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Bien réussir son ciblage sur Twitter

Attention, le petit oiseau bleu va sortir ! Depuis quelques mois, Twitter virevolte joyeusement et atteint des sommets en termes de chiffre d’affaire.

Le réseau social tire son épingle du jeu grâce à son instantanéité et à son aspect interactif… sans oublier son offre publicitaire, toujours plus innovante. Aujourd’hui, ses principales évolutions gravitent autour des paramètres de ciblage. Que vous souhaitiez atteindre une niche ou entrer en contact direct avec des utilisateurs du monde entier, la plateforme de micro-blogging peut vous y aider.

Alors, comment optimiser au mieux son ciblage Twitter ? Sortez de votre nid, nous prenons notre envol !

Ciblage Twitter

Connaître son audience pour mieux toucher sa cible

Audience Insights : mesurer l’importance de son audience Twitter

Pour réaliser une campagne marketing performante, pas de recette miracle : il faut connaître son public-cible. Dans cette optique, l’Audience Insights de Twitter fait des merveilles ! Il permet de mieux segmenter son audience et d’en apprendre davantage sur ses followers.

Quand sont-ils le plus actif ? Quels sont leurs principaux centres d’intérêt ? Quelles marques suivent-ils ? Autant de questions auxquels ce tableau de bord peut facilement répondre. En plus d’offrir une vue en temps réelle de vos campagnes, il propose également des informations pertinentes au sujet de vos abonnés et des personnes ayant réagi avec vos tweets.

Les données collectées sont essentielles à votre stratégie. Grâce à elles, vous pouvez transmettre un message 100% adapté aux utilisateurs. Et ce, au bon moment et au bon endroit ! Souvenez-vous : les internautes ne sont pas unidimensionnels. Leur style de vie, leur comportement d’achat et leurs réactions sont différents. Vos publicités doivent donc pouvoir refléter cette diversité, tout en y trouvant un écho unique.

Brand Hub : que disent les utilisateurs de votre marque ?

“Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un, que nulle part avec tout le monde.” – Pierre Bourgault

Connaître la fidélité de votre audience s’avère pertinent lors de la mise en place de Twitter Ads. C’est ici que Brand Hub entre en jeu ! Cet outil magique vous permet de savoir ce que les internautes racontent sur votre entreprise et de mesurer votre part de conversation par rapport à la concurrence.

Impressions, engagement, mentions… Tout est passé au peigne fin pour déterminer le public le plus engagé avec votre marque.

Ajoutez une touche d’Audience Insights, accompagnée d’une analyse de votre réputation, le tout saupoudré d’un peu de bon sens et vous obtenez le met parfait pour lancer votre première campagne Twitter !

Twitter : quel type de ciblage choisir ?

Twitter : type de ciblage Le réseau social propose divers options pour optimiser au mieux votre budget et choisir l’audience la plus adéquate à votre business.

Règle numéro une à suivre lors de la mise en place d’un ciblage : poser les bases. Nul besoin de se lancer directement dans des paramètres avancés. Commencez par choisir des critères démographiques (sexe et tranche d’âge), géographiques (pays, région ou ville spécifique) et linguistiques.

Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. Mais alors, comment tirer profit de la publicité sur Twitter ? Un indice : les clés de ce média social, ce sont ses utilisateurs passionnés, investis et engagés, mais aussi cette possibilité d’être au plus proche de l’actualité et des discussions du moment…

L’option de ciblage par centres d’intérêts

Chaque jour, des milliers d’internautes parcours la tweetosphère pour discuter de leurs passions. Chaque jour aussi, des milliers de communautés se créent autour de thématiques communes.

Grâce à ses 25 catégories et à ses 350 sous-sujets, le ciblage par centres d’intérêts vous met en relation avec un large public. “Marketing”, “éducation”, “sport”, “voitures hybrides”… Il suffit de choisir les thématiques les plus pertinentes en fonction de votre cible et de votre marque. Attention ! Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité : veillez à ne pas mixer trop de thèmes, au risque de passer à côté de votre public-cible.

L’option de ciblage par mots-clés

C’est probablement l’un des paramètres les plus intéressants… En ciblant les expressions employées par les utilisateurs dans leurs recherches ou dans leurs tweets, vous êtes à même de répondre à leurs besoins actuels. Votre réactivité est donc de mise ! Idéal pour détecter les intentions d’achat ou surfer sur des événements saisonniers.

L’option de ciblage par abonnés

Viser des profils similaires aux utilisateurs saisis, au préalable, par vos soins ? C’est possible grâce au ciblage par abonnés ! Il permet de toucher les internautes en fonction des comptes qu’ils suivent.

Non seulement vous pouvez entrer en contact avec un public ayant des points communs avec vos propres followers, mais vous avez également la possibilité de sélectionner les pages Twitter de vos principaux concurrents. Eh oui, le petit oiseau bleu vous permet de jouer les espions et de potentiellement dérober le gagne pain d’autres compétiteurs !

Cibler les influenceurs dans votre secteur et les marques complémentaires (vos concurrents indirects) sont également une option envisageable.

L’option de ciblage par comportements

Cibler les comportements d’audiences sur Twitter, c’est bien. Toucher des internautes sur base de leurs actions en ligne et hors-ligne, c’est mieux ! Ce paramètre de ciblage s’avère diablement efficace pour repérer des clients potentiels, à travers leurs coutumes d’achat, leur mode de vie ou leurs habitudes. PS : toutes ces informations sont récoltées par le biais des partenaires Twitter.

L’option de ciblage par audiences personnalisées

Des utilisateurs ont déjà éprouvé un intérêt pour votre marque, mais n’ont toujours pas atteint la case “conversion” ? Rassurez-vous, Twitter vous offre une seconde chance de toucher votre public ! Last but not least, les audiences personnalisées vous invitent à créer des stratégies de remarketing performantes.

Pour ce faire, vous avez 3 possibilités :

  • Importer votre propre liste de prospects
  • Toucher les internautes qui se sont récemments rendus sur votre site web
  • Cibler des utilisateurs ayant effectué une action précise dans votre application

Oiseau Twitter

La clé d’un ciblage parfait ? Connaître ses objectifs, son audience, mais aussi segmenter, segmenter et encore segmenter ! Vous souhaitez vous lancer à bras ouverts dans le monde du digital ? Contactez nos experts en Twitter Ads.

 

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