Instagram est indéniablement l’un des réseaux sociaux les plus importants du moment. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram ne cesse de croître. Cela représente un beau paquet de nouveaux clients que votre entreprise peut potentiellement cibler !
Comment et pourquoi utiliser Instagram afin de cibler vos futurs clients ? On vous dit tout dans cet article !
Instagram est considéré comme l’une des meilleures plateformes, non seulement pour son nombre élevé d’utilisateurs, mais aussi pour l’engagement et la capacité à se connecter avec sa communauté.
C’est simple d’utilisation, visuel et c’est un aimant pour la nouvelle génération. En effet, Instagram est composé majoritairement d’un public jeune, surtout populaire auprès des 18-24 ans et des 25-34 ans.
Au programme de cet article :
À qui ce réseau social est-il destiné ?
Si les chiffres cités plus haut vous enchantent, il est fort possible que vous vous soyez déjà lancé dans la création d’un compte Instagram pour votre entreprise.
Mais pas si vite ! Avant de se jeter corps et âme sur cette plateforme, il est nécessaire de la comprendre.
Commençons par la base : les éléments visuels. On ne vous apprend rien en vous disant qu’Instagram est un réseau social dédié au partage d’images et de vidéos. Mais cela a son importance !
Ici la communication passe surtout par l’image, ce qui vous permet de sortir du cadre « formel » que certaines autres plateformes peuvent avoir et qui mettent l’accent sur le texte. Sur Instagram, l’événement principal c’est votre photo.
Étant une plateforme visuelle, cela vous permettra d’établir une relation plus personnelle avec vos futurs clients. Les utilisateurs aiment la proximité que vous pouvez avoir avec eux. Vous pouvez ainsi partager des photos de votre équipe, des vidéos de vos produits et des témoignages de vos clients satisfaits, afin de donner confiance et d’humaniser votre entreprise.
Si votre entreprise a une forte identité graphique, ce sera facile de tirer le meilleur d’Instagram mais si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas ! Avec un peu de créativité, vous pouvez arriver à jouer avec les codes de la plateforme, tout en restant pertinent dans votre domaine d’activité.
Prenez l’exemple de RedBull. Comment utilise-t-il Instagram ? Il ne met quasiment jamais sa boisson énergisante en avant, il se concentre sur l’univers créé autour de sa marque, à savoir les évènements sportifs.
En prenant en compte cet aspect, tout le monde a sa place sur Instagram. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous êtes le bienvenu. Mais gardez en tête qu’Instagram ne fonctionne pas forcément comme les réseaux sociaux que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien.
Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?
Privilégiez les photos et vidéos de bonne qualité. Il est très facile de se faire prendre au jeu d’Instagram et de faire défiler des images sans arrêt. C’est pour ça que vos visuels doivent être intrigants pour l’utilisateur. Ils doivent les arrêter dans leur élan incessant de scroller et capter leur attention, afin qu’ils lisent votre légende et qu’ils cliquent sur votre lien.
Si vous n’êtes pas sûr du type de contenu à publier sur Instagram, voici quelques idées :
- Vidéos des coulisses.
- Citations inspirantes.
- Selfies d’employés.
- Aperçus des produits.
- Etc.
Votre visuel a attiré l’attention du lecteur ?
Très bien ! Après avoir capté son attention, vous devez rédiger une légende intéressante. Commencez par une accroche captivante en lui posant une question et suscitez son engagement de manière bien précise : liker, commenter, visiter votre boutique en ligne, etc.
Ici, le storytelling est très important : vous devez conquérir votre cible pour lui donner envie d’en apprendre plus. Soyez cependant clair sur le Call To Action et demandez à votre audience de réaliser une action précise.
Les hashtags : visibilité sur la plateforme
C’est une fonctionnalité très utile et puissante qui permet à vos publications d’être mieux classées et d’être mises en avant auprès de votre public cible.
Cependant, n’en abusez pas ! Instagram permet d’utiliser maximum 30 hashtags par publication. Veillez donc à choisir vos hashtags avec parcimonie.
Une pratique très commune sur cette plateforme est de créer son hashtag de marque. Celui-ci est propre à votre entreprise et permet aux utilisateurs de l’utiliser lorsque vous organisez des concours, par exemple.
Les commentaires : vecteurs d’engagement
Comme nous l’avons déjà précisé, Instagram est un réseau social qui génère beaucoup d’engagements. C’est pourquoi vous devez faire très attention à vos commentaires.
En effet, lorsque l’un de vos abonnés prend le temps de commenter votre publication, ne le laissez surtout pas sans réponse. Cela permettra de vous construire une bonne image auprès de votre public, tout en améliorant vos statistiques sur cette plateforme.
Passez à un compte professionnel !
On pourrait en rester là mais lorsqu’on passe du côté professionnel, Instagram offre plus de possibilités. En effet, depuis 2017 Instagram a mis en place son propre système publicitaire pour renforcer votre notoriété et vous permettre de vous faire connaître plus rapidement du grand public.
