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Comment rédiger une publication sponsorisée sur Facebook pour convertir ?

Rédiger une publication Facebook sponsorisée pour convertir

Facebook est aujourd’hui un canal par excellence pour des campagnes publicitaires. Fini les clichés selon lesquels Facebook ne serait qu’un réseau social ayant pour unique but de se connecter avec ses amis et sa famille. De nombreuses marques ont compris qu’une page Facebook était un levier indispensable pour booster leurs taux de conversion. Pour autant que les messages transmis soient suffisamment optimisés et percutants pour toucher leurs cibles. 

Nous allons vous dévoiler quelques astuces à ne pas négliger lors de la rédaction de vos posts sponsorisés sur Facebook pour faire grimper votre taux de conversion.

Mais d’abord, faisons le point sur ce qu’est une conversion sur Facebook. Une conversion est une unité destinée à mesurer une réussite. L’augmentation du chiffre d’affaires est l’objectif premier d’une entreprise pour mesurer son succès. Il est alors évident de vendre ses produits et services à tout prix. Facebook est une plateforme idéale pour toucher un maximum de potentiels clients, alors pourquoi s’en priver ? Mais en marketing digital, la “conversion” a diverses définitions. 

Atteindre chaque étape du parcours client (customer journey) renvoie à une conversion. Le fait de convertir un internaute en visiteur d’un site est une réussite. Chaque clic que fait un utilisateur pour avoir accès à une publicité sur un site web ou sur Facebook est donc une conversion.  En effet, cliquer sur un bouton pour s’abonner à une newsletter, remplir un formulaire, télécharger un document ou visiter votre page est tout aussi considéré comme une conversion que le Graal de la vente d’un produit. Il en est de même sur les réseaux sociaux car augmenter le taux de conversion revient à définir votre objectif de conversion. 

Définir son objectif de conversion

Vous devez en premier lieu définir votre objectif de conversion car la conversion n’est pas toujours synonyme de vente. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, l’engagement de votre communauté envers votre publication devrait être considéré comme une micro-conversion. Alors ne sous estimez plus un “simple” mention j’aime car chaque interaction compte en fonction de là où se situe votre cible dans le tunnel de vente. De plus, l’algorithme de Facebook privilégie les posts qui sont commentés et partagés, tout comme sur LinkedIn et Instagram. Un texte percutant est donc important pour booster l’engagement.

9 astuces pour booster votre taux de conversion grâce aux Facebook ads

A travers cet article, nous allons vous révéler 9 astuces à prendre en compte dans votre stratégie de contenu. Le but est d’écrire des publications Facebook percutantes afin d’augmenter l’engagement et votre taux de conversion.

1. Segmentez votre audience et utilisez la méthode AIDA

L’une des premières étapes lors de la réalisation d’un post sponsorisé sur Facebook est de définir son audience. Meta Business Suite est le lieu idéal pour définir scrupuleusement son audience. Plus vous arrivez à cibler les utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre publication, mieux votre audience sera qualifiée. Vous toucherez ainsi un maximum de personnes susceptibles d’interagir avec votre publication. Pour rappel, interagir avec une publication est un engagement et, par conséquent, une conversion en fonction de votre objectif. 

Une fois votre audience minutieusement segmentée, optez pour la méthode AIDA pour atteindre chacune de vos cibles lors de la création de votre contenu. La méthode AIDA est le secret d’un contenu qui assure la conversion. L’acronyme AIDA renvoie à : Attention, Intérêt, Désir et Action. Ce sont les quatre étapes par lesquelles passe un prospect avant de prendre une décision. Vous souhaitez convertir ? Pensez à AIDA lorsque vous rédigez vos publications sur Facebook. Vous adaptez ainsi votre texte à votre public dans vos campagnes sur les réseaux sociaux

2. Créez des personas et adaptez votre objectif de conversion

Afin de définir qui fera partie de votre audience, vous devez créer des personas. En marketing, un persona est un personnage fictif pour représenter votre segment cible. Votre persona doit posséder des caractéristiques sociales et psychologiques de vos potentiels clients. Les personas sont utiles pour comprendre le parcours client et savoir à quelle étape ils se situent dans le tunnel de vente.

