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Google Marketing Live 2019 : ce qu’il faut en retenir

Après la keynote Google I/O, place au Google Marketing Live 2019, qui s’est tenu les 14 et 15 mai à San Francisco.

Nous aimerions vous dire que Clef2Web était présent, mais fidèles au télétravail, nous avons plutôt choisi de le suivre depuis notre QG à Charleroi !

Jetons donc un oeil sur un florilège de nouvelles fonctionnalités annoncées par Google pour des campagnes SEA toujours plus performantes et pertinentes pour l’utilisateur.

Google Marketing Live 2019

Discovery Ads

L’apparition de ce nouveau format publicitaire est l’une des nouveautés les plus intéressantes de cette édition Google Marketing Live 2019.

S’appuyant sur le Machine Learning et les signaux d’intention des internautes/mobinautes, Discovery Ads se présente comme un modèle d’annonce innovant et immersif. Comme son nom l’indique, son emplacement de prédilection ciblera le fil “Découverte” et ses 800 millions d’utilisateurs mensuels, mais aussi les onglets “Social” et “Promotions” de Gmail, ainsi que YouTube. Le Discover Feed toucherait déjà plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde.

Optimisées Mobile First, ces publicités apparaîtront en natif au moment où les utilisateurs seront le plus disposés à la découverte de produits ou services.

Discovery Ads

Gallery Ads

Le format carrousel à destination de Google Search est aussi une grande nouveauté de ce Marketing Live 2019. Bien plus immédiates que les annonces textuelles, les Gallery Ads se présenteront de façon relativement équivalente aux carrousels Facebook. Uniquement destinées au mobile, ces nouvelles annonces seront déployées en haut des SERP. Selon la firme de Mountain View, elles répondront précisément à l’intention de recherche avec un format visuel et interactif, deux ingrédients essentiels du succès. Ainsi, les Gallery Ads devraient générer une augmentation de 25% en termes d’interactions.

Plus de détails pratiques au sujet des Gallery Ads :

  • Assemblage de 4 à 8 images
  • 70 caractères maximum autorisés par image
  • Enchères au coût par clic (CPC) ou coût par engagement (CPE), tel que le défilement des produits.

 

Google Shopping HomepageGoogle Shopping

Le modèle d’annonces le plus apprécié des e-commerces se verra bénéficier d’une interface améliorée et plus ergonomique.

De cette manière, les consommateurs apprécieront son nouveau comparateur de prix, dans lequel il sera plus simple et plus accessible de comparer et filtrer les produits selon de nouveaux critères.

Dans la continuité de cette refonte, Google développe sa nouvelle marketplace « Google Shopping Actions », officiellement présente depuis le mois de mars déjà.

Jusqu’ici, GSA permettait l’achat en natif des produits habituellement présentés dans Google Shopping par le biais d’un bouton « Acheter avec Google ». Dans le courant de cette année, vous pourrez désormais l’intégrer aisément dans d’autres outils de Google tels que Google Images et Youtube.

Google donnera ainsi l’opportunité à tous ses utilisateurs d’effectuer leurs achats sans quitter leur environnement.

 

Youtube Bumper Machine

Si vous appréciez le format d’annonce Bumper pour son message de 6 secondes percutant, vous serez probablement heureux d’apprendre qu’il sera bientôt possible de générer des Bumper Ads issues d’une vidéo initialement plus longue, sans aucun coût de production supplémentaire.

Comment ? Basé sur le Machine learning, l’algorithme de Bumper Machine créera 4 variantes de vidéos au format Bumper afin que vous puissiez sélectionner la plus pertinente d’entre elles. Ajoutez à cela un CTA en fin de vidéo, et voilà votre annonce Bumper fin prête à la publication !

 

Custom Audience & Audience Expansion

Les audiences d’affinité et d’intention personnalisées sont aujourd’hui utilisées par la plupart (pour ne pas dire tous) des annonceurs. Et pour cause : celles-ci ciblent stratégiquement et de manière précise les utilisateurs susceptibles de convertir selon un grand nombre de critères d’éligibilité.

Il y a quelques jours, Google a ainsi annoncé la fusion de ces deux types d’audience en une nommée “Custom Audience”, laquelle peut être élargie dans le cas où vous souhaiteriez diffuser vos annonces auprès d’audiences similaires.

La grande nouveauté réside dans la capacité d’amplifier la portée (ou non) de ces audiences similaires selon vos objectifs publicitaires et la retombée de vos annonces grâce à la fonctionnalité “Audience Expansion”.

 

Deep Linking

Enfin, la création de liens profonds entre une annonce et une page précise de votre application mobile vient clôturer la liste des nouveautés de cette année.

Dans le cas où un utilisateur a déjà téléchargé votre application mobile, celui-ci pourra accéder à une expérience personnalisée par un simple clic sur votre annonce : plus besoin de se connecter ou de réintroduire ses données de paiement. Un processus ad-to-app qui devrait booster votre taux de conversion !

Deep Linking

En conclusion, il faut oublier le schéma trop linéaire du parcours de conversion d’un point A, la présentation du produit, à un point B, l’achat. Google élargit le champ de vision, en exploitant l’attrait de la découverte et la puissance du Machine Learning.

Parviendrez-vous à suivre le mouvement ? Clef2Web vous accompagne pour un atterrissage en douceur.

 

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