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Comment et pourquoi adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale ?

“Ok Google, quel temps fera-t-il à Bruxelles ce week-end ?”, “Alexa, play despacito”. La recherche vocale est en plein boom ! Aujourd’hui, pas moins de 20% des requêtes s’effectuent par la voix. La manière de rechercher l’information évolue… tout comme le SEO. Quel est l’impact de ce changement sur le référencement naturel ? Et surtout, comment en tirer profit ?

La recherche vocale pour votre SEO

La recherche vocale, une nouvelle opportunité pour le SEO

La recherche vocale est l’activité de recherche d’information / produit sur Internet qui s’effectue directement par la voix au lieu de passer « classiquement » par la saisie clavier d’un texte sur un moteur de recherche.” (definitions-marketing.com)
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Le saviez-vous ? En une minute, un être-humain peut prononcer jusqu’à 150 mots. Seulement, il ne peut en écrire que 40 durant le même laps de temps. La recherche vocale permet donc d’obtenir des résultats plus vite et avec un minimum d’efforts. Autre avantage : elle se révèle être un outil pratique lorsque les mains ou la vision des mobinautes sont occupées. Essentiel dans une société où les citoyens sont de plus en plus multitâches…

À la maison, en voiture ou au restaurant, cette alternative est utilisée dans de nombreux contextes. Et ce sont les Millenials qui en sont le plus friands ! Leurs objectifs ?

  • Dénicher de bonnes affaires
  • Recevoir des informations personnalisées
  • Rechercher des informations sur un événement, une entreprise ou des activités

Les commandes vocales gagnent du terrain dans le paysage SEO. Il devient donc impératif d’optimiser ses stratégies de référencement pour anticiper les évolutions futures et continuer de toucher son public-cible.

SEO et recherche vocale : adaptez votre logique de référencement

Les requêtes orales sont posées de manière naturelle et le plus souvent sous forme interrogative : “Quel est le meilleur coiffeur de Charleroi ?”. Le contenu de votre site doit donc être pensé selon un langage conversationnel et répondre à des questions spécifiques.

Quelques pistes concernant son optimisation…

  • Créer une FAQ et prendre en compte la longue traîne pour répondre précisément aux interrogations des utilisateurs
  • Privilégier les phrases interrogatives
  • Penser avant tout à l’expérience utilisateur
  • Adopter un style fluide

Outre l’aspect rédactionnel, deux autres ingrédients s’avèrent essentiels : la géolocalisation et l’expérience sur mobile.

L’importance de la géolocalisation en recherche vocale

La recherche vocale et la géolocalisation

Vous visez une clientèle dans un périmètre d’actions bien précis ? Bonne nouvelle ! De nombreuses technologies d’intelligence artificielle prennent en compte l’emplacement de l’utilisateur au moment où il effectue une requête. À travers les recherches vocales sur mobile, votre entreprise a plus de chance d’être représentée localement (sur Google Maps par exemple).

“Garagiste près de chez moi”, “Où trouver une boutique bio à Mons ?”, “Quels sont les horaires d’ouverture de Basic-Fit à La Louvière ?”. Prix, adresse, avis clients… Le mobinaute a tendance à rechercher des informations factuelles ou pratiques. D’où l’importance d’optimiser votre fiche Google My Business ! Elle booste votre visibilité et favorise l’augmentation de trafic.

Pensez… Mobile first !

Optimisation de l'expérience utilisateur sur mobile

La recherche vocale s’effectue essentiellement via des appareils mobiles. L’occasion de vous rappeler l’importance d’avoir un site adapté à l’expérience utilisateur sur mobile. Vitesse de chargement des pages, responsive design, taille de police appropriée, menu simplifié… La manière de naviguer est différente sur mobile. Soigner l’ergonomie de son interface est donc primordial.

“La voix est l’interprète éloquent de l’esprit et du cœur.” (Edward Young). La recherche vocale change les règles du jeu ! Devancez vos concurrents en vous y préparant dès maintenant. L’équipe de Clef2web vous accompagne dans votre référencement naturel : faites-nous entendre votre voix, demandez gratuitement un rendez-vous.

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