Google a annoncé la mise à jour du contenu utile de septembre 2023. La dernière de ce type remonte à décembre 2022. Cette mise à jour a débuté le 14 septembre et devrait prendre environ deux semaines pour être complètement déployée. Cet update semble assouplir la position de Google sur le contenu généré par machine tout en mettant en garde contre le contenu de tiers hébergé sur des sites web ou leurs sous-domaines.
Au programme de cet article :
Le système de contenu utile de Google
Google dispose d’un système appelé “Helpful Content System” qui vise à promouvoir le contenu de qualité et à réduire la présence dans les recherches du contenu jugé non utile. Ce système est principalement axé sur l’identification de signaux de qualité correspondant à un contenu utile.
Quoi de neuf dans cette mise à jour ?
Assouplissement sur le contenu généré par machine
Auparavant, Google mettait l’accent sur le fait que le système de contenu utile privilégiait le contenu créé par des humains. Cette orientation a été modifiée, suggérant une évolution de la position de Google vis-à-vis du contenu généré par l’IA. À présent, ce qui est le plus important pour le moteur de recherche est surtout que le contenu soit intéressant et serve directement les intérêts des utilisateurs.
Contenu de tiers sur le site principal ou les sous-domaines
Google a introduit des changements qui pourraient affecter négativement les sites hébergeant du contenu de tiers. La nouvelle directive conseille de bloquer l’indexation par Google de ce type de contenu s’il est largement indépendant de l’objectif principal du site ou produit sans supervision étroite.
Conseils pour récupérer après une mise à jour du contenu utile
Google a ajouté de nouvelles directives sur la manière de se remettre d’une mise à jour du contenu utile. Il est recommandé d’identifier le contenu non utile et de le supprimer ou de le remplacer. Si vous remarquez des changements de classement et de visibilité dans la recherche Google au cours des deux prochaines semaines, en particulier si ces changements sont importants, ils peuvent probablement être attribués à cette mise à jour.
En conclusion, cette mise à jour montre une évolution de la position de Google sur le contenu généré par l’IA et met en lumière l‘importance de la pertinence et de la qualité du contenu, en particulier pour ceux qui hébergent du contenu de tiers.
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