Référencement naturel Google

 
Votre entreprise n’est pas du tout ou pas assez visible sur le moteur de recherche Google ? Si c’est le cas, c’est comme si vous n’existiez pas sur la toile… Solution : faites du référencement naturel de votre site Web ou blog une priorité !
 

Les algorithmes de Google : en évolution permanente

Actuellement, Google représente plus de 90% de parts de marché des moteurs de recherche en Belgique. Selon les sources, Bing en détiendrait de 5% (Statcounter) à 12% (Bing). Cela veut dire qu’aujourd’hui encore, une grande majorité des internautes choisissent Google pour surfer et effectuer leurs recherches sur le Web.

Voilà pourquoi on parle généralement de “Référencement naturel Google” et de pratiques SEO (Search Engine Optimization) qui font prioritairement en sorte d’appliquer les recommandations et conseils émis par Google.

La difficulté réside dans l’évolution constante des algorithmes Google : il existe aujourd’hui plus de 200 critères d’optimisation d’un site qui sont régulièrement mis à jour, adaptés, remplacés, etc., ce qui nécessite une veille et formation continue sur le sujet.

SEO - référencement naturel

Alors, pour être visible sur la première page de Google (car statistiquement, peu d’internautes vont voir ce qui se passe au-delà), développer votre notoriété, attirer des visiteurs qualifiés et augmenter le trafic sur votre site, il va falloir vous attaquer à son SEO, une science complexe qui se base toutefois sur quelques fondamentaux indémodables :

  • Avant tout, faire une analyse sémantique sérieuse, afin d’identifier les mots-clés
    – qui correspondent à votre secteur d’activité,
    – qui sont effectivement recherchés sur les moteurs par vos prospects/clients,
    – sur lesquels vous souhaitez positionner votre site et vos pages Web.
  • Avoir un site de qualité, structuré, riche en contenu pertinent (basé sur les mots-clés préalablement sélectionnés), mis à jour régulièrement et ergonomique (ou “user-friendly”).
  • Effectuer l’optimisation “on-page” du site consiste d’abord à vérifier la qualité technique de ses pages (SEF, Search Engine Friendly) pour les rendre visibles aux yeux des bots des moteurs de recherche :
    – optimisation de la structure générale du site et de l’architecture des pages,
    – amélioration de la vitesse de chargement (sur desktop et mobile),
    – réécriture des URL et balises HTML,
    – création des fichiers Sitemap et Robots.txt,
    – adaptation du site pour une navigation optimale sur mobiles et tablettes (responsive design).
  • Développer le maillage interne du site (en faisant des liens entre ses différentes pages) pour en faciliter la navigation et le référencement.
  • Travailler sur les aspects “off-page” et donner plus de poids au site grâce au netlinking (élaboration d’un réseau de liens externes qui pointent vers le site et qui augmentent par la même occasion sa notoriété et sa crédibilité auprès de Google). Ces liens s’appellent des backlinks qui, s’ils sont de bonne qualité, vous apporteront encore plus de visibilité.
  • Ne pas oublier que le SEO doit s’envisager comme un travail à long terme qui nécessite beaucoup de patience et un certain investissement en temps dans les premiers mois. Il faut ensuite le surveiller, comme une marmite sur le feu, et ajuster si nécessaire les réglages et techniques pour que la sauce prenne… Les résultats ne sont généralement visibles et la stratégie efficace qu’au bout de 6 mois, voire un an ! Par contre, une fois le site référencé, ce travail s’inscrit dans la durée. C’est pour cela que la stratégie webmarketing de référencement naturel est souvent considérée comme la meilleure sur le long terme.

SEO - référencer son site

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