Accueil » Communication et marketing digital » Quelles seront les grandes tendances réseaux sociaux en 2020 ?

Quelles seront les grandes tendances réseaux sociaux en 2020 ?

Le paysage “social media” se transforme au gré du comportement des utilisateurs et des concurrents. Cette nouvelle année n’échappe pas à la règle ! Influenceurs, interactivité, réalité augmentée… Focus sur les grandes tendances 2020 à surveiller de près pour accélérer notoriété, engagement et conversion.

Tendances réseaux sociaux 2020

“Tik Tok, on the clock” : l’application phénomène

Après Snapchat et Instagram, c’est sur le petit nouveau “Tik Tok” que le jeune public a jeté son dévolu. L’application de partage vidéo chinoise a su conquérir le coeur de 750 millions d’utilisateurs en moins d’un an et demi. Son arme secrète : un concept simple, viral et créatif. Vous êtes une marque et ciblez des adolescents ? Ce nouveau réseau social pourrait devenir une véritable mine d’or pour votre entreprise.

Attention ! Les internautes sont de plus en plus à la recherche de contenus pertinents et personnels. Il est donc primordial d’établir une stratégie basée sur l’élaboration d’une communauté authentique et d’une relation personnalisée avec les utilisateurs. Cette philosophie explique la croissance d’autres canaux alternatifs aux géants du social media.

Dans la même veine, les grandes célébrités du web devraient laisser place à des micro-influenceurs. Ils possèdent effectivement une communauté plus engagée et ont tendance à être plus proches des consommateurs. Les utilisateurs recherchent encore une fois sincérité et véracité.

Pourquoi ne pas tester ces deux stratégies complémentaires ? Faites appel à une agence spécialisée en réseaux sociaux pour vous guider à travers ces nouveaux changements !

La recette gagnante : du contenu engageant

Les phénomènes du “digital detox” et de “l’infobésité” font de plus en plus parler d’eux. Dans un monde hyper connecté, la question du bien-être est plus que jamais au centre de l’attention. Le secret pour contourner ces obstacles ? Diffuser moins de contenu, mais de qualité supérieure.

Vous devez proposer une expérience forte et unique à votre audience en vous basant, par exemple, sur la technique du storytelling (art de sublimer la banalité de mots creux en récits palpitants). Racontez des anecdotes, posez des questions, utilisez différents formats comme les podcasts, le gaming, la vidéo sondage, les contenus live…

Le but est de vous intéresser à votre public et de prendre en compte son opinion : elle doit se sentir valorisée et vivre une expérience plus spontanée.

Vidéo sondage réalisée sur Facebook pour La Vie est Belge ©

Entre VR, AR et IA

Difficile de ne pas parler des progrès technologiques de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Si le potentiel de ces techniques n’est pas encore exploité à son paroxysme, elles devraient se démocratiser davantage en 2020.

L’intelligence artificielle au service de l’automatisation

Fini les tâches redondantes qui vous font perdre un temps précieux ! L’IA optimise vos campagnes social ads et vous permet de vous concentrer sur d’autres points importants. Personnalisation individuelle, hyper-segmentation, chatbots, choix du type de contenu à diffuser… Elle vous permettra aussi d’exploiter davantage de données de manière intelligente.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Ces deux innovations étaient jusqu’ici fortement utilisées dans un but purement divertissant. Vous pouvez cependant faire bien plus qu’appliquer des filtres sur vos contenus ! La réalité augmentée et la réalité virtuelle multiplient le champ des possibilités : essayer une tenue avant de l’acheter, tester un nouveau produit en ligne…

Les boutiques et les marques ont donc ici un beau coup à jouer. Le tourisme est également un secteur prometteur : qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans un paysage exotique ?

Un contenu généré par les utilisateurs (CGU)

La confiance est le maître-mot pour fonder une relation durable avec vos leads. Entre les nombreuses publicités superficielles, se glissent les avis de réels utilisateurs. Une voix authentique à utiliser à bon escient pour transformer vos clients en véritables ambassadeurs de marque.

C’est une manière efficace d’élaborer une image positive à travers des contenus sincères et naturels. Articles de blog, commentaires, groupes privés, clips, évaluations… Une touche personnelle plus que bienvenue !

Vous souhaitez améliorer votre stratégie de Social Media ? Contactez nos experts en réseaux sociaux.

 

Nos Certifications