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Spam et Core update de mars 2024 : l’impact sur le SEO

Core et Spam Update 2024

Dans le domaine du référencement naturel, nous ne sommes jamais à l’abri des changements. Depuis toujours, les updates de Google jouent un rôle crucial et le Core et Spam Update de mars 2024 ne feront pas exception. Le géant lance deux mises à jour à la fois et celles-ci auront un impact significatif sur le SEO.

L’objectif ?

Améliorer la qualité des résultats de recherche, mais surtout empêcher le contenu créé pour générer du clic de manipuler le classement. Dans cet article, Clef2web vous explique en quoi consistent ces mises à jour simultanées, et quel impact elles auront sur le référencement naturel, les liens et l’indexation des sites web.

Le premier Core update de l’année s’annonce déjà de grande ampleur. Son objectif est d’améliorer la qualité des résultats de recherche. Comment ? En réduisant le contenu spam qui est créé uniquement pour générer des clics. Google espère ainsi diminuer de 40% le contenu de mauvaise qualité. La mise à jour affecte plusieurs systèmes de l’algorithme et a ajouté des nouveaux signaux qui évaluent l’utilité du contenu. Elle devrait être effective d’ici un mois et causera probablement beaucoup de changements dans les SERP.

Politique anti-spam renforcée

Parallèlement, une politique anti-spam entre en jeu et tente de nouveau de lutter contre le spam dans les résultats de recherche. Avec la mise à jour de mars 2024, Google cible les noms de domaines expirés, le contenu de faible qualité produit en masse et le profit sur la réputation de site.

Pour les spécialistes SEO, il faudra donc redoubler de vigilance pour s’assurer que les sites respectent les nouvelles règles sous peine de voir leur visibilité dans les résultats baisser, voire peut-être subir des pénalités et être désindexé.

Du changement pour les liens

Concernant les liens, les dernières nouvelles laissent paraître qu’ils prendraient une moindre importance, alors qu’ils étaient un facteur prédominant. Dans la documentation relative au spam, une modification a eu lieu dans la phrase : “Google utilise les liens comme facteur important pour déterminer la pertinence des pages Web”. Le mot important a disparu ce qui semble s’aligner avec les propos de Gary Ullyes lors du Pubcon en 2023. Celui-ci avait déclaré que les backlinks ne faisaient pas partie du top 3 des facteurs de classement importants dans les résultats de recherche.

Attention à prendre cette information avec un certain recul : même si les backlinks n’auraient potentiellement plus autant d’importance, il ne faut pas abandonner la stratégie mise en place, ni les sous-estimer dans le futur. Les backlinks restent un facteur de classement !

Lutte contre la manipulation via les domaines expirés

Google cible également la réutilisation de domaines expirés dans le but de fausser les classements de recherche. Cette pratique consiste à acheter un nom de domaine avec une autorité de domaine élevée, de produire du contenu de faible qualité et ainsi de manipuler le classement. Google considère maintenant cette pratique comme du spam et la pénalisera donc avec son algorithme ou avec des actions manuelles.

Lutte contre la publication de contenu à grande échelle

Le contenu de faible qualité sera lui aussi visé, et plus particulièrement le contenu produit en masse qui apporte peu ou pas de valeur ajoutée. Nous pourrions penser que cette mesure vise le contenu généré par IA, mais en fait ce n’est pas forcément le cas. Google vise uniquement le contenu médiocre qu’il soit produit par IA ou par un humain. Il considère qu’il s’agit de production à grande échelle pour manipuler une fois de plus les classements de recherche, mais sans forcément être utile aux utilisateurs.

Lutte contre l’utilisation de la réputation d’un site

Dans la continuation de la lutte contre les techniques pour fausser les classements de recherche, Google vise également l’utilisation de la réputation d’un site. Cela se produit lorsque du contenu tiers est publié sans surveillance par le site hôte. Ce contenu créé dans le but de monter en classement et tirer parti de la réputation du site propriétaire sera maintenant considéré comme du spam.

Tous les contenus tiers ne seront bien sûr pas pénalisés. Google inclut cependant des pages sponsorisées, publicitaires ou partenaires qui sont publiées par le site hôte sans vérification de contenu, ni de lien apparent avec l’objectif du site hôte. Par surveillance, Google entend visiblement les pages qui n’ont aucun rapport avec la thématique du site hébergeur.

Les pages constituant une atteinte à la réputation d’un site doivent donc être bloquées dans la recherche Google, afin d’éviter d’enfreindre leurs nouvelles politiques anti-spam. Pour laisser le temps aux propriétaires de sites de se préparer à ce changement, cette politique entrera en vigueur à compter du 5 mai 2024.

Comprendre les actions manuelles

Source : Net Offensive blog

L’update de mars 2024, dont l’impact est comparé à Panda et Pingouin, devrait être à 100% effectif début mai et s’annonce majeur. Des posts sur les réseaux sociaux inquiètent, car certains sites ayant résisté aux précédentes mises à jour ont reçu des pénalités. D’autres ont été désindexés, malgré leurs contenus créés manuellement avec juste un peu d’aide de l’IA. En bref, aucun site ne semble réellement à l’abri d’une action manuelle.

Google prévient lorsqu’un site web a reçu une pénalité, mais son mode opératoire semble variable. Qu’il s’agisse d’un mail, d’une notification dans la Google Search Console ou une baisse de trafic puis seulement d’une alerte, il est important de vérifier l’impact de cette mise à jour sur votre site web.

Les contenus générés en masse par IA pourront aussi recevoir des actions manuelles. Il n’est pas certain que Google puisse détecter le contenu exclusivement créé par l’IA, mais certains indicateurs peuvent directement lui indiquer qu’il s’agit de contenu généré automatiquement. En effet, Google se baserait sur la fréquence de publication et le nombre d’articles par jour pour identifier le contenu généré par IA.

Stratégies à adopter

Face à ces changements, il est important d’être vigilant, d’observer les sites qui reçoivent des actions manuelles pour identifier un mode opératoire et des raisons qui pénalisent automatiquement.

Pour les spécialistes, adapter sa stratégie SEO est crucial pour rester compétitifs. Voici quelques recommandations :

  • Il faut mettre l’accent sur la création de contenu original, utile et de haute qualité, qui répond aux besoins de votre audience.
  • Concentrez-vous sur l’obtention de liens de sites reconnus et pertinents dans votre secteur.
  • Assurez-vous que votre site est en totale conformité avec les directives de Google pour éviter les pénalités.
  • Restez informé des dernières mises à jour de Google et soyez prêt à ajuster rapidement votre stratégie SEO.

Conclusion

Les Core et Spam Update de mars 2024 bouleversent une fois de plus notre manière de faire le SEO, mais veillent à développer des résultats de recherche pertinents pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour plus d’informations sur les mesures mises en place et les nouvelles normes Google, la documentation officielle répondra sûrement à vos questions restantes.

Clef2web c’est une expertise de 20 ans dans le référencement naturel et le publicitaire sur le web et les réseaux sociaux. Vous souhaitez enfin vous lancer et faire appel à des professionnels du marketing digital qui vont véritablement faire la différence ? 

 

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