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Faire un audit SEO en 2022 : le guide complet

Faut-il encore revenir sur la nécessité d’être bien classé sur les pages de résultats de Google ? Alors que les entreprises se livrent une guerre digitale sans merci, les bénéfices d’un positionnement avantageux sur les moteurs de recherche ne sont plus à démontrer. Si l’objectif est simple, les moyens d’y parvenir le sont parfois moins. En effet, les exigences de Google et des autres moteurs peuvent s’avérer difficiles à suivre pour les non-initiés. Comment comprendre la façon dont vous êtes actuellement positionné pour l’améliorer en continu ? L’audit SEO est là pour ça : découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet élément indispensable de toute bonne stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO fait partie des nombreux outils dont disposent les entreprises et les entrepreneurs pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Cet exercice consiste simplement à analyser l’ensemble d’un site web pour identifier des lacunes potentielles. L’analyse porte essentiellement sur deux volets : celui des performances techniques et celui du contenu, qu’il s’agisse des textes, des images ou encore des supports multimédias. Qu’il soit réalisé par un expert du marketing digital ou par un propriétaire de site, l’audit s’appuie généralement sur des outils spécifiques qui permettent d’évaluer l’indexation des différentes pages par les moteurs de recherche, mais pas seulement. Pour être efficace et opérationnelle, cette analyse doit également faire émerger des préconisations précises pour améliorer le classement du site.

Contrairement aux idées reçues, l’audit de référencement naturel n’est pas exclusivement réservé aux experts SEO ! Il suffit d’un peu de bon sens et des outils adaptés pour analyser un site en profondeur et optimiser son classement dans le cadre d’une recherche organique. L’accompagnement d’un professionnel pourra toutefois s’avérer utile pour gagner du temps et s’assurer de ne pas passer à côté d’un élément important.

Audit SEO, le guide complet

 

Besoin de réaliser un audit SEO de votre site web

Pourquoi faire un audit de référencement naturel ?

Les avantages d’un audit SEO sont nombreux, quelles que soient les spécificités de votre activité. Que vous administriez un blog monétisé ou le site vitrine d’une entreprise, vous gagnerez toujours à comprendre les sources de votre trafic organique et la façon dont vous l’acquérez, sans oublier la manière dont vous êtes positionné sur les moteurs de recherche. Ce positionnement jouera en effet un rôle crucial dans la perception qu’auront les internautes de votre site, et donc dans leur décision de cliquer (ou non) sur vos liens. Mais ce n’est pas tout : l’audit de référencement vous aidera également à améliorer le taux de conversion de vos pages de vente en mettant en lumière d’éventuels freins à l’achat ou à l’abonnement. Pour résumer, cet exercice essentiel vous aidera à mieux comprendre les attentes des moteurs de recherche, celles des internautes et la façon dont votre site y répond.

Audit SEO : quand devez-vous le réaliser ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous inciter à réaliser un audit de référencement naturel de façon ponctuelle. Vous pourrez ainsi vous livrer à cet exercice si vous constatez une chute brutale de votre trafic organique. Il sera alors essentiel de comprendre les raisons de ce phénomène pour réajuster votre stratégie de référencement. Vous aurez également tout intérêt à mener un audit complet dans la situation inverse : si vous constatez une hausse importante de votre trafic et/ou de vos conversions, vous gagnerez à comprendre les facteurs de cet engouement pour l’exploiter pleinement. Mieux vous comprendrez les rouages de votre trafic organique, et plus vous pourrez l’utiliser à votre avantage ! Enfin, l’achat et la vente d’un site web sont autant de bonnes raisons de réaliser un audit complet. Il s’agira alors d’un état des lieux nécessaire pour que le nouvel administrateur puisse s’approprier son acquisition et concevoir une stratégie SEO pertinente.

Attention, toutefois, à ne pas faire l’impasse sur l’audit de référencement naturel en dehors de ces situations exceptionnelles ! Vous devriez plutôt réaliser des analyses régulières de vos pages si vous souhaitez miser sur une croissance digitale rapide. En fonction de l’importance que vous accordez au référencement naturel dans le cadre de votre stratégie, prévoyez de réaliser un à trois audits par an.

Audit de référencement : pourquoi faire appel à un expert ?

Si l’intervention d’un expert SEO n’est pas obligatoire pour réaliser votre audit, elle s’avère toutefois hautement recommandée. En effet, différents guides en ligne pourront vous aider à analyser votre site en toute autonomie. Vous n’aurez aucun mal à trouver des checklists complètes pour vérifier, point par point, les paramètres techniques et éditoriaux de votre site. Par ailleurs, des outils d’audit payants sont également disponibles en ligne : vous n’aurez qu’à renseigner l’URL de votre site pour obtenir un rapport détaillé sur vos performances SEO.