Une fois vos personas créés, définissez vos objectifs de conversion et adaptez-les à leurs attentes. Il faut donc comprendre leurs motivations, c’est-à-dire : quels sont leurs besoins, qu’est-ce qui est important pour eux, comment pouvez-vous les aider, sont-ils plutôt orientés vers l’émotion ou sont-ils plutôt rationnels, etc. Grâce à ces utilisateurs fictifs, vous pourrez, lors de la rédaction de vos publications Facebook, établir des éléments susceptibles de déclencher leur envie d’interagir avec votre post et les convertir. 

3. Jouez sur l'émotion de votre audience

Beaucoup d’utilisateurs prennent des décisions basées sur leurs émotions. Le rôle de l’émotion dans le processus de décision est une démarche instinctive et non intellectuelle. Plusieurs études ont démontré le lien entre la prise de décision et l’émotion. Vous devez agir avec empathie et utilisez la preuve sociale pour les convaincre que vous êtes la solution idéale pour répondre à leurs besoins. Les décisions émotionnelles sont basées sur leurs valeurs et les bénéfices que vous pouvez leur apporter.

Afin d’aider votre cible à comprendre que vous êtes la solution idéale, vous devez créer une connexion avec elle dans vos publications. Pour ce faire, jouez sur la rareté de votre offre en misant sur un élément déclencheur infaillible : leur Fear Of Missing Out (FOMO). Le sentiment d’urgence va pousser votre audience à passer à l’action pour ne pas manquer la “bonne affaire” car l’offre est limitée dans le temps ou est disponible en stock limité. Augmentation de votre taux de conversion garantie sur Facebook !

4. Mettez l’accent sur le pain de votre audience

Maintenant que vous connaissez mieux vos personas, vous connaissez leur problématique. En complément des points mentionnés plus haut, mettez donc l’accent sur le pain de votre cible lors de la rédaction de vos publications. Montrez que vous comprenez le problème des utilisateurs, que vous compatissez. Pour rédiger un post qui convertit, parlez des bénéfices de votre solution.

En plus de jouer sur l’émotion, donnez des exemples concrets de ce que vous pouvez leur apporter. Par ailleurs, optez pour un CTA (Call to action) impactant et clair pour les inciter à réagir à votre contenu. Il est donc essentiel de bien créer votre persona au départ pour pouvoir être empathique et être à leur écoute lors de l’écriture de votre post Facebook pour favoriser l’engagement.

5. Prévoyez un plan B orienté vers les chiffres

L’émotion est, certes, importante dans la prise de décision, mais n’oubliez pas que certaines personnes sont plus difficiles à convaincre. Vous devez donc avoir un plan B pour la partie de votre audience qui sera moins orientée vers les décisions instinctives basées sur l’émotion. Par conséquent, adoptez également une approche plus rationnelle lors de la rédaction de vos publications sur Facebook. Comment faire ? En fonction de votre secteur d’activité, utilisez des chiffres et des statistiques pour les convaincre que votre solution est idéale. 

Ne vous focalisez pas toujours sur le même type de publication émotionnelle car vous risquez de négliger une partie de votre public et faire chuter vos chiffres. Pour rappel, votre persona est un personnage fictif et ne comprend pas toutes les personnalités d’une audience ciblée sur Facebook. Alors, écrire des publications différentes pour satisfaire tous les goûts est un élément important à prendre en compte. 

6. Ne négligez pas votre CTA

Écrire un post Facebook peut se révéler fastidieux pour certains ou créatif pour d’autres. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais d’inclure un CTA (Appel-à-l’action) dans votre publication. Il est primordial de soigner votre CTA et de choisir un appel à l’action puissant. Peu importe votre objectif de conversion, le Call-To-Action doit être unique et incitatif. Sur les réseaux sociaux ou sur internet, de manière générale, les internautes sont pressés et n’ont pas le temps de lire et d’essayer de déchiffrer votre prose. 

Pour favoriser la conversion, optez pour un CTA clair pour ne pas pousser votre audience à réfléchir à ce qu’elle doit faire en lisant votre publication. Votre Call-To-Action doit être unique pour ne pas les induire en erreur. Pour éviter que vos cibles ignorent votre post Facebook, guidez-les pour qu’elles sachent quoi faire pour profiter de votre offre. Votre audience n’a pas le temps de deviner ce que vous insinuez. Alors, ne tournez pas autour du pot et dictez clairement ce qu’il faut faire pour booster l’engagement et convertir.

