Accueil » Blog » Link building : les erreurs à éviter pour votre SEO

Link building : les erreurs à éviter pour votre SEO

Le link building a encore de beaux jours devant lui ! Véritable carburant de votre référencement naturel, il améliore le positionnement de votre site web dans les SERP. Résultat : plus de visibilité, de trafic qualifié et d’autorité. Cependant, les stratégies backlinks d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier…

Link building : stratégie SEO

L’importance d’obtenir des backlinks de qualité

Les algorithmes de Google veillent au grain. Ils épluchent la Toile à un rythme effréné pour récompenser ou, au contraire, sanctionner des milliers de site chaque jour. Leur nom de code ? Panda, Colibri ou encore Penguin. Ne vous laissez pas tromper par ces charmants animaux ! L’algorithme Penguin joue un rôle crucial dans vos stratégies de link building. Il est le premier à pénaliser les techniques dites “frauduleuses” en SEO.

En effet, Google a fortement durci sa politique ces dernières années. Fini les liens artificiels produits en masse, suroptimisés, achetés ou sans pertinence pour votre secteur. Vous devez désormais privilégier un netlinking de qualité.

Ce travail de longue haleine, dont le jeu en vaut pourtant la chandelle, s’articule autour de trois axes :

  • La création de relations sur le long terme

Tissez une relation durable avec les influenceurs de votre secteur et accentuez l’autorité et la confiance reflétées par votre marque.

  • La valorisation de votre expertise

En vous positionnant comme un véritable expert dans votre domaine, grâce à des liens de qualité, vous affirmez vos compétences et démontrez la valeur de votre travail.

  • La génération de leads qualifiés

Augmentez la crédibilité et l’autorité de votre site web : non seulement vous améliorerez votre référencement, mais vous attirerez plus de trafic qualifié. Une stratégie payante à moyen ou à long terme pour optimiser votre taux de conversion.

Liens de qualité VS liens artificiels

Backlinks pour le SEO de votre site

 

Nous nous souvenons toutes et tous de “l’affaire 1min30” qui avait secoué le web en 2014. L’occasion de revenir sur la réponse officielle de Google quant à la définition précise d’un lien “artificiel” :

“Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages.” 1

Exemples de liens frauduleux

  • Échange excessif de liens entre deux parties
  • Achat ou vente de backlinks
  • Campagnes de “guest posting” à grande échelle et de moindre qualité
  • Liens avec ancres optimisées dans des articles ou des communiqués de presse
  • Netlinking massif
  • Sitewide links (liens suroptimisés sur toutes les pages d’un site (ex. dans le footer, sur une sidebar…)
  • Liens sans rapport avec la thématique de la page

Si certaines de ces techniques font effectivement partie du “black hat”, d’autres sont sujets à débat. Où se situe la limite ? Comment juger de la véritable intention du référenceur de l’utilisateur ? Tromper les moteurs de recherche ou améliorer l’expérience utilisateur ? Si l’on s’en tient à la définition pure et simple de Google, tout travail d’optimisation off-page tomberait sous le coup de ses sanctions.

Alors, comment référencer son site, sans passer du côté obscur de la force ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Variez les ancres de vos liens
  • Placez également vos mots-clés avant et après vos liens
  • Vérifiez la qualité des sites pointant vers le vôtre
  • Faites attention à la proportion nofollow / dofollow
  • Tempérez le rythme d’acquisition de nouveaux backlinks
  • Variez le type de backlinks (texte, visuel, etc.)
  • Créez des liens naturels grâce à du contenu de qualité
  • Contactez des blogueurs et des influenceurs pertinents pour votre domaine d’activité

Vous désirez booster la visibilité et le trafic de votre site web ? Contactez nos experts en SEO ! Ils réaliseront une campagne de Link Building adaptée à vos besoins.

1 Source : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr