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PME : 5 raisons d’être actif sur les Réseaux Sociaux

Internet et les réseaux sociaux pour PME

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en réseaux Sociaux en tant que PME ? Que vont apporter les différentes plates-formes sociales à votre business?

Avant tout chose, mettons les points sur les i. Etre sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable mais n’est qu’un levier parmi d’autres du marketing digital. L’ Optimisation des médias sociaux ou Social Media Optimization (SMO) n’est pas pas LA solution ultime pour faire décoller vos ventes mais s’intègre dans une stratégie numérique complète comme toute stratégie de communication.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez être présent sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont le bouche à oreille numérique

Bouche à oreille numérique

66% des consommateurs déclarent avoir été influencés par les réseaux sociaux dans leur décision d’achat.

Ce qu’on appelle viralité maintenant n’est en fait rien d’autre que du marketing de bouche à oreille.

Une personne a, en moyenne, 338 amis sur Facebook, pour ne prendre que l’exemple du plus célèbre des réseaux sociaux selon le Blog du Modérateur.

Imaginez l’impact lorsqu’elle relate une expérience positive avec l’un de vos produits. À l’inverse, si elle relate une expérience plutôt négative, être présent vous permet de canaliser les avis négatifs et de réagir de façon constructive.

Ainsi vous améliorerez la qualité de vos services et la satisfaction de vos clients.

Développez la sympathie envers votre entreprise

Les réseaux sociaux sont un canal qui permet plus de liberté dans la communication. Communiquer de manière originale sur votre produit ou service, interpeller et engager le dialogue avec votre public, tout cela est possible avec les réseaux sociaux. Le capital sympathie ne fera qu’augmenter et incitera le client à revenir chez vous.

Les réseaux sociaux sont un puissant levier de fidélisation à utiliser dans toute bonne stratégie digitale.

Les bénéfices du Earned Media

Qu’est que le Earned Media? “Cela désigne les expositions dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs. Cette exposition est “gagnée” (earned) par la marque.”

Il s’oppose notamment au Paid Media qui représente toute publicité payée. Il est possible de faire de la publicité très ciblée sur les réseaux sociaux et que celle-ci fait partie des leviers à actionner pour faire décoller plus rapidement votre stratégie web.

Améliorer et contrôler votre e-réputation

Tout prospect se renseigne sur l’entreprise avant d’acheter. D’où l’intérêt de contrôler votre e-réputation.

Quelques chiffres évocateurs :

  • 96% des consommateurs sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat passé en ligne
  • 66% d’entre eux reportent l’achat pour réfléchir et 30% renoncent à passer commande
  • 52% consultent des avis sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne (70% chez les 18-24 ans et 66 % chez les 25-34 ans)
  • 50% des consommateurs choisissent une TPE/PME locale en fonction de son e-réputation

Les réseaux sociaux vous permettent de contrôler et d’améliorer votre image sur le web.

E-réputation

Améliorer votre référencement grâce aux réseaux sociaux

Personne ne connaît l’algorithme de Google. Néanmoins, les réseaux sociaux sont un bon signal pour notre ami Google.

Voici quelques avantages pour votre référencement :

– Ils permettent des backlinks vers votre site internet.

– L’inscription sur Google My business permet la géolocalisation de votre entreprise sur Google Map. C’est aussi via votre page Google + que vous pouvez gérer les informations mentionnées sur Google Map.

– Depuis 2015, les tweets sont référencés par Google. L’intérêt d’être présent sur cette plateforme est donc accru !

Attention : Évitez les pièges!

Gérer ses différents comptes Social Media n’est pas si évident.

Il faut prendre garde à ne pas tomber dans certaines dérives :

  • manque de cohérence entre votre image de marque et votre image sur les réseaux sociaux
  • manque d’interaction : être sur les réseaux sociaux ne se limite pas à l’inscription de votre entreprise sur les différentes plateformes, il faut y être actif.
  • ne pas compléter la page correctement : le prospect doit être en mesure de vous identifier et de trouver un minimum d’informations sur vous. Il ne faut pas négliger non plus l’impact visuel, joignez des photos correctes aux textes.
  • le choix du réseau social : chaque réseau a ses spécificités et une audience particulière. Choisissez les réseaux et le ton qui correspondent à votre public.
  • le manque de temps : les réseaux sociaux, bien que gratuits, représentent un investissement en temps, même si certains outils de gestion peuvent vous faciliter la vie.

Contactez-nous pour plus de conseils sur l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux et ses bénéfices pour votre PME.

 

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