de vos vidéos et sur votre profil au total de “J’aime”, de commentaires, de partages et bien d’autres informations. Et tout cela, jour par jour.

Le portail des créateurs vous permettra d’obtenir facilement des conseils sur différents points, par exemple : comment débuter sur la plateforme, les essentiels de TikTok, comment établir une stratégie de contenu et bien d’autres. Vous pourrez ainsi rester facilement au courant des tendances actuelles. 

Vous aurez également accès à une bibliothèque de musique commerciale avec près de 500 000 musiques libres de droits prêtent à être utilisées à des fins commerciales.

Créer des campagnes publicitaire facilement

Il est possible de créer une campagne marketing sur mesure grâce à un compte professionnel. Et cela grâce aux TikTok Ads Manager.

Une annonce publicitaire peut être lancée en quelques minutes seulement. Il vous suffit de choisir les objectifs que vous désirez atteindre, de définir votre cible, votre budget et la méthode d’enchère. Ensuite, créer votre publication en y ajoutant une photo ou une vidéo, un texte pour l’accompagner, un fond musical sans oublier un call to action (appel à l’action). Et voilà ! Votre campagne publicitaire est lancée, simple non ?

L’application vous propose d’analyser les performances de vos publications pour vous aider dans le développement de votre entreprise. Ces données vous permettront de savoir où vous faites des dépenses et de les contrôler, de suivre l’évolution de ces données en temps réel, mais aussi de toucher votre audience cible. Vous pourrez retrouver par exemple ces indicateurs de performance (KPI) de vos campagnes publicitaires : 

  • Les différents coûts (CPC, CTR, CPA …)
  • Le taux de conversion 
  • Des données de ciblage (appareil, sexe, pays, âge …)
  • des événements intégrés (installation de l’application, ajouter au panier, patiemment …)
  • … 

Il vous est également possible de créer des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir vos produits ou votre activité. Vous pourrez donc toucher, en plus de votre communauté, celle des influenceurs travaillant avec vous. Il est donc important de bien choisir ses partenaires en fonction de leurs abonnés et de votre cible. 

Stratégie marketing sur TikTok

Renvoyer l’utilisateur sur votre site sans sortir de l’application

Avec les Instant page proposées par la plateforme, c’est possible ! Vos clients ne seront plus confrontés à d’éventuels ralentissements de téléchargement lors de leur visite sur votre site, ce qui peut en décourager certains et les faire quitter votre interface. 

Instan page TikTok

L’Instant page de TikTok permet d’optimiser le parcours de votre client en lui proposant une vue directe sur votre site au travers d’une page native se chargeant près de 11 fois plus vite qu’une page internet classique. 

L’utilisateur pourra consommer du contenu de votre site et naviguer dessus tout en restant sur l’application. 

Non seulement le temps de chargement sera optimisé, mais le taux de conversion de vos visiteurs se verra également augmenter.

Mesurer votre impact

Comme sur les autres plateformes telles que FacebookInstagram ou encore LinkedIn, TikTok possède aussi ses Pixels. Grâce à lui, vous serez capable de mesurer l’impact sur votre site web des différentes publicités présentes sur le réseau social. 

Avec cet outil, vous pourrez analyser vos ventes, l’activité des utilisateurs, mais également trouver le public adéquat en fonction de votre activité. 

Le pixel peut être intégré sur votre site de deux manières différentes : 

  • soit ce bout de code JavaScript doit être intégré par un webmaster
  • soit par des plateformes comme Google Tag Manager, Shopify, Prestashop … 

Habituellement, le pixel est utilisé pour mesurer les performances des campagnes publicitaires, optimiser la diffusion des publicités et créer des audiences suivant le comportement de votre cible.

En Conclusion

En résumé, TikTok est un outil intéressant pour les entreprises. Vous aurez de grandes chances de toucher votre cible. Mais attention, avant de vous lancer, il faudra bien prendre en compte les objectifs de votre business. Proposer du contenu vidéo de ce type ne correspond pas forcément à tous les secteurs et ne touchera peut-être pas pertinemment vos cibles. Des entreprises plus créatives au niveau audiovisuel seront plus à même de se lancer sur ce réseau social et celles qui souhaitent atteindre une cible plus jeune devraient sérieusement l’envisager.

Le format permet d’attirer les utilisateurs, de les captiver et donc d’obtenir plus de chance de les intéresser avec vos produits. 

Le compte pro vous permet d’avoir accès à de nombreuses données analytiques et de créer des campagnes marketing. Vous pourrez, de ce fait, montrer vos produits aux utilisateurs et pourquoi ne pas les renvoyer sur une Instant page. 

Et finalement, gardez un œil sur le parcours de votre cible et votre impact sur celle-ci grâce au Pixel TikTok.

Clef2web établit une stratégie marketing sur mesure en fonction de vos besoins, de votre cible et de vos services et produits. Nous vous aidons à créer des campagnes publicitaires performantes sur Tik Tok et à mesurer les résultats de vos actions. Faites appel à nos services !

 

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