Les apports d’un professionnel sont néanmoins nombreux et méritent d’être envisagés. En confiant l’analyse de vos pages à un expert, vous bénéficierez d’un interlocuteur dédié qui saura répondre à vos questions les plus pointues. Il pourra en outre tenir compte de vos objectifs spécifiques en matière de référencement pour vous livrer des recommandations personnalisées. Enfin, votre expert SEO pourra assurer le suivi de votre site à long terme pour établir une solide stratégie de croissance digitale.

Référencement naturel : les outils nécessaires à un audit efficace

Au-delà des outils payants d’audit, différents outils gratuits pourront vous aider à analyser simplement les performances de vos pages. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs édités par Google ! Ainsi, la Google Search Console vous offrira des renseignements précieux sur le positionnement de votre site parmi les résultats organiques du moteur de recherche. Le tableau de bord de Google Analytics, quant à lui, vous transmettra toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre le trafic de votre site, mais aussi le comportement des internautes qui le consultent. Enfin, un outil comme PageSpeed Insights vous livrera des informations cruciales sur l’ergonomie de votre blog ou de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à compléter ce panel avec un outil d’analyse des mots-clés, particulièrement utile pour améliorer le contenu de votre site.

Référencement naturel : les différentes étapes de l’audit

L’audit d’un site peut se décomposer en trois étapes-clés : l’analyse des performances techniques, l’analyse des contenus et l’identification des actions SEO à mettre en place. Il faudra ensuite compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour implémenter ces différentes actions et mesurer leur efficacité à l’aune de vos objectifs.

Dans un premier temps, vous devrez donc vous pencher sur les performances techniques de votre site. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Commencez par mesurer la vitesse de chargement de vos pages : l’outil PageSpeed Insights vous permettra d’analyser ce paramètre en quelques secondes seulement. Il vous fournira également des données sur l’affichage mobile, un pilier essentiel du référencement : ne faites surtout pas l’impasse sur ce volet de votre stratégie ! Dans un second temps, vous devrez vérifier les protocoles de sécurité mis en place et leur efficacité : avez-vous pensé à convertir votre site HTTP en HTTPS ? Ce simple paramètre jouera un rôle crucial dans l’indexation de vos pages, et plus largement dans votre acquisition de trafic. Attention, toutefois, à ne pas créer de doublons dans l’index de Google : vérifiez ce paramètre à l’aide de la Search Console. Ce volet technique de l’audit pourra enfin porter sur les URL et le sitemap de votre site, sans oublier la veille concurrentielle. Mieux vous connaîtrez les principaux sites concurrents et plus vous serez en mesure de vous démarquer avec une stratégie SEO différenciante.

Une fois que vous aurez analysé les paramètres techniques de votre site, vous ne devrez surtout pas faire l’impasse sur l’audit éditorial. En effet, les moteurs de recherche se fondent essentiellement sur les contenus que vous proposez pour classer votre site. Ils vérifient ainsi l’originalité, la pertinence et la qualité des informations que vous publiez au regard des attentes des internautes. Vous devrez donc vous montrer particulièrement vigilant lors de cette étape ! Commencez par vérifier l’absence de tout contenu dupliqué sur vos pages. Ce type de pratique peut en effet donner lieu à de sévères pénalités (ou actions manuelles) qui empêcheront votre site d’être correctement indexé. Réalisez ensuite l’inventaire de vos pages en évaluant leur contenu : longueur des textes, mots-clés principaux et secondaires, illustrations, balises Title et Méta description. Une fois que vous aurez recensé l’ensemble de ces données, vous pourrez facilement identifier les contenus qui gagneront à être optimisés. Pensez également à examiner les pages de votre site qui enregistrent le plus de trafic. Elles vous donneront des indications fiables sur les attentes des internautes et sur les bonnes pratiques à suivre pour leur proposer une véritable valeur ajoutée.

Lorsque vous aurez analysé l’ensemble de ces paramètres, vous devrez enfin lister les optimisations techniques et éditoriales à réaliser. Cette liste devra tenir compte de vos objectifs en matière de référencement naturel, mais pas seulement : elle devra également s’adapter à vos ressources humaines, techniques et financières. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous orienter vers les actions SEO à mettre en place de façon prioritaire !

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