Pour profiter de tous les avantages qu’Instagram offre, vous devez passer à un compte professionnel :
- Connectez-vous à votre compte Instagram.
- Appuyez sur l’icône de profil pour accéder à votre profil.
- Appuyez sur les trois lignes horizontales, en haut à droite de l’écran, puis sur “Paramètres”.
- Appuyez sur “Passer au profil professionnel”, puis sur “Continuer”.
- Et voilà, vous êtes prêt.e à passer au niveau supérieur !
Définissez vos objectifs
Savoir ce que vous voulez atteindre en utilisant Instagram pour votre business est la première étape de la création d’une stratégie efficace. Comprendre vos objectifs vous permet de rester sur la bonne voie et de concentrer tous vos efforts sur leur réalisation.
Au fur et à mesure que vous construisez votre présence sur Instagram, il est normal d’avoir des objectifs différents : notoriété, engagement, sensibilisation, conversion, etc.
En fonction de votre stratégie, concentrez-vous sur les bons indicateurs de performance. Ainsi, les paramètres exacts à mesurer et à suivre peuvent varier d’une stratégie à l’autre.
- La sensibilisation : comporte des mesures telles que la notoriété de la marque, le taux de croissance et la portée de vos messages.
- L’engagement : on parle ici principalement du taux d’engagement (basé sur les likes, les commentaires ou les partages).
- La conversion : il s’agit du taux de clic sur vos liens. Si vous utilisez des publicités payantes, cela prend en compte également le coût par clic et le CPM.
Pourquoi utiliser Instagram pour votre business ?
Lorsque vous utilisez Instagram Pro, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas disponibles pour les comptes personnels. Alors, passez à un compte professionnel pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages :
– Informations de contact : Instagram vous permet d’inclure votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse physique pour que les utilisateurs puissent entrer en contact avec vous, directement depuis votre profil. Lorsque vous ajoutez des informations de contact, Instagram crée les boutons correspondants (Appeler, Email, etc.) pour votre profil.
– Catégorie : celle-ci apparaît sous votre nom et montre aux utilisateurs ce que vous faites, en un coup d’œil.
– Boutons d’appel à l’action : ils permettent aux utilisateurs de prendre un rendez-vous, de faire des réservations, d’acheter des billets et plus encore, directement depuis votre profil Instagram.
Une jolie palette de fonctionnalités accessibles en un clic par votre audience !
La publicité : mettez en avant vos publications
Instagram vous permet de sponsoriser vos publications, afin de les voir apparaître sur le feed d’actualité de votre public cible.
De plus, les publicités permettent de recibler votre audience, ce qui vous offre un réel avantage. Elles permettent ainsi d’acquérir des clients qui ont peut-être voulu faire des achats sur votre site et ont abandonné leur panier. Et comme Facebook et Instagram fonctionnent ensemble, vous pouvez cibler des personnes sur les deux plateformes !
E-commerce : le shopping sur Instagram
Vous êtes un e-commerçant ? Vous pouvez gagner de l’argent directement sur Instagram !
Le réseau social a mis en place la fonctionnalité « Shopping », pour permettre la vente d’articles directement sur la plateforme. Ainsi, Instagram permet à vos abonnés et aux utilisateurs de découvrir des articles et de les acheter. Pour rendre cette fonctionnalité plus simple et intuitive, vous pouvez ajouter des tags sur les photos de vos produits, des liens comprenant une description du produit, leur prix et la possibilité d’acheter qui conduira l’utilisateur vers votre boutique en ligne.
Pour conclure
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Instagram ouvre de plus en plus les portes aux entreprises. Il met à votre disposition des outils et des fonctionnalités puissantes pour aider vos publications et votre marque à être visible auprès de votre audience.
L’engagement est la clé pour la réussite sur cette plateforme. Ne négligez donc aucun commentaire et soyez présents pour les personnes qui vous suivent. Vous allez ainsi non seulement vous créer une bonne image mais aussi augmenter vos statistiques.
Pour avoir une idée de la réussite ou non sur ce réseau social, établissez une stratégie et des objectifs clairs. Quel est votre but en venant ici ? La sensibilisation ? L’engagement ? La conversion ? Savoir pourquoi vous le faites vous aidera à mesurer efficacement vos indicateurs de performance.
Comme vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social très puissant qui peut devenir un maillon redoutable dans votre stratégie marketing. L’engagement et la visibilité qu’Instagram offre ne sont pas à négliger, le tout reste de bien s’en servir. Nous savons que gérer les réseaux sociaux est une tâche qui ne plaît pas à tous. C’est pourquoi Clef2web vous aide à toucher un nouveau public grâce à Instagram et à son système publicitaire.
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Alors ? Vous sentez-vous prêt à passer à l’action et partir à la conquête d’un nouveau public ?