7. Testez toujours vos publications

Malgré tous les conseils donnés précédemment, il se trouve parfois que vos conversions ne grimpent pas aussi vite que vous l’espériez. De nombreuses entreprises décident alors de changer leur façon d’écrire et de publier un contenu différent pour inciter l’engagement. Mais avant de tout reprendre à zéro, pensez à tester un post existant. C’est une façon de réactualiser tout ce que vous avez déjà accompli. 

Testez avant tout le texte, ainsi votre publication reste pertinente pour augmenter vos chances de convertir. Bien que les caractères ne soient pas limités, privilégiez toutefois des textes courts pour générer plus d’engagements. Votre texte doit surtout être percutant pour avoir des résultats avec vos publications Facebook.

8. Utilisez du storytelling dans votre stratégie de contenu

Tunnel de conversion client

La tâche la plus dure, dans une optique de conversion, est d’arriver à convaincre votre cible à rentrer dans le tunnel de conversion. Arriver à faire circuler des utilisateurs de la première étape, c’est-à-dire, du Top of the Funnel (TOFU) vers les autres étapes n’est pas chose aisée. Cependant, avec les 7 astuces précédentes vous devrez arriver à générer l’engagement auprès d’une personne lambda. Mais une fois entrée dans l’entonnoir de conversion, comment amener votre nouvelle communauté à poursuivre vers l’étape MOFU (Middle of the Funnel) et pour finir atteindre le Bottom of the Funnel (BOFU).

L’idée est de créer une publication en intégrant les 3 étapes à la fois. Mais comment écrire un post incluant le TOFU, le MOFU et le BOFU en même temps ? C’est donc le secret du storytelling. Grâce au storytelling, vous avez une occasion en or pour parler du problème de votre persona et en même temps en profiter pour parler de votre solution. Et le tour est joué !

Par exemple, rédigez une publication en partageant une success story qui fera un lien entre les différentes étapes du tunnel et ainsi toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais attention : votre publication doit être pertinente en fonction de l’étape à laquelle l’audience se situe dans le funnel. Autrement, vous pouvez également créer 3 posts distincts en fonction de chacune des 3 étapes. Et dès que les utilisateurs ont fait preuve d’engagement avec la première publication, ils sont re-ciblés pour un second post, et ainsi de suite.

9. Utilisez le bon format adapté à votre message

Il vous est certainement déjà arrivé de manquer de temps pour créer vos contenus de réseaux sociaux. Afin de gagner du temps, une entreprise est souvent tentée de réutiliser le même texte et de le publier dans d’autres formats. Cependant, n’oubliez pas que s’il existe divers formats pour vos Facebook ads, c’est pour atteindre d’autres objectifs. Tous les formats n’ont pas le même but. Donc, adaptez votre message en fonction du format pour augmenter votre taux de conversion. 

Par exemple : les stories et les carrousels sont deux formats très différents. Emprunter un texte destiné à un carrousel pour créer votre story pourrait s’avérer contre productif. Un utilisateur passe plus de temps sur un carrousel, c’est l’occasion d’écrire un texte plus long. En revanche, le temps passé sur une story est très limité, vous avez alors tout intérêt à choisir le bon mot pour impacter. Les approches sont différentes d’un format à l’autre si vous souhaitez générer de l’engagement. Et bien sûr, les codes pour publier du contenu sont différents d’un réseau social à un autre. 

Comment créer des Facebook Ads optimisés ?

Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets pour écrire des textes percutants pour pousser les utilisateurs à passer à l’action. Mais le copywriting est un art et ce qui fonctionne pour un secteur ne fonctionne pas forcément pour une autre entreprise. La création de contenu est un travail de longue haleine et peut vite vous décourager. 

Chez Clef2web, nous vous accompagnons pour établir la stratégie réseaux sociaux adaptée à votre business. Notre équipe vous guide pour définir vos objectifs de conversion. Si vous souhaitez créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Clef2web réalise des posts sponsorisés pour atteindre vos objectifs. Nous créons des social ads adaptés à Facebook et à vos différents canaux (Instagram, LinkedIn, etc.) pour faire grimper votre taux de conversion. 

 

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