Votre site e-commerce est lancé, vos réseaux sociaux rassemblent une communauté autour de votre marque et votre image de marque semble dégager une image positive de votre activité. Mais qu’en est-il de vos performances publicitaires ? Vos campagnes de marketing digital sont-elles pertinentes aux yeux de votre audience et optimisées pour votre objectif final : la vente ?
Au programme de cet article :
À chaque objectif publicitaire, sa conversion
Lors de la création de votre campagne, Facebook vous suggère différentes catégories d’objectifs publicitaires lors de la création d’une campagne, conformément à l’entonnoir de conversion : sensibilisation – considération – conversion.
Vous pourriez être tenté(e) de vous concentrer sur le dernier objectif, la conversion. Néanmoins, ne brûlez pas les étapes lors de la création de votre e-commerce. Commencez par bâtir l’e-réputation de votre marque auprès de votre future communauté et à engager la relation avec elle. En effet, pour acheter en ligne, votre audience a besoin d’être informée sur vous, d’être rassurée sur votre identité et votre crédibilité. Créez donc ce lien unique avec votre cible : vous diminuerez progressivement votre coût par acquisition (CPA).
Ensuite, optimisez la vente de vos produits à l’aide des Dynamic Ads.
Les avantages des Dynamic Ads
En optant pour un objectif publicitaire de vente catalogue, vous bénéficiez du format d’annonces dynamiques.
Sa force ? Sa capacité à générer automatiquement des publicités personnalisées et uniques, en combinant une association de produits préalablement consultés par l’internaute/le mobinaute. En d’autres termes, il s’agit de l’alternative parfaite aux milliers d’annonces individuelles que vous devriez créer afin de promouvoir chaque produit de votre inventaire.
Des audiences adaptées à vos objectifs marketing
Retargeting
Les Dynamic Ads ciblent ainsi les personnes intéressées par votre marque ayant déjà effectué une action sur votre site (articles consultés, ajout au panier, …).
Les publicités dynamiques sont donc un moyen extrêmement efficace en retargeting pour proposer à votre audience un contenu entièrement personnalisé et pertinent afin de les inciter à conclure l’achat ou d’augmenter la valeur de leur panier (relance du panier d’achat, présentation des best sellers, up-selling, etc.).
Audience large
En optant pour une audience élargie, les Dynamic Ads vous proposent d’atteindre les personnes ayant exprimé un intérêt pour des produits similaires aux vôtres, même sans avoir consulté votre site e-commerce ou votre application. Les personnes de cette audience verront donc automatiquement les produits ou catégories susceptibles de les intéresser.
Une configuration au préalable
Certes, un format grandiose nécessite une configuration qui l’est tout autant. Que nécessite donc la mise en place de Dynamic Ads ?
1. Importer l’ensemble de vos produits par le biais d’un catalogue, rassemblant votre fil de données et caractéristiques liées aux produits (identifiants, url des images, description, prix, stock, …).
2. Répartir vos produits en catégories et types de produits afin de pouvoir les segmenter et les présenter à votre audience sous forme de groupes (collections, nouveautés, best seller, marques, …)
3. Ajouter le Pixel Facebook sur votre site et/ou le SDK sur votre application
4. Créer un template final, lequel servira de design de base, auquel s’ajouteront automatiquement les produits potentiellement intéressants pour les personnes de votre audience.
Des techniques publicitaires bien huilées
Au-delà des paramètres d’audience et de segmentation du catalogue, les Dynamic Ads nécessitent le choix d’un objectif précis selon le segment d’audience que vous souhaitez atteindre et leur situation dans l’entonnoir de conversion :
Sensibilisation
- Acquisition de nouveaux leads : dissocier vos clients du reste des internautes intéressés par votre marque en excluant les acheteurs récents
Conversion
- Panier abandonné : inciter les visiteurs de votre site qui ont ajouté un ou plusieurs articles à leur panier à finaliser leur commande.
Fidélisation
- Vente croisée ou cross-selling : présenter à toute personne ayant passé commande récemment d’autres produits susceptibles de les intéresser
- Vente incitative ou up-selling : toucher des clients récents avec un ensemble de produits à plus grande valeur que ceux commandés
Voir toujours plus loin
Vous souhaitez pousser le vice jusqu’au bout, voici quelques extras disponibles en optant pour les Dynamic Ads :
- Les superpositions : lors de la création de votre template, différents éléments graphiques peuvent être superposés aux vignettes de vos produits/catégories. Prix, expédition, donnez une raison de plus à vos futurs clients de commander vos produits par des infos visuelles et claires.
- Offres : cette fonctionnalité supplémentaire ajoute à vos annonces dynamiques des remises ou offres limitées dans le temps.
- Collection : au-delà de l’image/vidéo et du carrousel, la collection est un format publicitaire sur appareils mobiles, invitant votre audience à profiter d’une annonce plein écran immersive et à interagir davantage avec vos produits.
Vous souhaitez mettre en place une campagne de vente attirante et performante ? Notre équipe combine et exploite chacune de ces fonctionnalités afin de mettre en place une campagne de vente à l’image de votre marque. Contactez-nous !